En train de lire
🏳️‍🌈 Comment rendre votre location plus inclusive pour la communauté LGBTQ+ ?
LGBTQA+ friendly vacation rentals

🏳️‍🌈 Comment rendre votre location plus inclusive pour la communauté LGBTQ+ ?

Alors que nous célébrons le Mois des Fiertés, nous souhaitions vous partager quelques idées pour rendre votre location saisonnière plus inclusive et accueillante pour tous les voyageurs, quelle que soit leur identité.

Pour les membres de la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et toutes autres identités de genre et orientations sexuelles), il est essentiel de trouver des espaces sûrs et inclusifs lors de leurs voyages. C’est pourquoi nous souhaitons aider les hôtes de location de saisonnières à créer un environnement qui accueille des invité.e.s de tous les horizons.

Dans cet article, nous allons explorer plusieurs façons de faire de votre location de vacances un lieu agréable pour la communauté LGBTQ+, en veillant à ce que tous les invité.e.s se sentent à l’aise, respecté.e.s et apprécié.e.s tout au long de leur séjour.


LGBTQ+, qu’est-ce que ça veut dire ?

Revoyons nos définitions. Le terme LGBTQ+ désigne toutes les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, ou toutes autres identités de genre et orientations sexuelles (tels que non-binaires et pansexuels par exemple).

Il existe d’autres acronymes tels que  LGBTQIA+, mais cette définition est déjà un bon point de départ si vous souhaitez créer une expérience plus inclusive pour tous les invités qui se rendent dans votre hébergement.

De nombreux membres de cette communauté subissent ou craignent encore la discrimination et le jugement des autres lorsqu’ils voyagent. En tant qu’hôte, vous avez le pouvoir de faire une réelle différence autant lors du voyage de vos invité.e.s, que dans leur vie.

lgbtq rentals pride month

Comment d’être un bon hôte ou une bonne hôtesse pour vos invités LGBTQ+

Il va sans dire que chacun.e a le droit de se sentir en sécurité et bienvenu.e lorsqu’il ou elle voyage, mais outre le fait de montrer votre engagement en faveur de la non-discrimination, il existe de nombreuses bonnes raisons d’ouvrir vos cœurs et vos portes à cette communauté.

Soutenez l’égalité et les droits de tou.te.s

Revenons aux principes de base.  En adoptant une approche inclusive, nous envoyez un message fort : la discrimination n’a pas sa place chez vous. Cela montre que vous respectez et appréciez chaque invité.e sans exception, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

En prenant position en faveur de l’inclusion, vous contribuez à une société plus tolérante et plus juste. 

Contribuez à rendre le tourisme plus inclusif

Accueillir des invité.e.s LGBTQ+ vous permet de recevoir des vacanciers aux profils divers chez vous. En accueillant des invité.e.s d’horizons différents, vous créez un environnement enrichissant où les gens peuvent partager leurs expériences uniques et échanger avec les autres. Cela favorise un sentiment d’inclusion qui encourage les futurs voyageurs à choisir votre hébergement comme espace sûr et accueillant.

De plus, en tant qu’hôte Airbnb ou hôte gay-friendly, vous avez le pouvoir d’inspirer d’autres hôtes de locations saisonnières à faire de même, faisant ainsi du secteur un espace sans préjugés et pour tou.te.s.

Pride flag

Attirez des clients fidèles

Répondre aux besoins des voyageurs LGBTQ+ peut considérablement élargir votre clientèle potentielle. Selon des études récentes, le marché des voyages LGBTQ+ est estimé à plusieurs milliards d’euros dans le monde, et sa croissance est supérieure à celle des autres segments du marché. En créant un espace inclusif, vous exploitez ce marché florissant et attirez une nouvelle catégorie de voyageurs qui recherchent activement des hébergements en adéquation avec leurs valeurs.

En faisant attention à vos client.e.s LGBTQ+, vous obtiendrez probablement des commentaires positifs, de nouvelles réservations, des client.e.s qui reviendront et des recommandations de bouche-à-oreille de la part de voyageurs heureux.

Comment rendre votre location plus inclusive pour la communauté LGBTQ+ ?

Restez informés

La première étape vers la création d’une location de vacances gay-friendly consiste à s’informer sur les problèmes et les défis auxquels la communauté LGBTQ+ est confrontée. Familiarisez-vous avec les différentes orientations sexuelles, les identités de genre et les besoins et préoccupations spécifiques des personnes LGBTQ+ lors de leurs voyages. Ces informations vous aideront à créer un environnement plus inclusif pour tous vos client.e.s.

