En train de lire
Comment automatiser la gestion d’une location saisonnière ?
location-courte-duree-automatisee

Comment automatiser la gestion d’une location saisonnière ?

Si vous avez une entreprise de location saisonnière, vous savez sûrement que la gestion des différentes tâches peut être redondante et fatigante. Cela vous demande de l’énergie et du temps pour préparer les chambres réservées, synchroniser votre calendrier, régler les remboursements, organiser toutes vos réservations et ce via les différents sites d’annonces en plus des réservations issues de votre site web.

Ne serait-il pas génial de pouvoir simplement automatiser et exécuter toutes ces différentes missions ? Et si on vous disait qu’il est possible d’automatiser certaines tâches pour faciliter la gestion de votre entreprise de location saisonnière. Nous vous invitons alors à continuer la lecture de ces différents moyens pour automatiser la gestion automatisée de votre activité.


Les avantages d’automatiser sa gestion de location saisonnière 

En tant que propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière, vous avez plusieurs tâches à exécuter ainsi que des missions à accomplir au cours de la journée ou de la semaine. Il est alors pertinent d’opter pour une gestion de location de vacances automatisée.

En délégant un peu de la charge de travail à des processus automatiques, vous pouvez vous concentrer davantage sur d’autres aspects de votre activité, ou juste prendre un peu plus de bon temps. Un propriétaire serein est un propriétaire efficace ! 

Avec cette démarche, vous avez alors pour objectif de :

  • Gagner du temps et de l’énergie (l’accueil, le ménage, l’état des lieux, etc)
  • Automatiser les réservations et certaines tâches redondantes
  • Synchroniser votre calendrier des différents sites d’annonces avec ceux de votre propre site web
  • Communiquer de manière réactive avec vos invités
  • Mettre à jour vos annonces de location saisonnière
  • Automatiser certains messages et emailing
  • Automatiser les factures et les paiements
  • Accueillir vos invités et assurer leur sécurité

automatisation-location-vacances

Pour atteindre tous ces objectifs, nous vous avons préparé quelques solutions qui pourraient vous aider efficacement à automatiser des aspects clés de votre activité.

Les solutions pour automatiser la gestion de votre location saisonnière 

Certains outils de gestion de location saisonnière sont aujourd’hui facilement automatisables, à l’aide par exemple d’acteur extérieur ou de logiciel performant.

Dans votre optique d’automatiser votre gestion de location de vacances, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Engager un gestionnaire de propriétés ou sous-traiter une conciergerie
  • Utiliser un Channel Manager pour synchroniser vos réservations sur votre calendrier
  • Intégrer des chatbots sur votre site de location saisonnière
  • Automatiser votre check-in et check-out via des outils intelligents et connectés 
  • Utiliser un Logiciel de Location Saisonnière pour automatiser la gestion des tâches

Voyons voir de quoi s’agit ces différentes alternatives permettant d’automatiser certaines tâches de votre quotidien et comment les intégrer :

Engager un gestionnaire de propriétés ou un service de conciergerie 

Une location saisonnière automatisée peut être simplement l’automatisation des tâches par un individu tierce. Il peut s’agir d’un  gestionnaire de propriétés qui peut être une personne professionnelle ou une personne de confiance de votre entourage qui va vous aider à gérer une grande partie des tâches de votre entreprise de location de vacances.

 Il s’agit alors de déléguer une partie de votre travail à une personne tierce : de la gestion et optimisation des annonces, la gestion des paiements, l’accueil des invités, la gestion du check-in et check-out, jusqu’au ménage.

Gestionnaire-location-vacances-conciergerie

Ou alors, faire appel à un service de conciergerie pour gérer votre location saisonnière automatisée. Il s’agit d’une agence ou d’un individu responsable de la gestion des locations saisonnières de A à Z pour le compte d’un propriétaire. Ils veillent à ce que les activités se poursuivent correctement et à temps, que tous les problèmes soient bien pris en charge et que tout se déroule comme prévu pour chaque invité et chaque réservation.

