Il existe de nombreuses manières de promouvoir sa location saisonnière afin de gagner en visibilité et de recevoir plus de réservations. Réseaux sociaux, site de réservations, ou encore Airbnb, tous les moyens sont bons pour convaincre les voyageurs qu’ils auraient raison de réserver un séjour dans l’un de vos hébergements.
Mais, en France spécifiquement, il existe un autre moyen de promouvoir vos locations de vacances en certifiant de leurs qualités ou d’autres caractéristiques spéciales. Ce moyen est de se munir de label ; qui fait office d’une sorte de validation / officialisation que vous proposez des hébergements ou services de qualité. Si vous voulez vous démarquer en tant que propriétaire de location saisonnière, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est généralement défini comme une marque d’identification qui va différencier une entreprise ou une autre entité de la concurrence en garantissant et validant que certains aspects / caractéristiques y sont respectés.
Dans le cas des locations saisonnières, certifier des hébergements avec un label leur permet d’intégrer un “groupe” ayant les mêmes caractéristiques, celui des locations de vacances certifiées du même label. Une location peut donc avoir plusieurs labels en même temps selon le lieu où elle est placée, son originalité ou encore les ajustements qui y ont été apportés pour mieux correspondre à une certaine catégorie de personnes.
Généralement, un label est représenté sous la forme d’un logo ou d’une étiquette apposé sur le site de l’entreprise et/ou ses produits. Il est ainsi généralement synonyme d’une garantie pour les clients, car constitue un moyen d’assurer l’application d’une pratique ou engagement particulier de la part du propriétaire, en plus de garantir un logement de qualité.
Se certifier est donc un moyen de valoriser officiellement une pratique jugée vertueuse ou à impact positif, ou certifier de la qualité de la location saisonnière, aux yeux des clients.
Pourquoi labelliser votre location saisonnière?
Se munir d’un label et l’afficher sur son propre site de réservation, ou sur l’annonce de l’hébergement concerné, est d’une véritable utilité pour les propriétaires. En effet, être labellisé officialise auprès des voyageurs que le propriétaire poursuit des engagements spécifiques, ou que le logement est original de par certains ajustements ou grâce à ses alentours. De plus, cela constitue une réelle distinction face aux autres logements sans labels et donne aux consommateurs des informations officiels dignes de confiance.
Certifier son ou ses logements lorsque c’est possible constitue donc une vraie publicité supplémentaire qui peut permettre d’augmenter son nombre de réservations. Certaines catégories de voyageurs, ou ceux qui ont des engagements particuliers, sont très réceptifs à certains labels et peuvent même rechercher exclusivement des logements certifiés de labels bien précis. Pour les voyageurs moins engagés, cela représente toujours un bon moyen d’appuyer sur la valeur de la location car, en France particulièrement, labels = qualités.
Il est important de souligner que pour être certifié, le logement doit répondre aux critères des labels existants. Ces critères peuvent être basés sur les engagements du propriétaire, mais ils sont aussi parfois basés sur le logement lui-même ou sur ces alentours. Il se peut donc que le nombre de labels auxquels est éligible une location en pleine ville soit limité. Mais si c’est votre cas, soyez rassuré, car les labels que nous allons vous présenter dans la section suivante sont applicables à pratiquement tout type de location saisonnière.
Les labels les plus répandus pour les locations de vacances
Il existe en France des labels qui comptent un grand nombre d’adhérents, car ils certifient véritablement de la qualité des locations saisonnières concernées. Selon si elles sont éligibles ou non, il peut être très intéressant d’ajouter de la valeur à ses dernières en les labellisant d’au moins l’un des trois labels de cette section. En vue de l’investissement de temps modéré que cela demande, c’est un bon moyen de potentiellement augmenter votre nombre de réservations sans recourir à des ajustements importants.
Le label Clévacances
C’est le 1er label de qualité de locations de vacances en France avec plus de 18 000 propriétaires et près de 25 000 logements saisonniers sont labellisés. Ce succès s’explique par son but qui est de contrôler la qualité des hébergements touristiques labellisés et de les promouvoir. Ce label prestigieux délivre en fait une notation aux locations saisonnières en fonction de leur qualité et du confort qu’elles offrent, quel que soit l’endroit où elles sont situées.
Les hébergements certifiés Clévacances bénéficient donc d’un gain important de visibilité grâce au gage de grande qualité qu’il représente, mais aussi et surtout de nombreux conseils de professionnels du secteur du tourisme qui sont d’une grande valeur pour tout propriétaire souhaitant continuellement développer leur activité.