Partagez ces informations avec votre personnel, il est important que votre équipe connaisse le langage et les comportement appropriés, ainsi que la manière de gérer les problèmes ou les préoccupations qui pourraient survenir. Cette formation contribuera à maintenir une atmosphère où chaque personne pourra se sentir bien et respectée dans votre hébergement.

Travailler avec des personnes qui représentent la diversité – non seulement en termes de sexe ou de sexualité, mais aussi d’âge, de l’origine, de la religion et des capacités – est certainement l’un des meilleurs moyens de faire en sorte que tou.te.s les client.e.s se sentiront les bienvenu.e.s au sein de votre hébergement.

pride march

Mettez à jour votre règlement intérieur

Passez en revue votre règlement intérieur et assurez-vous qu’il est inclusif et respectueux pour tou.te.s les invité.e.s. Indiquez clairement que votre hébergement est un lieu sûr où la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne sera pas tolérée. Incluez dans votre règlement une déclaration qui énonce explicitement votre engagement en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

Utilisez une communication inclusive

Un pronom neutre ou inclusif est un pronom qui n’associe pas de sexe à la personne dont il est question. En français, vous pouvez utiliser les pronoms suivants : Iel, iels, mais aussi ielle et ielles. De nombreuses personnes s’identifient en dehors du genre binaire. Les pronoms neutres, comme iel, permettent aux individus de choisir les pronoms qu’ils estiment correspondre à leur identité.

Pensez également à utiliser la communication non genrée, en ajoutant par exemple le féminin lorsque l’on parle d’un groupe (ex. celles et ceux), ou en accordant et féminisant certains mots tels que les professions (un collaborateur /une collaboratrice) et les adjectifs (créatif.ve.s).

Lorsque vous communiquez avec des client.e.s potentiel.le.s ou que vous fournissez des informations sur votre location, utilisez autant que possible un langage non genré. Évitez de présumer certaines informations concernant vos invité.e.s et soyez inclusif dans votre communication. De petits changements comme l’utilisation de “partenaire” au lieu de “mari” ou “femme” peuvent faire une grande différence pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise.

Si votre invité.e indique clairement les pronoms qu’il ou elle souhaite que vous utilisiez, prenez-en note et veillez à les utiliser dans vos communications futures. Ces pronoms peuvent se retrouver à la fin des emails sous la signature sous la forme anglophone : she/her, he/him et they/them (neutre, équivalent de iel). Vous pouvez également demander à vos invité.e.s de manière respectueuse quels pronoms ils ou elles préfèrent.

couple holding pride flag

Ajoutez votre hébergement sur les plateformes gay-friendly

Surnommé “le Airbnb de la communauté LGBTQ+”, misterb&b est aujourd’hui la plus grande communauté de voyageurs LGBTQ+ au monde, avec plus d’un million d’annonces dans 200 pays, allant des chambres et appartements privés aux hôtels. En inscrivant votre hébergement sur ce site, vous augmentez immédiatement la visibilité de votre location auprès d’un tout nouveau public.

Le guide de voyage gay et lesbien Gay Séjour propose aussi de nombreux hébergements, activité et conseils de voyage partout dans la monde pour la communauté LGBTQ+.

Fabstayzs est une autre plateforme de location saisonnière qui s’adresse à la même communauté. Leur slogan est le suivant : “Queer. Trans. Lesbiennes. Gay. Bi. Ours. Femme. Une seule catégorie ici… FABULOUS ! ». Leur page est uniquement disponible en anglais mais ils proposent des hébergements en Europe.

Et si vous voulez en savoir plus, il existe même des webinaires sur la page de Fabstayzs pour les hôtes et les propriétaires qui souhaitent mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les voyageurs LGBTQ+ et comment répondre aux attentes de ces invité.e.s. Chapeau !

Choisissez des équipements non-genrés

Faites un effort supplémentaire en proposant des équipements non-genrés qui répondent aux besoins des clients LGBTQ+. Il peut s’agir d’articles de toilette ou de salles de bains unisexes, ce qui contribue à une expérience plus inclusive pour tous les clients.

Communiquez sur les attractions destinées à la communauté LGBTQ+

Renseignez-vous sur les restaurants, bars, magasins, clubs, salles de sport, etc. qui accueilleront vos invité.e.s LGBTQ+ et fournissez un guide utile ou une liste de choses à faire à proximité de votre location. Intégrez des informations pour votre clientèle LGBTQ+ dans votre guide, votre livret d’accueil ou dans un article de blog sur votre site web.

