En train de lire
Attention aux arnaques courantes pour les propriétaires sur Abritel !
Loupe clavier arnaques Abritel

Attention aux arnaques courantes pour les propriétaires sur Abritel !

Arnaque, fraude, faux profils… Plusieurs propriétaires ont déjà vécu des incidents sur Abritel avec des invités malhonnêtes, notamment pendant les périodes de fêtes ou de haute saison. Il faut rester vigilant face aux réservations frauduleuses. Ces réservations avec des informations mensongères peuvent vite se transformer en situation problématique.

Nous pensons souvent que ce sont les invités qui subissent le plus d’arnaques en ligne lorsqu’ ils réservent un location de vacances, cependant les propriétaires eux-mêmes en subissent également. Les histoires d’horreurs d’Airbnb, qui sont soit dit en passant des cas très rares, sont un bon exemple de situations plus que problématiques vécues par les propriétaires de locations saisonnières. Et Abritel dans tout ça ?

Il existe plusieurs formes d’arnaques et d’escroqueries sur Abritel, la plateforme française de HomeAway. En tant que propriétaire ou gestionnaire de locations de vacances, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate avec des invités mal intentionnés. Découvrons ensemble quelles sont le type d’arnaques courantes sur Abritel et comment les éviter.

Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle type de règlement intérieur pour location saisonnière ? Cliquez-ici.

Les arnaques les plus courantes sur Abritel

Abritel dispose d’un système de réservation sécurisé pour les propriétaires comme pour les invités. Cela inclut des conditions de réservation, des politiques d’annulations et de remboursement claires et strictes. Cependant les propriétaires ne sont pas à l’abri d’escroqueries. Voici les différents types d’arnaques ayant été recensé sur la plateforme. 

1. Les informations mensongères

vérifier-documents-arnaques-abritel

Usurpation de l’identité

L’usurpation de l’identité est très souvent associée à l’arnaque au surpaiement. Dans ce cas de figure, la personne qui tente de commettre une escroquerie va le plus souvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et vous indiquer beaucoup trop d’informations personnelles. Elle va faire en sorte que ce profil fictif soit une personne digne de confiance et fiable financièrement. Elle pourra se présenter comme un médecin ou un entrepreneur par exemple.

Si profil vous parait louche ou peu sérieux, faites en sorte de vérifier l’identité du voyageur en ligne et en demandant sa carte d’identité. Il est important d’avoir des informations précises sur vos invités.

Organisation d’un séjour pour une tierce personne

Ce cas d’escroquerie est le suivant : un invité (qui est en réalité un imposteur) prétend réserver pour une autre personne, par exemple en se faisant passer pour un agent commercial ou en prétextant un voyage ou une escapade surprise.

Cette fraude implique des explications bien construites qui paraissent crédibles, fournies par cette personne mal intentionnée. Soyez prudent car vous ne pourrez pas signaler la fraude si vous ne connaissez pas l’identité réelle du fraudeur, qui pourrait avoir donné un faux nom.

Fishing (ou hameçonnage)

Le fishing, également appelé hameçonnage, est une technique d’arnaque en ligne de plus en plus courante où des personnes mal intentionnées vous envoient des informations importantes en faisant croire que ce sont des sites de confiance tels que la banque de votre invité ou encore la plateforme de location.

Leur objectif est de vous inciter à leur fournir vos informations personnelles, telles que votre carte de paiement ou votre mot de passe. Les escrocs peuvent ensuite les vendre sur le marché noir ou les utiliser pour effectuer des achats frauduleux à votre insu.

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous alerter, tels que le ton urgent du message, l’exigence de cliquer sur un lien ou de fournir des informations confidentielles rapidement, ainsi que les fautes de français dans le message.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important de rester vigilant et de ne pas fournir vos informations personnelles. Ne donnez jamais d’informations confidentielles à vos invités et vérifiez bien la provenance des messages de la plateforme de location.

