En train de lire :
Comment créer le logo d’une location de vacances ?
Comment créer le logo d’une location de vacances ?

Comment créer le logo d’une location de vacances ?

Toutes les marques à succès, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent ont des logos mémorables qui permettent aux voyageurs, aux utilisateurs et aux consommateurs de reconnaître instantanément qui ils sont.

C’est pourquoi toutes les entreprises (oui, même les entreprises de location saisonnière !) devraient avoir un logo de location de vacances avec un aspect professionnel. Non seulement un logo aidera à établir votre marque dans le secteur très large de la location saisonnière, mais il instaurera également la confiance, attirera plus de visiteurs et permettra à votre location de se démarquer de la concurrence.

Avant de vous présenter notre sélection de conseils et d’outils gratuits de création de logos que vous pouvez facilement utiliser pour concevoir l’emblème de votre entreprise, examinons ce qui fait un bon logo.


Comment créer un bon logo de location de vacances ?

Il existe de nombreux éléments différents qui contribuent à l’efficacité du logo d’une marque de location de vacances. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en considération lors du brainstorming du logo parfait.

Simplicité

La simplicité est essentielle lors de la conception de votre logo. Pensez aux endroits où vous l’utiliserez – sur votre site web, sur vos cartes de visite, peut-être même sur des articles personnalisés comme des articles de toilette à votre location. Vous ne voulez pas compliquer les choses avec un design complexe qui ne se reproduira pas bien.

Alors, restez simple, optez pour une ou deux couleurs, et faites en sorte que l’on puisse l’identifier facilement, même à petite échelle.

Facile à reconnaître

Lorsque vous pensez à toutes vos marques préférées, leurs logos vous viennent probablement automatiquement à l’esprit – même si le nom n’a rien à voir avec le symbole ou l’icône figurant sur leur logo. Dans le secteur de la location de vacances, certains des logos des principaux acteurs vous viennent immédiatement à l’esprit, comme le Bélo d’Airbnb, la chouette de TripAdvisor et le nichoir de HomeAway.

Logo facile à reconnaître

Même si votre location de vacances n’est pas aussi connue que celles citées ci-dessus, vous souhaitez que votre logo ait cet effet mémorable sur tous ceux qui le voient.

Pertinence

Pourquoi certaines entreprises modifient-elles leur logo ? Pour rester pertinentes, à jour et fraîches. Si vous commencez avec un logo de location de vacances pertinent, adapté au secteur et reflétant votre marque, vous ne rencontrerez pas ce type de problèmes par la suite.

Polyvalence

Votre logo doit pouvoir s’adapter aux différentes situations et plateformes qui interviennent dans le fonctionnement et la commercialisation de votre location de vacances. Des réseaux de médias sociaux à votre propre site web, en passant par les uniformes du personnel, assurez-vous que votre logo est suffisamment polyvalent pour s’adapter à tous ces supports.

Comment et où placer le logo de votre location de vacances ?

Si vous vous demandez encore si cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de concevoir et de créer un logo pour votre maison de vacances ou votre B&B, essayez de réfléchir à l’endroit et à la manière dont vous l’utiliserez. En tant qu’élément graphique le plus important de votre propriété, tout ce qui s’y rapporte doit rappeler aux clients votre marque et votre maison de vacances.

Rappelez-vous que l’impact d’une photo ou d’une image est particulièrement fort, et si vous pouvez montrer votre logo de location de vacances à plusieurs reprises à vos clients, la possibilité qu’il reste gravé dans leur esprit augmente en conséquence.

Avez-vous déjà entendu parler de la “règle des 7” ?

Il s’agit d’un célèbre principe de marketing selon lequel les prospects doivent voir ou entrer en contact avec votre marque au moins sept fois avant de la remarquer et de passer à l’action. Essayons de transposer ce concept à votre entreprise de location de vacances. Pour que votre marque reste véritablement imprimée dans l’esprit d’un client potentiel, vous devrez réussir à la montrer au moins sept fois.

Mais comment ? Et, surtout, où ? Ne vous inquiétez pas, il existe différents endroits où vous pouvez utiliser votre logo.

Le logo sur votre site web 

La première est sans aucun doute sur votre site web de location de vacances. Utilisez le logo de votre entreprise de location sur la page d’accueil, le menu, l’en-tête et le pied de page, afin qu’il reste toujours bien visible.

Le logo sur votre site web 

Utilisez-vous des plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir votre location de vacances ? Utilisez le logo sur votre page Facebook, sur Instagram, sur votre chaîne YouTube ou sur Twitter. Vous pouvez utiliser le logo comme photo de profil, ou même comme image de couverture. En outre, si vous décidez de promouvoir votre entreprise en utilisant des outils publicitaires sur les réseaux sociaux, votre logo vous permettra de vous démarquer et de laisser les utilisateurs vous reconnaître immédiatement.

