En train de lire :
Checklist pour établir la marque de votre location de vacances

Checklist pour établir la marque de votre location de vacances

Investir du temps dans la stratégie de marque est l’une des étapes les plus importantes à franchir en tant que propriétaire d’une entreprise de location de vacances.

Sans marque, il sera difficile pour votre site web de location de vacances

de se distinguer parmi ses concurrents.

En plus d’avoir une visibilité sur votre site web, la marque de votre entreprise deviendra également la base de tout autre support marketing que vous créez ou autres activités que vous menez.

Rappelez-vous que votre marque devra ainsi être présente sur les supports suivants :

  • Les résultats sur les moteurs de recherche, de l’anglais search engine results pages (SERPs)
  • Les réseaux sociaux
  • Les cartes de visites
  • Les marchandises commerciales (telles que les articles de papeterie, uniformes et des goodies promotionnels tels que des tasses, des sacs)
  • Les en-têtes des mails et des lettres
  • Les signatures des mails
  • Les brochures/flyers
  • L’affichage interne et externe sur votre location de vacances
  • Les bannières promotionnelles
  • Les sites d’annonces externes

Tous ces moyens vous offrent la possibilité de renforcer votre marque. Pour cette raison, il est essentiel que vous disposiez d’une cohérence sur l’ensemble de vos canaux. Assurez-vous de l’uniformité de votre marque de location de vacances grâce à notre checklist pour établir votre marque sur tous les différents supports !

1. Logos

Votre logo professionnel est une composante importante de votre identité de marque. Tous les éléments listés ci-dessus devront toujours disposer de votre logo, qu’il soit sous différents formats et couleurs. Lors de la conception de votre logo, vous devrez visualiser le résultat sous différentes tailles, couleurs, en noir et blanc, sous forme digital ou en format imprimé.

Bonus : Consultez cette liste d’outils de création de logo gratuits pour vous aider dans votre conception !

Souvent, les entreprises disposent de logos principaux et secondaires. Votre logo principal sera le plus fréquemment utilisé et devrait absolument apparaître sur votre site web, vos réseaux sociaux et via courriel électronique. Généralement, le logo principal est conçu de taille 2×2 pouces. Les logos secondaires (par exemple, une version horizontale/verticale ou une version noire et blanc) peuvent être utilisés lorsqu’une alternative à votre logo principal est nécessaire.

Certains propriétaires choisissent d’ajouter un filigrane sur les contenus de leur site web (par exemple, sur les photos de leurs propriétés), afin d’éviter les arnaques de location saisonnière. Un filigrane est une version légère de votre logo, que vous pouvez superposer à des images pour les protéger d’une utilisation non justifiée.

De plus, vous aurez besoin d’une version plus petite de votre logo pour servir d’icône de favicon pour votre site web. Un favicon (abréviation d’icône favorite de l’anglais “favorite icône”) est un fichier contenant une icône associée à un site web. C’est l’icône que vous voyez dans un navigateur lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts qui vous aident à les identifier.

2. Slogan

Toutes les marques n’ont pas de slogan, mais beaucoup de celles qui en on sont certainement mémorables.

Un slogan (également appelé slogan ou devise de la société) aide à résumer ce que votre marque représente en quelques mots. Il peut également servir de crochet de mémoire pour que les invités se souviennent de votre marque pour les années à venir.

Certaines entreprises utiliseront des lignes plus descriptives, telles qu’Audi et leur devise de longue date : «Vorsprung durch technik» (progrès grâce à la technologie). D’autres utiliseront une phrase plus percutante pour créer un effet percutant (pensez à Nike «Just do it» ou à «Think different » d’Apple).

Si vous souhaitez concevoir un slogan pour votre entreprise de location de vacances, Marketing Nerd a un conseil à vous donner : il doit “avoir une signification” et être “fidèle à la réalité”, sinon il vaut mieux en avoir aucun.

3. Couleurs

De nombreuses entreprises font l’erreur d’aller trop loin et de choisir trop de couleurs pour leur marque. Idéalement, votre palette de couleurs devrait comporter une à trois couleurs primaires et deux à trois couleurs secondaires (noir et blanc inclus).

En plus de décider des couleurs elles-mêmes, vous devrez définir des règles ou des pratiques sur la manière de les appliquer, que ça soit sur votre site web ou les réseaux sociaux, ou même en passant par tout matériel imprimé.

4. Typographie

Les polices de caractères que vous choisissez pour votre marque de location de vacances doivent refléter le type de message que vous souhaitez transmettre aux clients. Il existe différents styles de caractères, tels que serif et sans serif, et vous pouvez mélanger les deux.

Si possible, limitez le nombre de polices de caractères que vous utilisez pour votre marque à deux ou trois. Utilisez de préférence un style pour votre logo et vos titres, et un autre pour le corps du texte.

5. Cohérence

Une fois que vous avez conçu votre logo, créé un slogan et décidé des couleurs et des polices de votre marque, vous devez maintenant conserver ces styles de manière cohérente dans toutes vos activités.

De nombreuses entreprises élaborent un guide de style de marque contenant les règles de conception, de composition et d’apparence générale de votre marque.

Cela garantira que toute autre personne chargée de créer quelque chose pour votre location de vacances (qu’il s’agisse de marchandises, de bannières numériques ou d’une personnalisation sur votre site web) dispose de directives pour suivre l’uniformité.

6. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un excellent point de départ pour faire connaître votre marque de location de vacances au monde. Selon Neil Patel, gourou du marketing, les réseaux sociaux ont dépassé les autres canaux plus traditionnels. En effet, les réseaux sociaux sont considérés comme le lieu clé dans lequel les consommateurs partagent leurs opinions sur les marques et dialoguent avec elles.

Les intégrations avec les réseaux sociaux ne doivent donc pas être considérées comme un extra ou un « plaisir à avoir ». Vous devriez plutôt les considérer comme une extension de la marque que vous avez déjà crée.

Facebook et Instagram se révèlent déjà être des outils de marketing extrêmement efficaces pour les propriétaires de location saisonnière. En effet, ces plateformes aident à attirer davantage de réservations directes et à générer beaucoup d’enthousiasme de la part des internautes. De plus, les propriétaires peuvent interagir avec d’autres professionnels du secteur de la location de vacances par le biais de groupes LinkedIn, de chats Twitter et de forums spécialisés.

N’oubliez pas que, quels que soient les supports de réseaux sociaux que vous décidez d’utiliser, vous devrez toujours viser à maintenir le même ton de marque. Bien entendu, vous utiliserez également vos logos et vos directives de style pour être sûre de la cohérence des publications.

Construire une marque de location de vacances (et s’y tenir) est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner en reconnaissance, en visibilité et en confiance. Votre marque sera présente dans tout ce que vous ferez, à la fois en ligne et hors ligne. Il est donc essentiel que vous preniez vos décisions rapidement et que vous respectiez toutes les directives de votre marque. Utilisez notre checklist pour vous aider à établir la marque de votre site web !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.