En train de lire
Marketing Black Friday : 6 conseils pour la location saisonnière
Conseils Marketing Black Friday pour la location saisonnière

Marketing Black Friday : 6 conseils pour la location saisonnière

Le “Black Friday” ou Vendredi Noir, qui était traditionnellement une journée d’achats promotionnels aux États-Unis s’est transformé en un phénomène mondial de rabais. Durant cette période de promotions exceptionnelles, se déroulant un mois avant Noël, les entreprises du monde entier s’affrontent pour présenter les offres les plus imbattables, des vêtements aux appareils électroniques, en passant par les téléviseurs et même, vous l’aurez deviné, les voyages.

Selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le montant dépensé en ligne durant les quatre jours du Black Friday pourrait atteindre 1,7 millards d’euros. Les voyageurs peuvent s’attendre cette année à une abondance d’offres exceptionnelles, car de plus en plus de marques de voyages se joignent à l’effervescence du Black Friday et du Cyber Monday. 

Alors n’attendez plus pour vous préparer au Black Friday, anticipez les différentes stratégies marketing à mettre en place pour attirer un maximum de réservations !


Qu’est-ce que le Black Friday ?

La raison pour laquelle nous l’appelons Black Friday fait l’objet de nombreuses discussions. Certains l’attribuent au krach boursier de 1869, tandis que d’autres pensent que c’est l’idée que les prix passent du rouge au noir. 

L’expression « Black Friday » a été utilisée pour la première fois par des policiers de Philadelphie dans les années 1950. Le lendemain de Thanksgiving, la ville était toujours bondée de gens qui faisaient leurs achats de Noël et d’autres qui venaient assister au match de football entre l’armée et la marine qui avait lieu ce week-end-là. 

Si elle a permis de réaliser d’importantes ventes dans les magasins de Philadelphie, cette journée chaotique a également poussé les agents de la circulation à faire des gardes de 12 heures afin d’organiser la vague de personnes déambulant dans la ville. Pour cette raison, les agents épuisés ont commencé à appeler le jour suivant Thanksgiving « Black Friday ». Au fil du temps, le Black Friday est devenu l’un des jours de shopping les plus fréquentés de l’année.

En quoi le Black Friday sera-t-il différent cette année ?

L’année dernière, le Black Friday s’est déroulé différemment de d’habitude. De nombreux acheteurs ont hésité à se rassembler dans de grandes foules ou à participer à la ruée des lève-tôt. C’est pourquoi le Cyber Monday a été lancé en 2020. Le monde s’est penché sur les offres virtuelles et s’est éloigné des bonnes affaires en personne. 

Si l’on peut dire que c’est une mauvaise chose pour les entreprises axées sur les produits, c’est en fait une grande victoire pour les locations de vacances. Les propriétaires de locations à court terme offrent une expérience, une chose intangible, faisant du monde virtuel son principal espace de vente. Les acheteurs se sentant plus à l’aise pour acheter en ligne, notamment pendant le Black Friday, les propriétaires de locations de vacances peuvent en tirer parti. 

Black Friday 2020 Vacation Rental

Cette année sera une bonne année pour les entreprises de location de vacances. Les propriétaires auront non seulement l’occasion de commercialiser leur location de vacances en ligne, mais ils pourront également chercher à attirer une clientèle au budget plus élevé. Si l’objectif principal du Black Friday est de trouver une bonne affaire, cela ne signifie pas que les gens ne sont pas prêts à faire des folies. De nombreux voyageurs n’ont pas encore encaissé leur voyage de revanche ou “Revenge Travel” et disposent encore de l’argent supplémentaire qu’ils ont économisé pendant un an en restant chez eux. Si le Black Friday est l’occasion de proposer des offres, vous pourrez également vendre des forfaits luxueux à vos invités sans qu’ils aient à marchander le prix.

Les voyageurs de luxe constitueront un large public à cibler lors du Black Friday, mais ils ne seront pas les seuls à parcourir le web en novembre. Avec l’augmentation des « individus en télétravail » et des voyageurs locaux, vous trouverez un bon potentiel pour votre entreprise. Ces publics, en particulier, seront fortement ciblés cette année, alors, assurez-vous d’avoir mis en place une stratégie marketing solide pour le Black Friday des locations de vacances.

