En train de lire :
9 conseils pour optimiser votre annonce de location saisonnière sur Leboncoin
Optimiser location saisonnière sur Leboncoin

9 conseils pour optimiser votre annonce de location saisonnière sur Leboncoin

C’est indiscutable, aujourd’hui Leboncoin est aux locations saisonnières ce qu’étaient autrefois “les pages jaunes” aux commerces locaux. Le site de petites annonces en ligne le plus utilisé en France, c’est en effet un passage obligé pour tout propriétaire cherchant à faire la promotion de sa location de vacances.

Mais avec près de 170 000 annonces publiées dans la catégorie “Locations & Gîtes”, il n’est pas toujours facile de sortir du lot…

Pour vous aider à attirer plus de visiteurs et à générer davantage de réservations, découvrez ces 9 conseils pour optimiser votre annonce de location saisonnière sur Le bon coin. Mais avant de pouvoir publier une annonce optimisé sur Le bon coin, assurez-vous que votre nom de marque soit correctement établit et visible.

1. Choisissez un titre accrocheur

Bien qu’il soit limité à 50 caractères, le titre de votre annonce doit donner envie aux utilisateurs de cliquer et de réserver chez vous ! Vous devez donc inclure le plus d’informations possible tout en restant concis.

Mentionnez par exemple le type de bien (maison, appartement, chalet, villa, etc), le nombre de couchage et/ou la surface puis tout élément distinctif qui pourrait intéresser vos clients potentiels (ex: “5 min de la plage”, “au pied des pistes”, “en plein centre”, etc). Pas besoin en revanche de préciser la localisation puisqu’elle sera de toutes façons indiquée en dessous du titre.

Villa location saisonnière sur Leboncoin

2. Décrivez votre appartement/maison avec précision

Toujours dans l’objectif d’inciter les utilisateurs à réserver votre location saisonnière, nous vous conseillons de décrire au maximum votre bien, ainsi que les équipements et services éventuels dont disposent vos clients. Détaillez tout ce qui pourrait intéresser les utilisateurs recherchant un hébergement : nombre de chambres et de salles de bain, couchages, équipement de la cuisine, fourniture des draps et du linge de maison, connexion Internet, mais aussi des informations sur la localisation ou bien comment arriver chez vous. Plus vous ajouterez d’informations sur votre annonce et moins les utilisateurs auront besoin de vous contacter pour vous poser des questions avant de prendre leur décision.

3. Publiez de belles photos lumineuses

C’est Leboncoin qui le dit lui-même : “une annonce avec photo est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans photo”. Il est donc capital d’illustrer votre annonce de location saisonnière par de belles photos. C’est la première chose que vos clients potentiels verront et c’est ce qui peut les convaincre de vous contacter ou de passer à l’annonce suivante.

Photos attrayantes

Privilégiez les photos lumineuses et n’oubliez pas de bien ranger votre appartement/maison avant la séance photo. Après tout, vous voulez montrer votre bien sous son plus beau visage ! Nous vous conseillons par ailleurs d’acheter le pack de 7 photos supplémentaires proposé par le site afin de pouvoir montrer toutes les pièces de la maison ainsi qu’une vue extérieure. Par ailleurs, il est important de faire attention aux mot-clés quant à la description et aux titres de vos photos puisque cela vous permettra d’avoir un référencement SEO beaucoup plus optimal.

4. Utilisez le calendrier de disponibilité

Leboncoin vous donne la possibilité d’afficher vos dates de disponibilités sur 12 mois. La complétion de ce calendrier vous permettra d’apparaître dans la liste des résultats d’une recherche par dates. C’est donc un moyen supplémentaire pour vos clients potentiels de vous trouver ! Sachez néanmoins que le calendrier que vous remplissez lors du dépôt de votre annonce est valide pour toute la durée de publication de votre annonce. Si vous souhaitez le modifier vous devrez payer chaque modification ou acheter un “Pack Location de Vacances”.

Calendrier location de vacances sur Leboncoin

5. Indiquez les tarifs de location

De la même façon que pour le calendrier, indiquer les tarifs de location à la semaine vous permettra d’apparaître dans les recherches par prix. C’est donc totalement bénéfique pour vous. En plus, vous éviterez ainsi d’être contacté par des utilisateurs qui recherchent des locations saisonnières dans d’autres fourchettes de prix.

6. Faites valider l’adresse de votre bien

Lors de la rédaction de votre annonce sur Leboncoin, vous pouvez préciser l’adresse de votre location saisonnière : les personnes utilisant la recherche autour de soi trouveront ainsi plus facilement votre annonce. Vous n’êtes cependant pas obligé de préciser le numéro de la rue et pouvez opter pour afficher une zone géographique plutôt qu’un point précis.

7. Respectez les règles de diffusion des annonces

Pour éviter de vous faire supprimer votre annonce, nous vous conseillons de bien consulter les règles de diffusion des annonces spécifiques à la catégorie “Locations & Gîtes”. Par exemple, ne publiez d’annonce que pour des biens situés en France et n’oubliez pas de préciser le numéro d’enregistrement de votre autorisation temporaire de changement d’usage si votre appartement ou maison est concerné.

8. Optimisez les moyens de contact

Par défaut, les utilisateurs intéressés pourront vous contacter en utilisant le formulaire de contact affiché sur votre annonce. Mais si vous souhaitez vraiment augmenter votre taux de contact et vos réservations, nous vous conseillons également d’ajouter votre numéro de téléphone à l’annonce et ajouter votre propre site Internet. Les clients préfèrent en effet généralement le contact direct afin d’avoir une réponse rapide à leurs questions.

Contact location saisonniere sur Leboncoin

9. Soyez réactif !

Bien que le temps de réponse ne soit pas affiché sur votre profil, nous vous conseillons de répondre rapidement aux messages ou appels des utilisateurs. C’est un critère de qualité du service pour vos clients et ils seront plus enclins à vous recommander si vous leur répondez rapidement et cordialement !

En suivant ces conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre annonce Leboncoin pour votre location saisonnière et générer ainsi plus de réservations !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Nom de domaine de votre site de location saisonnière : ce qu’il faut savoir