En train de lire :
Lancer son activité Airbnb sans posséder de propriété ?
Recherche d'information investissement locatif

Lancer son activité Airbnb sans posséder de propriété ?

L’industrie de la location saisonnière devient de plus en plus populaire comme moyen de gagner de l’argent et, heureusement, vous n’avez pas besoin de posséder une maison pour avoir votre part du gâteau. Dans cet article, nous allons voir comment créer une entreprise Airbnb sans être propriétaire d’un logement.

Contrairement aux grandes chaînes hôtelières, les locations saisonnières et les Airbnbs ont grandement bénéficié de la pandémie de COVID, les voyageurs recherchant des expériences domestiques uniques et sûres.

Le leader des agences de voyages en ligne, Airbnb, a affiché des résultats impressionnants avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars en hausse de 70 % par rapport à l’année précédente au premier trimestre 2022. Il a également dépassé de 80 % les revenus du 1er trimestre 2019 pré-pandémique. Ils ont attribué la forte croissance des revenus à une combinaison de croissance des nuits et des expériences réservées, et à la force continue des taux quotidiens moyens, malgré la pandémie en cours, la guerre en Ukraine et les vents contraires macroéconomiques.

Avec environ 3 millions d’hôtes sur Airbnb et 7 millions d’annonces dans le monde en 2022, il est évident qu’Airbnb est devenu un gros business.  Tout le monde connaît quelqu’un qui possède une propriété Airbnb, mais être un propriétaire de location saisonnière n’est pas pour tout le monde. Non seulement vous devez posséder votre propre propriété, mais vous devez aussi consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour créer et gérer une entreprise prospère.

Donc, si vous n’avez pas les moyens d’acquérir un nouveau logement, ou si vous ne pensez pas qu’être hôte de location saisonnière  est fait pour vous (et ce n’est certainement pas la tasse de thé de tout le monde), il existe de nombreuses autres façons créatives de gagner de l’argent avec Airbnb sans posséder de propriété.


Pourquoi créer une entreprise Airbnb sans posséder de maison ?

Les locations saisonnières devraient continuer à se développer car les habitudes de voyage changent et les gens continuent à rechercher des expériences uniques et des séjours plus longs pour profiter des modes de travail à distance.  

Investissement moindre

Il est possible de s’assurer une part du marché lucratif d’Airbnb sans avoir à contracter une hypothèque et à acheter sa propre propriété.

Un risque moindre

Plus l’enjeu est important, plus le risque est élevé.  Être propriétaire d’une location saisonnière n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les pionniers du secteur vous diront que l’idée de gérer une location saisonnière « à temps partiel » est un mythe et qu’il faut beaucoup de temps, d’efforts et d’investissements pour transformer votre location en une entreprise florissante.

Plus facile à gérer

Si vous souhaitez augmenter vos revenus en créant une entreprise en tant qu’activité secondaire, il existe d’autres moyens beaucoup plus faciles à gérer et accessibles d’exploiter le marché Airbnb que la location de votre propre logement.

Jetons maintenant un coup d’œil à certaines de ces idées.

Airbnb business without a home

Comment démarrer une entreprise Airbnb sans posséder de propriété ?

Voici quelques façons de mettre un pied dans le marché de la location saisonnière ou d’investir dans Airbnb sans être propriétaire d’un bien immobilier.

Devenez gestionnaire de biens locatifs

De nombreux propriétaires de locations saisonnières, en particulier ceux pour qui leur Airbnb est une deuxième carrière ou ceux qui possèdent plusieurs propriétés, emploient des gestionnaires de location saisonnière pour gérer leur entreprise et gérer leurs propriétés pour eux. En tant que gestionnaire de propriétés Airbnb, vous devrez connaître parfaitement le secteur de la location de vacances. Votre travail consistera à vous assurer que la propriété ne reste jamais vide, ce qui coûterait de l’argent au propriétaire de la location saisonnière. Ainsi, par exemple, votre travail consistera à vous occuper du listing Airbnb de la propriété, ainsi que du listing sur d’autres OTA, et si le propriétaire a son propre site web, à générer et gérer les réservations directes.