Demande de remboursement

Il peut arriver que des locataires malhonnêtes vous demandent un remboursement, en affirmant avoir trouvé des problèmes dans la propriété ou en disant que celle-ci est non conforme à ce qu’ils ont réservé. En réalité, ils cherchent simplement à obtenir un remboursement pendant leur séjour ou après leur retour de vacances.

Les locataires les plus mal intentionnées peuvent même contacter Abritel en fournissant de fausses informations pour recevoir un remboursement partiel ou complet de leur séjour. Certains n’hésitent pas à menacer les propriétaires en disant qu’ils publieront un avis négatif s’ils ne reçoivent pas une indemnité.

Face à ce type de locataires problématiques et de mauvaise foi, il est important de faire un état des lieux complet et d’avoir des photographies récentes de votre location s’ils décident de contacter la plateforme Abritel.

L’escroquerie à l’assurance

Certains locataires peuvent également mentir et affirmer avoir subi des dommages ou des pertes dans la propriété pour demander un remboursement à leur assureur. Les plus malins peuvent même produire de faux documents pour appuyer leur demande…

En respectant les normes en vigueur et en ayant des équipement décents et modernes vous vous protégez face à des fausses accusations de la part d’invités problématiques. 

2. Modes de paiement frauduleux

paiement-en-ligne

La demande de remboursement suite à un sur-paiement

Lors d’une arnaque au sur-paiement, votre invité vous envoie un chèque doté d’un montant largement supérieur à ce qui vous est dû. Par la suite, l’invité concerné vous demandera de rembourser ce surplus en insinuant qu’il y a eu une erreur ou un problème technique lorsqu’il vous a fait le paiement. Comme vous êtes un propriétaire honnête et juste, vous remboursez ce surplus.

Puis finalement, vous vous apercevrez très vite que ce chèque était faux, ou bien qu’il ne lui appartenait pas. Face à cette escroquerie, vous vous retrouvez avec zéro preuves et zéro solution pour récupérer la somme volée.

Morale de l’histoire : prenez toujours le temps de vérifier la bonne réception du paiement de vos invités et faites attention lorsque les paiements ne correspondent pas aux tarifs demandés.

Autre méthode de paiement

Il arrive parfois d’avoir des arnaques liées à un autre mode de paiement. Cela peut être le cas lorsqu’un invité insiste pour vous payer d’une autre manière. Si un locataire propose de vous payer avec des méthodes de paiement peu courantes telles que Moneygram, Mandat-Cash ou Western Union, vous devez être prudent.

Il peut par la suite faire une réclamation en ligne et bloquer le paiement. C’est ce qui peut arriver également sur les plateformes de paiement telles que Paypal. Il existe cependant des mesures de sécurité de la part des plateformes de paiement en ligne pour encadrer les litiges.

Les réservations de dernière minute ou le jour même

Parfois, des réservations de dernière minute pour une courte durée sont effectuées à moins de 24 heures avant le début du séjour. Les invités mal intentionnés profitent de cela pour séjourner dans votre propriété sans payer réellement les frais du séjour. Ils peuvent rester dans votre propriété tranquillement jusqu’à ce que votre banque découvre que le mode de paiement utilisé est frauduleux.

Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires et de vérifier plusieurs fois l’exactitude des informations fournies ainsi que la fiabilité du mode de paiement.

Demande de contact et de paiement hors du site

Voici une des situations qui devrait vous mettre la puce à l’oreille : lors de la demande de réservation, l’invité potentiel vous demande de le contacter directement par email ou téléphone en dehors d’Abritel. 

Les escrocs demandent souvent aux propriétaires de payer en dehors de la plateforme de réservation, ce qui les prive de la protection offerte par la plateforme. Ils peuvent également utiliser cette technique pour obtenir des informations de paiement sensibles (fishing).