N’oubliez pas d’indiquer les coordonnées des organismes qui œuvrent pour les droits de la communauté LGBTQ+. Vous pouvez également indiquer les numéros de téléphone des autorités compétentes. Vous leur montrerez ainsi que vous vous souciez de vos invité et que vous êtes conscient qu’ils ou elles risquent d’être victimes de discrimination.

ohio valley pride march

Faites le point avec vos invités

Demandez à vos invité.e.s LGBTQ+ de vous faire part de leurs commentaires. Encouragez-les à vous faire un retour avec des suggestions pour rendre votre location plus inclusive. Prenez leurs commentaires au sérieux et apportez les certains changements qui semblent nécessaires. Cette boucle de rétroaction démontrera votre volonté d’amélioration continue et favorisera un sentiment de confiance parmi votre clientèle LGBTQ+.

Apportez de la gaieté

Pensez à afficher des symboles LGBTQ+, tels que des drapeaux arc-en-ciel ou des autocollants sur l’égalité, de manière subtile dans votre propriété. Cette représentation visuelle indiquera à votre clientèle que votre espace est inclusif et que les discriminations n’y sont pas permises. Il est important de noter que cela doit être fait de manière authentique et non comme une astuce marketing, car l’authenticité est essentielle.

En outre, essayez d’utiliser des images inclusives sur votre site web et dans vos annonces. Vos clients sauront immédiatement qu’ils seront traités avec dignité.

Traitez chaque invité.e avec dignité et respect

Tant que la discrimination existera dans notre société, il est important de montrer à vos invités LGBTQ+ qu’ils sont tous les bienvenus et en sécurité chez vous. Traitez chaque invité.e avec respect et dignité peut sembler le b.a-ba mais c’est déjà un grand pas vers une société plus juste.

Les prochains événements LGBTQ+

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour célébrer les Fiertés, en particulier en juin. Découvrez les dates pertinentes dans votre région et impressionner vos invités.

Le calendrier complet des Marche des Fiertés est disponible sur gaypride.fr et sur le blog de voyage de misterb&b pour les plus grandes villes.

France

  • Marche des fiertés de Paris (Marche des Fiertés) – 24 juin 2023
  • Marche des fiertés de Ancenis, Besançon, Libourne, Lille, Morlaix, Saint-Nazaire – le 27 mai 2023
  • Marche des fiertés d’Alençon, Blois, Carcassonne, Cherbourg, Crest, La Rochelle, Nancy, Nevers, Périgueux, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Thiviers, Troyes – Marche des fiertés le 3 juin 2023
  • Marche des fiertés d’Arras, Bordeaux, Compiègne, Le Havre, Lyon, Nantes, Saint-Quentin, Toulouse, Vernon, Villefranche-de-Rouergue – le 10 juin 2023
  • Marche des fiertés d’Arles, Bastia, Biarritz, Caen, Guéret, Mende, Metz, Montpellier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Tours – le 17 juin 2023
  • Marche des fiertés d’Angoulême, Calais  – le 18 juin 2023
  • Marche des fiertés de Aurillac, Avignon, Béziers, Brest, Cluny, Dijon, Fougères, Lons-le-Saunier, Paris, Saint-Pierre de la Réunion – le 24 juin 2023
  • Marche des fiertés d’Amiens, Grenoble, Laval, Le Mans, Marseille, Perpignan, Quimper, Redon, Rouen – le 1er juillet 2023
  • Marche des fiertés de Nîmes, Saint-Paul-lès-Dax, Vannes – le 8 juillet 2023
  • Marche des fiertés de Nice – le 9 juillet 2023
  • Marche des fiertés d’Annecy – le 22 juillet 2023
  • Marche des fiertés de Limoges – le 9 septembre 2023

Canada

  • Pride de Toronto – du 23 au 25 juin 2023
  • Pride LGBTQ de Montréal – du 3 au 13 août 2023
  • Pride de Calgary – du 2 au 3 septembre 2023

Tous les événements de la saison la Fierté au Canada sont disponibles ici.

Belgique

  • Brussels Pride – mai 2023
  • Pride d’Anvers – du 9 au 13 août

Suisse

couple wearing pride t-shirts

En bref

Créer une location saisonnière plus inclusive pour la communauté LGBTQ+ ne se limite pas à offrir un bel espace à vos invités. Il s’agit de favoriser un environnement qui célèbre la diversité, favorise l’inclusion et respecte les besoins et les expériences uniques de chacun.e. 

En suivant ces étapes, vous pouvez contribuer à une société où tout le monde se sent en sécurité et respecté, peu importe l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.


What do you think about this article?

1.3/5 - (28 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.