Pour ce faire, il faudra faire appel à une personne de confiance qui saura gérer toutes ces micro et macro tâches importantes pour le développement de votre entreprise. Ou bien, faire appel à des professionnels et experts en ce domaine, tels que les agences de conciergerie d’Airbnb “Bnbsitter”, “Luckey” ou encore “Guestready”.

Utiliser un Channel Manager

Le channel manager est un outil dont vous entendez souvent parler dans l’industrie de la location saisonnière. Qu’est-ce que c’est exactement et à quoi sert-il ?

Le gestionnaire de canaux, de l’anglicisme “Channel Manager” est un outil vous permettant d’être toujours à jour et au point sur toutes vos réservations issues des différents sites d’annonces et de votre propre site web. Autrement dit, vous êtes sûre d’avoir une automatisation de votre location de vacances en termes de gestion des réservations. 

channel-manager

A chaque fois que vous aurez une nouvelle réservation, le channel manager synchronisera les dates réservées afin d’avoir un aperçu clair et global de toutes vos réservations sur un seul calendrier. Vous éviterez ainsi d’avoir des doubles réservations car il serait bien embêtant de vous retrouver le jour j avec deux groupes de voyageurs différents pour un même logement.

Si votre location de vacances est listée sur plus d’un site d’annonce et que vous souhaitez optimiser votre temps, votre énergie et votre efficacité, le channel manager est exactement ce qu’il vous faut. *

Il suffira d’opter pour un outil puissant comme le channel manager de Lodgify afin d’être à jour sur toutes vos réservations. Il faudra simplement connecter vos annonces issues des différents sites d’annonces ainsi que celles de votre site web, à votre channel manager. 

Intégrer des chatbots sur votre site web de location saisonnière

Recevoir plusieurs demandes de réservations, accompagnées de questions et de demandes peut devenir lourd à gérer, notamment en périodes de haute saison où le taux d’occupation est plus élevé.

chatbot-location-vacances

De ce fait, il peut être très pertinent de planifier des messages automatiques voire des messages utilisant l’intelligence artificielle : les chatbots. Ces messages automatiques intelligents peuvent agir comme vos employés mais en version numérique pour s’occuper des préoccupations des voyageurs et ceux qui peuvent potentiellement devenir un invité. 

Vous pouvez faire en sorte de répondre aux questions de manière structurée et orienter les voyageurs vers des portails d’auto-assistance tel que les F.A.Q par exemple. 

Les chatbots peuvent contribuer à renforcer la satisfaction de vos voyageurs grâce à cette impression de réactivité et d’une personnalisation des réponses à leurs questions. Par ailleurs, les chatbots peuvent permettre de sécuriser les réservations en empêchant les gens de quitter votre site web en cas de doute ou de question. 

En intégrant un chatbot, vous réussirez à mieux garantir des réservations, mais aussi, à ne pas louper des invités potentiels qui risque de se tourner vers la concurrence par manque de réactivité ou de réponse. Il est donc très intéressant pour vous d’opter pour une gestion automatisée de votre location saisonnière à travers les chatbots.

Automatiser vos check-in et check-out 

Il est important que lorsque vous ne pouvez être présent pour gérer l’accueil et le transfert des clés avec vos invités ou encore pour réaliser un état des lieux, d’automatiser vos enregistrements de réservations.

Il existe différentes façons et outils intelligents pour automatiser le check-in et check-out de vos voyageurs. Cela vous évitera de vous déplacer à chaque fois, et vous gagnerez alors en temps et en efficacité. Vous pouvez soit faire appel à une société ou une agence pour s’occuper de ces tâches là, ou bien faire appel aux outils intelligents permettant le check-in automatique

check-in-automatique-location-vacances

Parmis eux, il y a les lock box ou les boîtes à serrures dans laquelle pour insérerez vos clés dans la box. Ainsi, quelle que soit l’heure d’arrivée, vos invités pourront récupérer les clés, à condition que vous ayez bien renseigné toutes les instructions et mot de passe nécessaire pour ce processus. 