Si l’invité vous paie directement sans passer par Abritel, vous ne serez plus couvert par la plateforme en cas de litige car cela sera considéré comme une location entre particuliers avec un paiement direct.

Demande de réduction

Un autre “redflag” à signaler est lorsque le locataire insiste pour vous payer moins que les tarifs que vous proposez. Faites particulièrement attention si le rabais demandé est important. Les fraudeurs peuvent inventer une histoire et vous demander une réduction.

Aussi convaincant que cela puisse être, tenez-vous-en toujours au prix que vous avez proposé et, une fois encore, conservez votre mode de paiement préféré pour éviter toute fraude. 

Les 10 conseils pour éviter les arnaques sur Abritel

Loupe maison arnaque Abritel

Pour pouvoir vous aider à anticiper et éviter le mieux possible les arnaques déjà observées sur Abritel, nous vous invitons à garder en tête ces 10 conseils simples :

1. Examinez la réservation

Tout d’abord, il est important de bien analyser la demande de réservation. Vérifiez en premier lieu si l’adresse email de votre hôte semble suspecte ou non. Regardez également s’il y a beaucoup de fautes d’orthographe, en particulier si les messages semblent difficiles à déchiffrer. Si une personne vous écrit un message quasiment incompréhensif, demandez-vous si cela est vraiment une bonne idée d’accepter sa réservation.

De même, si un voyageur vous envoie un message avec des informations erronées concernant votre location saisonnière (pas le bon type de logement, ni la bonne adresse, ni le bon nombre de chambres, etc.).

Dans ce cas, il est probable qu’il s’agisse d’un message automatique général envoyé à plusieurs offres de réservation de location de vacances. En effet, le fraudeur augmente ses chances de tomber sur une victime potentielle pour l’arnaquer, alors attention !

2. Vérifiez l’identité de l’hôte

Vérifiez toujours l’identité de votre invité avant de confirmer la réservation, même si cela vous donne l’impression d’être un espion. Que ce soir une vérification via des recherches sur internet de la personne en question ou via une demande de copie de sa carte d’identité ou de son passeport, il est important de connaître l’identité de vos invités. Une fois les documents reçus, vérifiez qu’il s’agit bien de la personne qui a fait la demande de réservation. 

Par ailleurs, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les avis et le nombre d’étoiles reçu par cet invité en recherchant l’historique de ses réservations sur Abritel mais aussi sur d’autres plateformes telles que Airbnb ou Booking.com. Si il dispose de plusieurs avis négatifs de la part de propriétaires issues d’anciennes réservations, il est peut être préférable de refuser sa réservation.

Pour une double vérification, veillez à ce que le nom et le prénom de la personne correspondent bien à celles sur la carte de crédit fournie pour la réservation. En effet, il existe plusieurs cas d’arnaque où les documents d’identités et/ou la carte de crédit sont frauduleux alors vérifiez toujours tous les documents et informations des locataires.

Dans les cas les plus louches vous pouvez procéder à une triple vérification. Lorsque vous doutez vraiment de la fiabilité des informations de la part de l’invité, vous pouvez toujours vérifier son nom dans les bases de données criminelles auprès du site de la préfecture de Police Nationale pour savoir si ce dernier est impliqué ou non dans des activités criminelles.

3. Communiquez avec votre hôte

Gardez toujours contact avec votre hôte que ce soit avant, pendant ou après le séjour. La communication avant le séjour est cruciale, il est donc important de contacter votre invité par message ou par téléphone (messagerie Abritel, SMS, Whatsapp).

En effet, si votre hôte ne répond pas à vos appels ou messages ou s’il répond très difficilement ou avec beaucoup de retard, il faudrait peut-être reconsidérer la confirmation de réservation.  Dans le cas où il finit par vous répondre après une communication difficile, n’hésitez pas à lui communiquer amicalement le rappel du règlement intérieur et demandez lui par curiosité la raison de son séjour.