Le logo au sein de votre location saisonnière

Une autre façon de tirer le meilleur parti de votre logo est de l’utiliser dans tout le matériel lié à votre chambre d’hôtes ou à votre maison de vacances.

Utilisez-le dans le contrat de location, dans la lettre de bienvenue ou dans le livret d’accueil que vous montrerez à vos invités à leur arrivée.

Et pourquoi ne pas l’utiliser aussi à l’intérieur de votre hébergement ? Utilisez le logo de votre location de vacances sur les murs, sur des serviettes, des tasses, des blocs-notes. Vous pouvez même commander une peinture murale ou suivre toute autre idée extravagante qui vous vient à l’esprit. Vous créerez ainsi une véritable identité de marque pour votre propriété !

Et ce n’est pas tout, car le même logo de location de vacances peut également être utilisé pour promouvoir votre bien sur les sites d’agences de voyages tels que Booking.com, Expedia ou Airbnb, ce qui vous aidera à vous démarquer en un clin d’œil de vos concurrents.

Quelques outils gratuits de création de logos de location saisonnière

Vous voulez vous essayer à la conception d’un logo pour votre entreprise de location de vacances, mais vous ne savez pas comment ni même par où commencer ? Laissez-nous vous aider. Nous avons établi cette liste de six outils gratuits de création de logo qui vous permettront d’être créatif et de commencer à faire de vos idées de logo une réalité.

1. Free Logo Design

Free Logo Design est un excellent outil en ligne pour créer le logo de votre entreprise de location de vacances. Pour commencer, il vous suffit de saisir le nom de votre entreprise, puis de choisir la catégorie à laquelle elle appartient (nous vous recommandons d’opter pour “voyages et hôtels”). Le site générera de nombreux modèles de logos que vous pourrez commencer à personnaliser immédiatement. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le logo gratuit ou télécharger une version haute résolution pour 59 $.

2. Canva

Guichet unique pour tous vos besoins en matière de design, l’outil gratuit Canva permet également de créer de fantastiques logos d’entreprise. Pour utiliser Canva, vous devez vous inscrire à un compte gratuit. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton “Créer un design”, de sélectionner “Logo” dans la section “Matériel de marketing” et de parcourir les modèles. Vous pouvez les personnaliser en choisissant les polices, les couleurs et les icônes qui vous plaisent le plus.

3. Tailor Brands

Tailor Brands est un outil de conception de logos qui n’utilise pas de modèles préétablis mais crée des logos uniques pour votre marque. En seulement six étapes et moins de trois minutes, vous aurez votre tout nouveau logo pour votre entreprise de location de vacances. Une fois que les idées de logo sont prêtes, vous pouvez les personnaliser et les redimensionner pour les canaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou YouTube.

4. Logo Maker

Ne vous laissez pas tromper par l’aspect vieillot du site web de Logo Maker, plus de 3,5 millions d’entreprises ont utilisé cet outil pour la conception de leur logo. Commencez par sélectionner votre secteur d’activité (nous opterions pour les voyages et l’hôtellerie), puis tapez le nom de votre entreprise. Presque immédiatement après, le Logo Maker génère de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Il suffit de les faire défiler et de sélectionner celui qui vous plaît. Vous pourrez modifier des éléments comme les couleurs et les polices, avant d’enregistrer votre logo prêt à être utilisé.

5. Hatchful

Enfin, il y a Hatchful, qui peut aider tout propriétaire de location de vacances à créer un logo professionnel en quelques clics seulement. Vous pouvez concevoir votre logo de location de maison à partir de centaines de modèles liés à votre secteur d’activité et adaptés à votre niche spécifique. Choisissez votre espace commercial, votre style visuel, votre nom et votre slogan et précisez où vous utiliserez votre logo. En moins d’une minute, vous aurez des centaines de logos prêts pour votre location de vacances !

Avoir un bon logo est essentiel pour l’image de marque de votre location de vacances. Non seulement il vous permettra d’être cohérent sur l’ensemble de vos canaux – tels que les médias sociaux, les agences de voyage en ligne et votre propre site web, mais il sera également utile hors ligne – sur des supports tels que les cartes de visite, les livres d’or ou même les marchandises fabriquées sur commande. De plus, un logo instaure la confiance et des relations durables entre vos invités et votre marque.

Si vous n’avez toujours pas d’emblème pour votre location de vacances, qu’attendez-vous pour le faire ?


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.