Marketing du Black Friday : Conseils aux propriétaires de locations de vacances

Avec un peu d’aide, vous pouvez obtenir un calendrier complet de réservations pour les dates hors saison en profitant de cette promotion saisonnière.

Faites concurrence aux grandes marques hôtelières et assurez-vous que les clients trouvent vos offres irrésistibles lorsque vous tenez compte de ces dix conseils pour faire exploser vos réservations.

1. Planifiez l’ensemble du cyber week-end

Le Cyber Monday est connu comme l’événement d’achat en ligne de 24 heures qui a lieu le premier lundi après Thanksgiving. Le Black Friday et le Cyber Monday ne se limitent plus à une seule journée, mais ont fusionné pour créer le Cyber Weekend, dont les offres durent au moins le temps du week-end de Thanksgiving aux États-Unis, voire plus. Bien que le Black Friday ait été initialement axé sur les achats en magasin, le concept est en train de changer car de plus en plus de personnes choisissent de faire leurs achats en ligne. Résultat ? Un week-end entier consacré aux offres en ligne !

Cela dit, ne vous concentrez pas uniquement sur le Black Friday. Créez un plan marketing pour l’ensemble du week-end et assurez-vous d’inclure des avant-goûts pendant les premières semaines de novembre pour créer une dynamique. Un mélange bien équilibré permettra d’augmenter le trafic et les réservations de votre location de vacances.

2. Préparez à l’avance un envoi de courriels

L’une des meilleures façons de susciter l’enthousiasme à l’approche du Black Friday est de lancer une campagne d’e-mailing efficace. Que vous ayez des milliers d’abonnés à votre lettre d’information ou une simple liste d’anciens clients, l’envoi d’un e-mail au bon moment peut faire beaucoup pour stimuler les réservations.

Campaign Monitor a constaté que l’année dernière, la plupart des e-mails ont été envoyés entre 9 et 10 heures du matin le jour du Black Friday.

C’est une excellente idée de planifier, rédiger et programmer vos campagnes d’e-mailing avant le(s) grand(s) jour(s) pour des résultats optimaux. Voici quelques-uns des différents e-mails que vous pouvez penser à préparer et à programmer à l’avance : Annonce de l’offre spéciale Black Friday Cyber Monday ; courriel aguicheur indiquant les dates spécifiques et leurs prix réduits ; rappel des 24 heures avant la fin de la vente ; annonce de la prolongation de la vente de 24 heures supplémentaires.

Dire que les boîtes de réception de vos abonnés ou contacts seront pleines les jours précédant le Black Friday est un euphémisme. Dans ce cas, vous ne faites pas seulement la course contre vos concurrents directs, mais aussi contre toutes les autres entreprises qui tentent de capter l’attention de votre cible. Attirez l’attention du spectateur en ajoutant des éléments uniques à vos e-mails, tels que des vidéos, des GIFS et des fonctions interactives.

N’oubliez pas de personnaliser vos e-mails et de créer différents ensembles de campagnes en fonction du public concerné. En d’autres termes, vous ne voulez pas envoyer une offre de réduction énorme à un client qui a récemment réservé au cours de la dernière semaine – ou il pourrait vous demander un remboursement !

Envoyez également des e-mails de rappel, car pendant cette période, les clients reçoivent des tonnes d’e-mails. Créez un calendrier de contenu promotionnel pour vous aider à planifier et à garder une trace. Il serait également judicieux de calculer à quelle heure vous devez envoyer les e-mails. La plupart des e-mails sont programmés vers 9 ou 10 heures du matin.

Email Marketing Vacation Rental

3. Réutiliser la page de destination de l’année dernière

Si vous avez déjà pris part aux festivités du Black Friday, il est temps de ressortir votre ancienne page de renvoi. Au lieu d’en créer une nouvelle de toutes pièces pour les activités promotionnelles de cette année, utilisez la page de votre campagne de l’année précédente, et changez simplement le contenu.

Surtout, si l’année est écrite quelque part (comme « 2019 » dans le titre de la page), assurez-vous de la mettre à jour pour qu’elle soit actuelle.