Ainsi, non seulement vous essayez de créer un lien avec votre invité mais vous vous sentirez plus rassuré grâce à ces informations additionnelles. Il est important de communiquer en toute transparence avec votre invité pour éviter les litiges, les malentendus et les arnaques. Un règlement intérieur clair, concis et simple à suivre est un premier pas pour éviter les problèmes et les malentendus avec les voyageurs.

4. N’acceptez que votre mode de paiement

N’acceptez pas les modes de paiement autres que ce que vous proposez. Si votre invité refuse de payer via le mode de paiement qui vous convient le plus, reconsidérez sa demande de réservation.

Méfiez-vous des excuses très courantes concernant le mode de paiement comme celles-ci :

  • “Je vous prie de bien vouloir accepter le paiement via la plateforme de paiement en ligne XXX, car j’ai récemment été victime d’une arnaque sur Abritel via le mode de paiement que me demandez”
  • “J’ai récemment été victime d’une usurpation d’identité alors je préfère payer avec un chèque pour être plus rassuré”
  •  “Ce n’est pas moi qui paye mais XXX qui s’occupe du paiement, donc il serait plus pratique de payer par chèque”.
  • “J’ai un problème avec ma carte bancaire/ Ma carte bancaire ne fonctionne pas sur le site alors je préfère payer par chèque/en liquide.”

Soyez également prudent lorsque vos invités souhaitent payer par Chèques Vacances ANCV, ces paiement sont réglementés et se font en dehors de la plateforme d’Abritel. De ce fait, vous ne serez pas protégé en cas de litige lié à de faux chèques. Vous pouvez retrouver la liste des faux chèques en circulation sur votre espace dédié. De plus, vérifiez bien que le nom indiqué sur les chèques correspond à la personne ayant fait la réservation.

5. Faites signer le contrat de location saisonnière

Avant de confirmer toute réservation, il est important de s’assurer que votre invité ait bien pris connaissance des conditions du contrat de location saisonnière, y compris le règlement intérieur, et qu’il s’engage à les respecter en signant le contrat.

Cela vous permettra d’avoir une preuve écrite en cas de dégradations ou de fraudes de toute nature. Vous pourrez également réclamer des dommages et intérêts ou recourir à la justice dans les cas les plus graves.

6. Préparer votre règlement d’intérieur

Chaque propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière sait ce qu’il ne veut pas voir dans la location, et cela est tout à fait compréhensible ! Le règlement intérieur de la location de vacances a pour but de maintenir l’ordre et de s’assurer que les visiteurs sont satisfaits de leur séjour. 

Pour les propriétaires ou gestionnaires, ce document est important car il permet de se sentir plus confiant lors de l’accueil de nouveaux invités. Le règlement intérieur englobe des aspects tels que les heures d’enregistrement et de remise des clés, les codes d’accès, les normes de sécurité, les horaires de silence, l’utilisation du parking et même l’accueil des animaux domestiques.

Il est donc crucial que chaque hôte dispose d‘un règlement intérieur précis et détaillé pour sa location saisonnière, et que ce document soit lu et signé par l’invité. Cela prouve ainsi que celui-ci se conforme aux normes présentées.

7. Faites un état des lieux avant, pendant et après le séjour

Il est important de noter que le contrat de location et le règlement intérieur ne suffisent pas à garantir que vos invités vous rendront la propriété en bon état. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une liste de contrôle stricte pour faire l’état des lieux.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’état des lieux devrait être effectué avant et après chaque séjour, et il peut également être utile d’en effectuer un pendant le séjour si vous avez des doutes.