Parmi les hébergements qui peuvent être labellisés Clévacances, on retrouve donc des locations meublés de tourisme, des maisons, des appartements, des résidences de vacances, des chalets ou encore des gîtes, mais aussi des roulottes ou des péniches.
Comment se certifier Clévacances ?
Pour être labellisé, Clévacances s’appuie sur un certain nombre de critères afin d’ensuite attribuer entre 1 à 5 clés, qui correspondent en fait à une note de qualité. Recevoir une clé signifie que le logement est correct mais cette note n’a pas réellement de valeur, alors que cinq signifie que la location remplie donc tous les critères. Parmi ces critères, on peut citer : l’accueil, la décoration, le confort, et l’aménagement général.
Pour se certifier, vous devez prendre contact avec l’antenne Clévacances la plus proche et remplir un dossier d’inscription, ainsi qu’un autre dossier de demande de labellisation. A partir de là, un rendez-vous sera pris avec un expert chargé d’évaluer la location selon les critères de qualité Clévacances.
Le label Meublé de Tourisme
Ce label est un peu plus spécial que les autres, car il est également souvent désigné comme une classification. Toujours est-il que le label « Meublé de Tourisme » est un label de qualité attribué à une location saisonnière par la préfecture du département dans lequel elle est située. Il concerne les appartements, villas, ou studios meublés uniquement réservés à un usage touristique.
Ce label est très intéressant pour les propriétaires car il leur permet non seulement de certifier de la qualité “supérieur” du logement, mais aussi et surtout de bénéficier d’une exonération d’impôts de 50 % sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
De la même manière que le label Clévacances, l’hébergement reçoit une note de 1 à 5 (qui sont ici non pas des clés, mais des étoiles) en fonction de la qualité et du confort observé dans ce dernier afin d’ensuite effectuer un classement. Un meublé de tourisme 1 étoile est donc considéré comme simple mais correct, et un meublé de tourisme 5 étoiles représente une location de vacances de très haute qualité (ou de luxe).
Comment se certifier Meublé de Tourisme ?
En premier lieu, le propriétaire doit remplir un formulaire nommé “Cerfa n°14004*01” et y fournir une description détaillée du logement concerné. Une visite de la location sera ensuite effectuée par un examinateur afin d’évaluer la qualité de l’hébergement pour ensuite réaliser un rapport de contrôle.
Ce rapport s’accompagne donc d’une note, sur laquelle le propriétaire se basera pour concrétiser sa demande de classement auprès de sa préfecture. Cette demande peut se faire en remplissant le formulaire nommé “Cerfa n°11819*022” qui sera à transmettre à la mairie une fois complété.
Le label Gîtes de France
Avec plus de 30 000 chambres d’hôtes et 47 000 gîtes, c’est l’un des principaux labels de tourisme juste derrière Clévacances. Aujourd’hui un acteur phare du développement durable pour le tourisme rural, c’est aussi le premier réseau d’Europe d’hébergement chez l’habitant et le fondateur de nombreux autres labels.
Afin de se voir attribuer le label, il faut rejoindre la Fédération des Gîtes de France, ce qui est possible après une évaluation de la location de vacances souhaitée avec une fois de plus une note allant de 1 à 5, non pas sous forme de clé ou d’étoile, mais d’épis. L’avantage majeur de ce label est donc que les hébergements certifiés Gîtes de France bénéficient ainsi d’une labellisation qui est en fait connue à l’international.
Ce qui est particulier à propos de ce label est qu’il a été instauré par un organisme dont la création mérite que l’on s’attarde dessus. Cela remonte aux années 1960, où était observé l’essor des grandes villes et l’exode des populations rurales vers la ville, qui se déroulait parallèlement à une tendance grandissante des citadins à apprécier de plus en plus aller à la campagne en week-end ou pendant les vacances afin de profiter du calme et du cadre naturel.
Le calcul était donc simple : faire en sorte que les populations urbaines passent leurs vacances dans les logements inhabités en campagne. C’est de cette idée qu’est née la fédération puis le label Gîtes de France.
Aujourd’hui, c’est donc une fédération nationale disposant de différents départements ayant pour mission de gérer la labellisation et classement des locations saisonnières qui y candidatent en France. Ils proposent également aux propriétaires certifiés de promouvoir leur logement sur la plateforme de réservation des Gîtes de France, ce qui peut s’avérer être un important coup de boost pour leurs activités. De plus, nous le verrons dans la section suivante, mais la fédération s’est appliquée à créer de nombreux autres labels pour promouvoir d’autres types de location saisonnières et pratiques positives.