Réutiliser une page d’atterrissage existante pour le Black Friday vous permettra non seulement de conserver tout le jus de référencement SEO que vous avez accumulé au cours des 365 derniers jours, mais aussi de faire décoller la campagne plus rapidement et plus efficacement.

4. Mettre en place un compte à rebours sur le site

Lorsque le Black Friday arrive, il y a une astuce qui incite presque toujours les acheteurs (dans ce cas, les voyageurs) à faire un achat impulsif.

Un compte à rebours.

L’année dernière, en particulier, on a constaté une augmentation considérable du nombre de visiteurs qui font du lèche-vitrine sur les sites e-commerces, entre autres celles des locations saisonières afin d’obtenir la meilleure offre possible.

marketing strategies for vacation rentals

Donc, naturellement, si vous ajoutez un compte à rebours indiquant le temps qu’il reste aux clients pour profiter de la promotion, vous les persuaderez de réserver leur séjour plus rapidement.

Utilisez un outil gratuit tel que Counting Down To pour créer votre propre widget de compte à rebours personnalisable, puis intégrez simplement le code HTML brut directement dans votre site Web.

5. Cibler les invités sur les réseaux sociaux

Outre le partage de posts créatifs pour le Black Friday, cette campagne est le moment opportun pour tirer le meilleur parti de certains des autres outils proposés par les sites de réseaux sociaux, comme le remarketing sur Facebook ou Instagram.

En reciblant ainsi les anciens visiteurs de votre site web, vous rendrez non seulement votre marque omniprésente sur leurs canaux sociaux pendant le week-end de l’événement, mais vous obtiendrez également plus de visites sur votre site web et, avec un peu de chance, plus de réservations !

Utilisez des outils de conception gratuits comme Canva pour créer des graphiques pour les médias sociaux qui ont un aspect professionnel et accrocheur. En suivant le même thème pour toutes vos plateformes de médias sociaux, vous garantirez un look uniforme qui sera particulièrement attrayant pour tous les adeptes que vous pourriez avoir sur plusieurs applications. N’hésitez pas à utiliser la personnalité de votre marque ou une touche d’humour dans vos messages pour les faire sortir du lot.

Enfin, envisagez de faire équipe avec un influenceur de voyage pour promouvoir votre location de vacances par le biais d’un concours Instagram. Ces partenariats peuvent être assez coûteux, alors pesez le pour et le contre pour votre entreprise de location de vacances spécifique avant de plonger dedans.

Market your vacation rental for Black Friday

6. Activer la réservation en ligne

Les réservations en ligne et instantanées ont révolutionné le secteur ces dernières années et seront un élément essentiel de votre campagne marketing du Black Friday. Prenez donc de l’avance (et peut-être même sur vos concurrents) en activant la réservation en ligne.

Si le logiciel de votre site web ne vous permet pas encore d’accepter les réservations en ligne, vous pouvez facilement ajouter un widget de réservation intégrable pour transformer l’expérience des clients sur votre site.

N’oubliez pas : si vos offres ne sont disponibles que pendant une certaine période (c’est-à-dire durant votre saison creuse), bloquez à l’avance la partie haute saison de votre calendrier. N’oubliez pas de la débloquer une fois que le vendredi noir et le cyber lundi sont terminés !

N’oubliez pas de profiter vous aussi des bonnes affaires

Vous êtes peut-être entièrement concentré sur la planification de vos stratégies de marketing et des offres pour le Black Friday, mais vous devez également garder à l’esprit que c’est aussi un moment idéal pour acheter des choses pour votre location de vacances. Que vous ayez besoin de nouveaux appareils électroménagers ou d’une nouvelle décoration, faites une liste et gardez un œil sur les offres spéciales pendant le mois de novembre.

Les campagnes du cyber week-end peuvent être un excellent moyen de générer du trafic, d’augmenter les réservations et de faire connaître votre entreprise de location de vacances. Il existe de nombreuses autres actions que vous pouvez entreprendre pour faire de votre campagne de marketing du Black Friday et du Cyber Monday un succès – ce ne sont que les bases pour vous aider à démarrer ! Nous serions ravis de savoir comment vous vous y prenez dans les commentaires.


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.