En train de lire :
Adapter votre location saisonnière auprès des Digital Nomad
Adapter votre location saisonnière auprès d’un Digital Nomad

Adapter votre location saisonnière auprès des Digital Nomad

D’après les prévisions de Pieter Levels, la planète comptera neuf milliards d’habitants en 2035. Sur ces neuf milliards, six milliards seront en âge de travailler et environ la moitié d’entre eux seront des freelances. Levels estime également qu’un tiers de ces freelances seront des nomades numériques. Cela signifie que nous nous attendons à un milliard de travailleurs à distance au cours des deux prochaines décennies (ou plus tôt !).

Avec l’essor soudain du travail flexible et la liberté d’installer un bureau à peu près n’importe où, de nombreuses personnes font leurs valises et explorent le monde, un ordinateur portable à la main. Les nomades numériques deviennent rapidement l’un des plus grands publics du secteur de la location de vacances. Comment allez-vous être réceptif à leurs besoins en matière de voyage ?


Qu’est-ce qu’un Nomade Digital ?

Commençons par ce qu’est exactement un nomade numérique. Il y a beaucoup de confusion entre les nomades numériques et les travailleurs à distance, mais il y a une distinction à faire. Comme le dit Wikipedia, les nomades numériques sont un « type de personnes qui utilisent les technologies des télécommunications pour gagner leur vie et, plus généralement, mener leur vie de manière nomade ».

Il s’agit d’un secteur croissant de la population active qui, en raison de la flexibilité du rôle qu’il joue au quotidien, peut exercer son activité de n’importe où dans le monde avec une simple connexion Internet. Leur vie est centrée sur leurs voyages et ils choisissent de partir en jet-set quand et où ils veulent. Ces « entrepreneurs indépendants » ouvrent une nouvelle voie vers la liberté de travail, tout en parcourant le monde.

Pourquoi commercialiser votre location de vacances auprès des nomades digitaux ?

Si vous cherchez à développer votre activité sur de nouveaux marchés et à cibler des publics différents, les nomades numériques sont peut-être faits pour vous. Il s’agit d’un public qui demande peu d’entretien et qui n’a que quelques besoins liés au bureau. Ils sont également beaucoup plus susceptibles de garder votre propriété en bon état puisqu’ils passeront une grande partie de leur séjour à travailler. 

Digital nomad vacation rental owners

Une fois que vous aurez exploité le marché des nomades numériques, vous serez heureux d’avoir fait le travail initial. Les nomades numériques parlent : entre eux, au sein des communautés numériques et sur les plateformes d’évaluation en ligne. En ciblant ce groupe et en offrant une expérience exceptionnelle, vous êtes sûr de réaliser des bénéfices et d’accueillir des hôtes incroyables, qu’ils viennent de près ou de loin.

Identifier les besoins d’un nomade digital

La nature même de l’indépendance géographique – c’est-à-dire la capacité de travailler sans bureau ni équipement signifie qu’il y a peu d’exigences pour les nomades numériques. Examinons les principaux moyens d’attirer ce type de voyageur d’affaires dans votre location de vacances.

Disposer des bonnes commodités

Tout d’abord, afin d’attirer les travailleurs à distance dans votre location, les commodités que vous fournissez sont essentielles. Les nomades numériques passeront beaucoup plus de temps dans votre propriété que les voyageurs ordinaires, car ils rempliront probablement leurs obligations professionnelles à la maison également.

C’est pourquoi il est indispensable de leur proposer des espaces de travail propres et confortables, une connexion Wi-Fi rapide et un confort digne d’un foyer, comme des serviettes moelleuses et un garde-manger bien rempli. Les travailleurs à distance auront probablement des horaires de travail différents de ceux des emplois normaux de 9 à 5. Proposez donc de nombreux endroits dans votre maison où ils pourront installer leur poste de travail sans manquer la lumière du jour !

Promouvoir les offres hors saison pour les longs séjours

De nombreux nomades numériques décident de leur prochaine destination le jour même où ils quittent la précédente. D’autres, en revanche, planifient à l’avance le meilleur endroit où passer l’été, l’hiver et ainsi de suite. Si votre propriété n’attire pas de clients à certaines périodes de l’année, vous pourriez profiter de cette occasion pour proposer des réductions irrésistibles pour les séjours de longue durée. Ainsi, votre propriété ne sera pas inoccupée en basse saison et un travailleur à distance pourrait bien tomber amoureux de votre région !