Comment se certifier Gîtes de France ?
Il faut tout d’abord prendre contact avec l’agence du département dans lequel votre location se situe pour rejoindre la fédération, afin d’ensuite pouvoir obtenir le label Gîtes de France. Comme les autres labels, la classification se fait après l’évaluation de la qualité du logement et de la validité d’autres critères du label par un expert.
D’autres labels qui méritent d’être mentionnées
Après la création du label Gîtes de France, la fédération éponyme a donc créé de nouveaux labels au fur et à mesure des années qui ont tous pour objectif de certifier les locations saisonnières des propriétaires qui le souhaitent selon certains critères. Ces critères peuvent être les engagements des propriétaires en matière de cause environnementale ou éthique, le caractère “spécial” de leur hébergement ou encore les alentours de la location saisonnière qui est digne d’intérêt.
Le label Qualité Tourisme
Ce label dédié aux institutions et professionnels du tourisme français a été déposé par l’Etat français en 2005 avec pour objectif de développer le secteur du tourisme en France et d’en améliorer l’image sur la scène internationale. Pour se faire, le label a pour vocation de certifier la qualité des services de tout type de prestataires exerçant dans un milieu lié au tourisme, et notamment les locations de vacances. Il fédère ainsi les professionnels du secteur dans leurs prestations afin de promouvoir l’excellence française.
Comment être certifié ?
Le label est remis par un cabinet indépendant qui va réaliser une évaluation de l’hébergement et vérifier si ce dernier respecte les critères d’éligibilité définis dans la charte de qualité du label.
Plus précisément, il existe deux démarches possibles pour les hébergements de vacances souhaitant adhérer au label Qualité Tourisme. La première est par l’adhésion à une « démarche territoriale », c’est-à-dire en fonction de la région où exerce le propriétaire, et la seconde par l’adhésion à une « démarche métier», en fonction du secteur touristique.
Le label La Clef Verte
Le label La Clef Verte est un label attribué aux locations qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Il concerne aujourd’hui plus de 700 hébergements en France qui sont donc engagés dans une dynamique de sensibilisation et de promotion de l’écotourisme. Le respect d’un tel engagement est jugé selon certains critères, énuméré par la charte de qualité du label.
En effet, les locations doivent s’inscrire dans une politique environnementale visant notamment à la recherche de solutions non polluantes pour se fournir en énergie et pour la gestion de ses déchets, ou encore être situé dans un milieu respectueux de l’environnement.
Comment être certifié ?
Le label est attribué après évaluation de la location saisonnière, suivi d’une délibération du jury qui se compose d’organismes partenaires de l’association et de professionnels de l’environnement et du tourisme. Ces professionnels sont par exemple des membres du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie ou de la Fédération des Auberges de Jeunesse.
Le label Gîtes Panda
Si le nom de ce label peut faire sourire, il a en fait une vocation importante. Les Gîtes Panda sont des hébergements saisonniers localisés dans des parcs naturels régionaux en France. C’est en fait un label existant sous l’égide de la World Wide Fund for Nature (plus communément connu sous les initiales WWF) qui a été créé en 1993 par la branche française de l’organisation.
Les propriétaires d’hébergements certifiés Gîtes Panda s’engagent donc à préserver l’environnement naturel autour de leurs locations saisonnières, et d’adopter une gestion écologique de leurs gîtes que ce soit en terme de tri des déchets, d’énergies propres, de produits d’entretien, etc.
Comment être certifié ?
Le gîte doit tout d’abord répondre à certains critères. Il doit être situé dans un cadre environnemental de qualité, posséder un équipement d’observation de la nature, se situer sur une propriété à proximité de promenade ou de circuit d’observation réservé, être géré par des personnes sensibles à la protection de la nature, et enfin fournir aux locataires des documents d’information permettant de découvrir la richesse du patrimoine naturel local durant le séjour.
Le label Tourisme & Handicap
Comme son nom le laisse penser, ce label a pour vocation de faciliter l’identification des hébergements de vacances accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap, qu’il soit mental, moteur ou sensoriel. Il a été créé afin de répondre à la demande grandissante des personnes atteint de tout type de handicap de pouvoir passer leurs vacances au sein de lieux adaptés.
