Advertisement

Faire ses premiers pas dans le monde des locations saisonnières est toujours une expérience palpitante. Rénovation, décoration, installation de technologies domotiques, les propriétaires adorent peaufiner leur propriété dans le but d’obtenir plus de réservations et de satisfaire leurs hôtes à 100%.

 Pourtant l’un des éléments les plus amusants tend bien souvent à être négligé : celle de choisir le nom de votre entreprise de location saisonnière !

Votre marque est le point de départ de votre stratégie marketing, et c’est grâce à elle que votre location saisonnière se fera connaître. Il est donc important de bien choisir.

Découvrez nos conseils pratiques pour savoir comment choisir le bon nom pour votre entreprise de location saisonnière.

1. DÉFINIR L’UNIVERS DE VOTRE MARQUE

Avant de commencer par écrire tout types de noms possible qui vous passe par la tête, il est important de commencer par le commencement ! Définissez l’univers de votre marque : votre offre, votre positionnement, vos avantages concurrentiels, votre service, le style et l’ambiance de votre location de vacances, la culture de la région, etc. Vous devrez réfléchir à ce que vous voulez que votre marque dégage comme impression qui fait en sorte que les voyageurs cliquent le bouton “réserver“. N’oubliez pas que le nom de votre marque est le premier contact avec votre visiteur sur votre site web, alors faites en sorte que le nom soit non seulement représentatif de votre marque mais également impactant. Il est conseillé que le nom de votre marque donne une certaine atmosphère ludique et sérieuse à la fois, mais bien évidemment cela dépendra de ce que vous voudrez dégager.

2. CHOISISSEZ BIEN VOTRE CIBLAGE

Maintenant que vous connaissez l’univers de votre marque, réfléchissez à quels types d’hôtes vous souhaitez cibler. De tel sorte à ce que votre nom de marque puisse provoquer le plus d’impact et d’impression possible auprès des visiteurs de votre site web. Une bonne marque devrait facilement être mémorisée, compréhensible et prononçable par le maximum de personnes ciblées ce qui va aussi permettre d’avoir un nom de domaine facile à retenir. Pensez toujours à ce que le nom de votre marque ait une adéquation avec l’univers de votre marque ainsi que votre ciblage d’hôtes potentiels.

3. ÉLABOREZ VOTRE STRATÉGIE

Choisir le nom de sa marque demande un peu plus d’efforts que de choisir un nom au hasard. Il faut d’abord :

  • Penser à ce que vous voulez évoquer avec votre marque
  • Vous renseigner sur les noms de vos concurrents pour trouver des idées (et éviter de choisir un nom déjà utilisé)
  • Choisir le type de nom que vous voulez : préférez-vous utiliser un mot inventé, comme Zillow, un mot descriptif comme Rented, votre nom comme Sotheby’s Realty, ou l’emplacement géographique de votre propriété, comme Smoky Mountains ?
  • Fixer des règles pour vous aider à prendre votre décision après avoir listé plusieurs options. Nous vous recommandons de choisir un nom ne contenant pas plus de deux ou trois mots. Pour un nom encore plus accrocheur et facile à retenir, essayez de vous limiter à trois syllabes maximum.

4. LAISSEZ LIBRE COURS À VOTRE IMAGINATION ET LISTEZ TOUS LES NOMS QUI VOUS VIENNENT À L’ESPRIT

Il faut souvent du temps pour trouver le bon nom pour votre marque. Mais il n’y a pas de formule magique : il suffit de se lancer et de faire le tri parmi les options qui vous viennent à l’esprit. Il vaut mieux avoir trop d’idées que pas assez !

Pour commencer votre session de brainstorming, vous pouvez :

  • Utiliser un dictionnaire ou un dictionnaire des synonymes pour trouver des noms équivalents ou peu usités
  • Faire appel à Google, en effectuant une recherche sur des termes liés à votre location saisonnière pour voir les résultats proposés
  • Analyser les photos de votre location saisonnière et choisir de vous focaliser sur un élément caractéristique de votre propriété comme le jardin, les couleurs, la décoration, la vue, etc.

Note : Si vous avez du mal à générer des idées par vous même, invitez vos amis et votre famille à vous donner un coup de main.

5. EFFECTUEZ UNE RECHERCHE DE MOTS CLEFS

Le SEO est de plus en plus important pour les propriétaires de location saisonnière qui veulent se démarquer. C’est pourquoi il peut être utile d’effectuer une recherche de mots clefs pour identifier les termes que les voyageurs recherchent déjà sur Google. Cela vous sera particulièrement utile si vous prévoyez de mentionner l’emplacement de votre propriété dans le nom de votre marque.

Commencez par rechercher sur Google les noms que vous avez sélectionnés pour voir si votre site pourrait se positionner en haut de la première page des résultats de recherche. Si vous choisissez un nom trop générique, vous risquez d’être relégué (très) loin derrière les premiers résultats. Pensez également à faire un tour sur Facebook, Instagram et tous les autres réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser pour voir si votre nom d’utilisateur est disponible sur ces plateformes.

6. REPORTEZ-VOUS AUX CRITÈRES QUE VOUS AVEZ DÉFINIS, ET PENSEZ À L’IMAGE QUE VOUS VOULEZ DONNER

Le marché des locations saisonnières étant de plus en plus concurrentiel et saturé, vous risquez de constater, comme beaucoup d’autres propriétaires, que le nom que vous vouliez utiliser est déjà pris. Pour faciliter votre décision, comparez votre longue liste d’idées aux critères que vous avez déterminé avant de commencer (cf. étape 1), et éliminez ceux qui ne répondent pas à vos exigences.

N’oubliez pas que votre propriété est une destination de vacances : son nom doit donc être accrocheur et attractif pour les hôtes potentiels. Ne les effrayez pas avec un nom sorti tout droit d’une maison hanté !

7. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR FAIT LE BON CHOIX

Inutile de choisir un nom que vous n’aimez pas, ou, pire encore, que vous n’arrivez pas à prononcer !

Alors, avant de vous décider, assurez-vous que le nom de votre location :

  • Soit facile à lire
  • Soit facile à prononcer et à épeler (surtout au téléphone)

Note : Vérifiez que Siri, Alexa et les autres technologies à commande vocale comprennent bien le nom de votre location saisonnière !

Au moment de nommer votre marque, pensez avant tout à choisir un nom bref, concis, et en accord avec le caractère de votre propriété. Et vous, comment avez-vous trouvé le nom de votre marque de location saisonnière ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Et si vous êtes vraiment en panne d’idées, vous pouvez vous aider d’un générateur de nom d’entreprise en ligne !


Quelle est ton opinion sur cet article?

Comment choisir le nom de son entreprise de location saisonnière
5 (100%) 1 vote
Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.