Présentez des endroits attrayants à proximité

L’attrait de la possibilité de travailler depuis n’importe où réside en partie dans la liberté de décider de la répartition de la journée. Pour ce groupe démographique, ce n’est pas seulement le logement qui rend un lieu intéressant à visiter. Les cafés sympas, les magasins indépendants et les studios de yoga à la mode font également partie intégrante du style de vie des nomades numériques. Cela dit, si votre maison offre une vue magnifique, une piscine privée ou toute autre caractéristique unique qui attirera l’attention d’un visiteur, n’oubliez pas de la mettre en évidence sur votre page d’accueil, ainsi que toute attraction locale qui contribuera à conclure l’affaire.

Faites de la publicité dans les groupes Facebook

Il existe des centaines de groupes sur Facebook qui regorgent de milliers de professionnels partageant les mêmes idées, qui travaillent tous à distance ou souhaitent le faire. L’un des principaux moyens par lesquels ils s’informent des opportunités ou demandent des conseils ? Vous l’avez deviné : Facebook.

Le réseau social est donc un endroit idéal pour faire la publicité de votre location de vacances si vous cherchez à attirer des indépendants en ligne dans votre propriété. Veillez toujours à les diriger vers le site web de votre location de vacances pour effectuer leur réservation en toute sécurité.

Partenariat avec un espace de coworking

Les espaces de coworking ont également gagné en popularité ces dernières années, non seulement parce qu’ils correspondent bien aux carrières flexibles des travailleurs à distance, mais aussi parce qu’ils offrent des possibilités de réseautage et de création de communautés.

Market to digital nomads

De nombreux entrepreneurs à la recherche d’un nouveau lieu d’implantation pour leur prochain concert examineront les options de coworking qui s’offrent à eux avant de prendre leur décision. En conséquence, envisagez de conclure un partenariat avec un espace de coworking local et placez une petite annonce sur son site web ou sur son tableau d’affichage interne. Cela contribuera à attirer les membres de ce groupe démographique chez vous, car ils se trouvent déjà dans votre région ou cherchent à y rester.

Accepter les réservations de dernière minute

Les travailleurs indépendants sont des gens avisés, et ils essaieront probablement de négocier la meilleure offre avec les propriétaires. En acceptant des réservations de dernière minute, vous ouvrez votre propriété à une guerre d’enchères entre voyageurs compétitifs. Veillez à ce que les clients potentiels aient un moyen de vous contacter directement (par exemple, via votre propre site web), ce qui leur permettra d’entamer une conversation. Les réservations de dernière minute sont un excellent moyen de combler les trous dans le calendrier laissés par d’autres clients qui arrivent et repartent le week-end.

Accueillir des influenceurs et des nomades numériques célèbres

Malgré leur nature nomade, ce groupe de voyageurs est assez communautaire. Ils interagissent régulièrement sur différents forums en ligne, suivent des blogs de nomades et restent connectés avec des influenceurs et d’autres nomades numériques connus dans le domaine. Inspirez votre public potentiel par procuration. Lorsque vous accueillez des influenceurs nomades numériques, vous vous ouvrez à un public plus large d’invités potentiels. 

Certaines stars d’Instagram peuvent être assez particulières, il ne suffit donc pas de proposer un week-end gratuit. Apprenez à attirer les influenceurs dans votre location de vacances et préparez-vous à vous connecter aux nomades numériques d’une toute nouvelle manière.

Utiliser des sites de référencement de niches pour les digital nomads

Comme nous l’avons mentionné, les nomades numériques sont très présents en ligne. Après tout, leur travail et leur vie tournent autour d’elle. Il existe des sites d’annonces spécialisés dans l’hébergement des nomades numériques. Ils offrent des commodités telles que l’Internet à haut débit et plusieurs lieux de travail sur place, et se concentrent sur les villes préférées des nomades.

Parmi nos sites de location de vacances pour digital nomad préférés figurent 2nd Address, Plum Guide et 9flats, pour n’en citer que quelques-uns. Chacun de ces sites a ses propres spécialités et intérêts orientés vers les nomades numériques. Même certaines des grandes agences de voyage ont adopté cette tendance, comme Airbnbs pour les nomades numériques et les commodités de Vrbo pour le travail à distance, qui sont devenues les points forts de leurs pages.

Le nombre de nomades numériques est appelé à augmenter considérablement dans un avenir proche, c’est donc le moment idéal pour commencer à réfléchir à la façon d’élargir votre marché d’hôtes cible et d’inclure ce secteur de la population. Suivez les conseils ci-dessus pour commercialiser votre location de vacances auprès de la main-d’œuvre nomade en pleine expansion !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.