Ceci est une technique peu coûteuse pour permettre à vos invités d’avoir accès à leur logement facilement, sans avoir besoin de votre présence. Vous avez également les serrures électroniques ou les serrures intelligentes qui peuvent remplacer complètement la poignée et qui se déverrouille grâce à un verrou à code numérique ou via la wifi. Vous pouvez ainsi gérer à distance, et autoriser les personnes qui peuvent entrer au sein de votre propriété au moment donné. 

Non seulement cela facilite les transferts des invités et vous permet de gagner du temps, mais c’est également pratique pour les familles voyageant avec leurs enfants puisque ces derniers ne sauront pas le code des portes pour s’échapper du logement.

Utiliser un logiciel de location saisonnière

Vous vous demandez sûrement qu’est ce que bien être un logiciel de location de vacances ? Quelle est la valeur ajoutée que peut apporter ce type de logiciel à mon activité ? Va-t-il m’aider à contribuer à une croissance pérenne de mon entreprise de location saisonnière ?

Que vous soyez novice ou expert en ce domaine, le logiciel de gestion de location saisonnière a tout ce dont vous avez besoin afin d’augmenter votre taux d’occupation et vos revenus.

logiciel-location-vacances

Les valeurs ajoutées d’un logiciel de location saisonnière sont les suivantes :

  • Augmenter vos réservations
  • Gérer vos réservations sur une seule et même plateforme
  • Centraliser tous vos outils
  • Automatiser les tâches (gestion des réservations et des paiements)
  • Simplifier l’administration 
  • Gagner du temps et de l’energie

En effet, le logiciel de location saisonnière est l’outil puissant ultime pour l’automatisation de votre activité, notamment pour gérer efficacement et correctement vos réservations afin de développer votre entreprise de location saisonnière. 

Que vous ayez 3 à 100 logements de location saisonnière à gérer, il est crucial que votre site web et votre calendrier de réservation soient à jour et optimisés. Par ailleurs, il vous faut également un système de réservation intégré avec un système de paiement sécurisé pour automatiser les réservations faites sur votre site web. Ce type de logiciel peut également générer des sites web grâce à des modèles (templates) déjà pré fait mais adaptable selon vos goûts et vos besoins.

Afin d’avoir un aperçu d’un outil puissant tel qu’un logiciel de location saisonnière, Lodgify vous propose un essai gratuit de 7 jours de son logiciel. 

Durant ces 7 jours gratuit du logiciel de Lodgify, vous profiterez :

  • D’un système de gestion automatisée et centralisée pour gérer vos calendriers, vos réservations, vos tarifs et annonces ainsi que vos paiements.
  • D’un générateur de site internet qui soit ergonomique pour les utilisateurs, avec un UX/UI design adapté aux voyageurs et à votre demande afin d’augmenter les réservations directes et ce sans commission.
  • D’un Channel Manager pour synchroniser tous vos calendriers issues de votre site web et des canaux externes tels que Airbnb, Booking.com, Expedia ou Abritel.
  • D’un système de réservation avec paiement sécurisée intégré

Alors n’attendez plus pour augmenter non seulement votre efficacité dans le management de vos réservations, mais aussi votre taux d’occupation !

Pour conclure

Et voilà, vous avez désormais quelques alternatives et solutions pour vous permettre d’automatiser certaines tâches ! Le but étant d’augmenter votre taux d’occupation et vos revenus, tout en économisant de l’énergie et du temps afin de vous concentrer sur d’autres éléments plus importants. 

N’hésitez pas à essayer le logiciel de Lodgify gratuitement pendant 7 jours pour voir augmenter votre efficacité et vos réservations ! Mais aussi, pour simplifier et rendre plus accessible la gestion de votre activité de location saisonnière, envisagez de télécharger l’application mobile de Lodgify sur votre smartphone ! Si l’automatisation ne vous rassure pas, là, vous serez en mesure de gérer chaque aspect de votre activité à tout moment.


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.