Vous pouvez envoyer un SMS rapide aux voyageurs pendant leur séjour pour leur faire savoir que vous souhaitez passer vérifier que tout se passe bien, que tout fonctionne correctement et qu’ils ne manquent de rien. Cela vous aidera à vous assurer que tout est en ordre dans la propriété. Ainsi, pas de mauvaise surprise lors de la remise des clés de fin de séjour !  Attention, prévenez bien les invités avant de passer, et ne débarquez pas non plus à l’improviste sauf en cas de danger…

8. Évitez les fêtes et augmentez le nombre de nuitées

L’une des pires expériences vécues par de nombreux propriétaires est l’organisation d’une fête illégale chez eux. Personne ne veut se retrouver face à un grand groupe de fêtards bruyants. Une fête non autorisée est souvent synonyme de dégâts et de frais de réparation élevés !

Pour éviter qu’une fête illégale soit organisée dans votre location, vous devez faire attention aux signes suivants : la date de la réservation, le nombre de voyageurs mais aussi leur âge et le nombre de nuitées.

Une réservation de 10 jeunes de moins de 20 ans pour le Nouvel An ? Hum, ça sent la fiesta à plein nez ! Faites preuve de bon sens, et évitez d’accueillir les grands groupes pour une seule nuitée lors d’occasions festives. 

N’hésitez pas à mettre en place un nombre de nuitées supérieur pour certaines dates et à contrôler l’âge de vos invités. Évitez également de louer votre propriété pour une seule nuit. Si vous ne souhaitez pas accueillir de groupes de jeunes, vous pouvez l’indiquer sur votre annonce Abritel. Pour plus d’informations sur comment éviter les fêtes non autorisées, vous pouvez consulter votre rapport sur les fêtes illégales.

9. Utilisez la technologie pour vous protéger

surveiller-hôtes-arnaques-abritel

La technologie peut être votre alliée pour protéger votre location. En plus des précautions précédentes, vous pouvez demander à vos voisins de garder un œil sur les nouveaux arrivants mais aussi installer des caméras de surveillance à l’extérieur pour détecter la présence de personnes non autorisées sur votre propriété.

Il est également possible d’utiliser des capteurs de maison intelligents tels que ceux de Minut pour détecter le bruit et l’occupation dans votre logement. Sans caméra, ces capteurs respectent la vie privée de vos invités tout en vous informant si le bruit est excessif ou s’il y a plus d’invités que la capacité maximale autorisée grâce aux nombre de smartphones détectés sur les lieux.

10. Demandez une caution

Pour plus de sérénité et de sécurité, demandez une caution à vos invités. Le dépôt de garantie vous permet non seulement de dissuader les visiteurs de commettre des dégâts, mais c’est également une sécurité si vous devez remplacer quelque chose après le départ de vos invités.

Il est également important que votre invité accepte votre mode de paiement pour la caution afin que vous puissiez bloquer la somme jusqu’à la fin du séjour et la débloquer une fois que l’état des lieux aura été effectué. Disposer d’une assurance de location saisonnière est également un plus pour protéger votre logement.

En bref

Quelles que soient les précautions que vous prenez et la fermeté de votre règlement intérieur, les dommages liés à la location de vacances restent inévitables. Ils ne sont pas forcément volontaire de la part de vos invités et un petit accident est vite arrivé. Soyez conscient de cela lorsque vous accueillez des invités et ne laissez pas d’objets ayant une valeur sentimentale sur place.

Maintenant que vous êtes informé des différentes arnaques auxquelles vous pourriez être confronté sur Abritel, suivez nos 10 conseils pour les éviter et anticiper au maximum ces situations. Vous éviterez ainsi les arnaques et les invités problématiques.

Il est crucial d’avoir un contrat complet, clair et strict pour assurer le bon fonctionnement de votre location saisonnière et également protéger votre logement. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez télécharger notre modèle-type gratuit de contrat de location saisonnière pour vous aider.

N’hésitez pas à nous faire part en commentaires de votre expérience et de vos conseils face à des situations ou invités problématiques.

Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle type de règlement intérieur pour location saisonnière ? Cliquez-ici.

What do you think about this article?

4.2/5 - (17 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.