Le label garantit donc que les locations saisonnières certifiées sont en mesure d’accueillir convenablement ses voyageurs-ci, et s’engage à sensibiliser les professionnels du secteur à adapter leurs offres à l’accueil de ces personnes. Afin d’être labellisé Tourisme & Handicap, les propriétaires doivent donc respecter une grille d’évaluation avec des critères d’accessibilité bien précis, obligatoires et facultatifs.
Comment être certifié ?
La labellisation repose sur des conditions fournies par le Ministère du Tourisme. Il faut d’abord faire une demande auprès de l’instance régionale de concertation du label, ce qui permettra de recevoir un questionnaire d’auto-évaluation permettant de jauger le niveau d’accessibilité en fonction de tous les types de handicaps. Des évaluateurs vont ensuite établir un diagnostic, qu’ils transmettront à la commission régionale. La commission examinera et émettra finalement un avis favorable ou défavorable.
Le label Bienvenue au Château
Créé par une association de comités départementaux de l’ouest de la France, ce label a été créé dans l’objectif de préserver le patrimoine architectural des châteaux de France, des manoirs et logis privés proposés en tant qu’hébergements saisonniers. Labelliser un logement de cette envergure est donc le reflet d’une promesse de vivre une véritable expérience de châtelain dans l’un des 140 châteaux en France ayant signé la charte de qualité.
Ce type de location saisonnière est donc moins accessible pour tous les voyageurs (et est donc plutôt orienté vers les voyageurs de luxe), mais pour les propriétaires, être certifié de ce label permet de promouvoir plus efficacement leur propriété et de gagner en visibilité et promotions, car ce label représente une réelle garantie de qualité exceptionnelle ainsi que de prestige.
Comment être certifié ?
Il faut faire une demande auprès de la Commission Régionale. Celle-ci effectuera une visite des lieux, à l’issue de laquelle les membres du label Bienvenue au Château décideront de vous l’attribuer ou non. Il faut faire attention aux critères d’éligibilité, car en cas de désaccord, si une seconde évaluation est demandée, les frais de déplacement du second comité sont à la charge du propriétaire.
Les critères : la propriété doit être située dans un environnement de qualité, avec intérieur et extérieur élégant et soigné, ainsi que de ne pas proposer plus de 10 chambres, dont chacune doit disposer d’une salle de bain privée. Par ailleurs, le ou les propriétaire(s) doivent au minimum parler anglais, dans la mesure où ce type de location attire très souvent de riches voyageurs étrangers amateurs de châteaux et patrimoine luxueux.
Le label Bienvenue à la Ferme
Pour finir sur une autre note champêtre, ce label concerne également des gîtes, locations saisonnières et chambres d’hôtes situés dans un cadre naturel, en famille ou entre amis, en pleine campagne et donc à proximité de ferme et autres exploitations agricoles.
Le but de ce label est de promouvoir les séjours à la ferme au travers de découvertes de produits du terroir, de séances de dégustation, de rencontres des animaux, ou encore de visites d’exploitation. Ne sont éligible que les propriétaires et exploitants de fermes encore en activité qui souhaitent développer un projet de diversification dans le domaine de l’agritourisme.
Comment être certifié ?
Pour être certifié, l’exploitant doit contacter un technicien agritourisme issu de la Chambre de l’Agriculture ou d’un relais départemental du label afin que soit effectué un diagnostic de l’exploitation.
Si cette dernière est validée et qu’il reçoit ainsi le label, le propriétaire pourra utiliser le logo et la marque Bienvenue à la Ferme pour promouvoir sa ferme. Il pourra également bénéficier de conseils de la part de professionnels en matière d’agrotourisme, et participer aux événements de promotion organisés par le label tels que des salons et foires.
Ajoutez de la valeur à vos location saisonnières grâce aux labels
Si vous pensez que l’une ou plusieurs de vos locations sont éligible à certains de ces labels, il peut être très intéressant de se pencher sur ceux-là. Vous l’aurez compris, être labellisé peut vous apporter beaucoup de visibilité et de crédibilité aux yeux des voyageurs qui seront ainsi plus confiants lorsqu’ils réservent chez vous.
Que ce soit de par le référencement de vos hébergements sur les sites officiels des labels, de part l’appuie apporté par les régions, ou encore de par l’intérêt accrue que pourront porter certains types de voyageurs selon le label, se certifier ne pourra qu’apporter que du bon à votre activité en échange de quelque démarche administratif et d’un peu de temps.