La commercialisation de l’activité sur les réseaux sociaux pourrait également relever de vos attributions, en fonction du contrat de gestion de propriété de location saisonnière que vous concluez avec le propriétaire.

En général, votre travail consistera à fixer un tarif approprié pour la propriété et à vous tenir au courant des tendances du marché et de ce que font les concurrents. Vous devrez gérer les relations avec les clients, ce qui signifie que vous devez être un excellent communicateur et un gestionnaire de projets.

Offrir des services de marketing, de référencement et de médias sociaux pour les locations saisonnières

Le succès de l’hébergement Airbnb nécessite beaucoup de temps pour commercialiser la propriété afin de s’assurer qu’elle se démarque parmi une mer de concurrents en ligne. Donc, si vous êtes un expert en marketing numérique ou en réseaux sociaux, vous pourriez proposer de promouvoir la propriété de l’hôte en ligne pour l’aider à attirer des clients potentiels.  Vous appliquez les mêmes principes de marketing que dans d’autres secteurs, c’est-à-dire que vous identifierez la proposition de vente unique du client, ainsi que le public qu’il souhaite atteindre, et élaborerez un plan de marketing pour la location saisonnière adapté à ses besoins. Cela peut inclure la publication régulière d’articles de blog, l’optimisation des pages du site Web du client pour les moteurs de recherche et la promotion de la location sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, plus vous avez d’expérience dans le secteur, plus vous serez en mesure de vous vendre en tant qu’expert dans ce domaine, mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur le secteur en suivant les forums d’hôtes sur Facebook et LinkedIn, en observant les concurrents et en suivant les publications, les bulletins d’information et les podcasts du secteur.

vacation rental marketing plan

Lancez un service de nettoyage Airbnb

C’est une autre façon courante d’ouvrir une porte sur le marché de la location à court terme ou à long terme. Il ne s’agit pas d’un travail prestigieux, mais chaque location saisonnière doit être nettoyée régulièrement avant la rotation et parfois aussi pendant les séjours prolongés. De nombreux hôtes n’ont tout simplement pas le temps ou la capacité de le faire eux-mêmes.

Il s’agit d’une relation professionnelle, et vous devrez généralement signer un contrat de nettoyage Airbnb, qui garantit que les deux parties savent ce que l’on attend d’elles.  Les hôtes plus expérimentés peuvent également avoir un guide SPA (standard property appearance) – pour guider les nettoyeurs dans les moindres détails de la façon dont ils aiment que la propriété apparaisse pour chaque nouveau client.

Offrir une expérience Airbnb

Grâce aux expériences Airbnb, vous pouvez proposer une activité que vous aimez pour donner aux visiteurs un aperçu de la région, par exemple, un cours de cuisine, du yoga (avec des chiens), un cours d’artisanat local ou une expérience de bien-être. Les expériences doivent répondre à certains critères définis par Airbnb, et vous pouvez gérer les réservations et les paiements via Airbnb.

Proposer un service de vente incitative Airbnb

Vous pouvez également vous associer à des hôtes Airbnb locaux, en les aidant à proposer des services Airbnb complémentaires susceptibles d’intéresser leurs hôtes et qu’ils n’ont pas la capacité ou le temps de fournir eux-mêmes.  Par exemple, il pourrait s’agir de la livraison de nourriture, de dîners faits maison ou de fleurs fraîchement coupées, de services de traiteur, de cours de fitness, de massages, etc.

C’est le moment de rejoindre le secteur !

Le secteur est appelé à se développer à l’avenir, et c’est le moment de mettre un pied dans la porte. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens et modèles économiques créatifs pour s’impliquer dans le secteur d’Airbnb ou de la location saisonnière pour ceux qui ne sont pas propriétaires.

Faites preuve de créativité, gardez vos yeux et vos oreilles ouverts aux opportunités, et n’ayez pas peur d’entrer en contact avec les hôtes locaux pour des collaborations potentielles. Sinon, si vous voulez lancer votre activité Airbnb et que vous êtes en capacité d’acquérir une nouvelle propriété, cet article sur comment lancer son activité de location saisonnière devrait vous intéresser !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.