En train de lire
Louer sur Airbnb au Canada : se lancer dans la location court terme

Louer sur Airbnb au Canada : se lancer dans la location court terme

Se lancer dans la location Airbnb au Canada peut être l’occasion de commencer une nouvelle activité passionnante mais aussi un moyen d’augmenter vos revenus pour vous aider à payer les factures, surtout face à la hausse constante des prix.

Selon Alltherooms.com, un hôte canadien pourrait gagner en moyenne $19,844 par an grâce à la location courte durée sur Airbnb.  Compte tenu d’une hausse de 4,3% de l’indice des prix à la consommation dans le pays d’une année sur l’autre en mars 2023 mais aussi l’augmentation importante des prix pour les location courte durée ( 29,3 % sur une base annuelle moyenne en 2022), ce revenu non négligeable peut permettre d’arrondir les fins de mois et créer une entrée d’argent supplémentaire pour payer les factures, faire des travaux, payer les vacances, etc.

Vous vous demandez peut-être comment créer une location court terme pour la louer sur Airbnb au Québec ou dans une autre province au Canada ? Dans notre article, nous donnons des conseils et des informations pour vous lancer dans la location courte durée et devenir un super hôte sur Airbnb Canada. 


Airbnb au Canada, c’est quoi ?

Airbnb est une plateforme de location saisonnière qui permet de louer votre logement et donne aux voyageurs la possibilité de réserver différents types d’hébergements de vacances non hôteliers partout au Canada et dans le monde.

Il s’agit d’un site web qui met en relation des hôtes souhaitant louer leur propriété et des invités à la recherche d’un logement ou d’une chambre pour les vacances ou un déplacement professionnel par exemple.

Parmi les autres grands acteurs du secteur, nous retrouvons également Vrbo, Expedia et Booking.com. Cependant, avec plus de 4 millions d’hôtes sur la plateforme qui ont gagné un total de 110 milliards de dollars (US), l’impact d’Airbnb sur le secteur ne cesse de croître et en fait le premier acteur de la location court terme meublée.

La communauté d’utilisateurs d’Airbnb permet aux propriétaires de locations de vacances de proposer différents types de biens, notamment des maisons entières, des chambres privées avec des espaces partagés et, de plus en plus, des hébergements uniques, tels que des yourtes, des châteaux, des maisons minuscules ou littéralement tout type d’hébergement.

En 2023, Airbnb souhaite un retour aux sources en mettant en avant les chambres privées. Les locations de chambres privées étaient le principe de base de l’entreprise à ces débuts, qui s’appelait à l’époque “Air Bed and Breakfast” en référence au logement chez l’habitant sur un matelas gonflable.

Airbnb et la diversité de ses hébergements créent de nouvelles opportunités pour accueillir des voyageurs partout, à n’importe quel moment de l’année. De plus, avec l’augmentation du nombre d’employés en télétravail et des “digital nomades”, de nombreux voyageurs veulent vivre comme des locaux et profiter d’expériences uniques et authentiques. Le Canada plaît particulièrement pour ses zones cosmopolites et ses grands espaces.  

Ainsi, pour les propriétaires qui disposent d’une chambre libre ou d’un chalet de vacances vide pendant certains mois de l’année, lancer son activité sur Airbnb au Canada pourrait être un moyen d’obtenir une source de revenus stable.

Vous vous demandez combien vous allez gagner ? Essayez notre calculateur gratuit de revenus de location court terme pour vous faire une idée.

Qu’est ce que Airbnb Expérience au Canada ?

Même si vous ne possédez pas de propriété au Canada, vous pouvez tout de même lancer votre activité sur Airbnb au Canada en proposant une expérience aux visiteurs.  Lancées en 2016, les expériences Airbnb invitent quiconque à partager des expériences, généralement liées au tourisme, et offrir leurs services sur Airbnb. Il peut s’agir par exemple d’offrir des cours de yoga sur la plage, une visite à pied, une randonnée, un atelier de cuisine locale ou de dégustation de vins.

Il existe d’autres moyens, notamment la gestion de propriétés Airbnb, pour lancer son activité sur Airbnb au Canada sans posséder de propriété.

Comment fonctionne Airbnb au Canada ?

Le concept d’Airbnb fonctionne de la même façon partout dans le monde.  En tant qu’hôte ou propriétaire d’une location de vacances au Canada, vous inscrivez votre location et bénéficiez des services et de la visibilité d’Airbnb sur son site. En échange, Airbnb vous facture une commission sur les réservations.

Il est plus facile pour les nouveaux hôtes de se lancer dans l’industrie de la location court terme, car toutes les ressources dont ils ont besoin sont incluses sur la plateforme de manière accessible. Pas besoin d’avoir des connaissances ou de l’expérience en technologie.

Airbnb Canada offre également un service d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si vous avez des difficultés à gérer votre annonce ou si vous avez des questions pour la mise en location de votre hébergement.

Combien cela coûte de devenir hôte sur Airbnb au Canada ?

Il est gratuit de devenir hôte et de répertorier votre annonce de logement ou d’expérience sur la plateforme Airbnb. Cependant, lorsque vous commencez à obtenir des réservations, Airbnb prélève une commission 3 à 5 % par réservation.

Comment créer votre annonce sur Airbnb Canada ?

La création d’une annonce sur Airbnb est la première étape. Bien que la plateforme Airbnb soit assez facile à utiliser, la création d’une annonce réussie ne s’invente pas. La plateforme Airbnb est très concurrentielle et avant de mettre en ligne votre annonce, vous devez tenir compte de nombreux éléments.

C’est une bonne idée de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs en matière de location courte durée et à la manière dont vous voulez vous différencier de la concurrence dans le secteur. Si vous voulez en faire une activité sérieuse, vous devez élaborer une stratégie pour votre activité Airbnb.

Commencez par examiner les annonces, les prix et les photos des concurrents et essayez d’imaginer comment vous pourriez positionner votre location différemment pour séduire les invités potentiels.

Explorez également les nouvelles catégories d’Airbnb qui existent depuis l’été 2022. Ainsi vous pouvez décider sous quelle catégorie vous souhaitez que votre location apparaît lorsqu’un voyageur recherche un logement.

Par exemple, si votre logement est situé sur la plage, vous devez mentionner la plage et les mots qui s’y rapportent tout au long de votre description dans votre annonce, et afficher des photos de la plage. Cela signifie qu’Airbnb sera plus enclin à afficher votre annonce aux clients qui recherchent ce type de logement.

De même, si vous possédez un appartement situé dans une station de ski très prisée, vous devez le préciser et le faire apparaître clairement sur toutes vos photos. Airbnb exige que vous téléchargiez au moins une photo, mais il est conseillé d’en télécharger plusieurs pour pouvoir mettre en avant votre hébergement et ses atouts.

Mettez en évidence les principales caractéristiques qui vous attireraient dans votre propriété si vous étiez un invité : jardin, lit king size, piscine, barbecue, Smart TV, etc. Découvrez tous les éléments recherchés par les invités dans notre article à ce sujet.

Comment fixer vos tarifs sur Airbnb Canada ?

Lorsque vous démarrez votre activité Airbnb au Canada, vous décidez du prix sur votre annonce et pouvez faire varier vos tarifs en fonction du jour de la semaine ou de la période de l’année.

À mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous voudrez établir une stratégie de tarification pour votre location, en tenant compte de la saisonnalité, de l’emplacement, des tarifs des concurrents, des tendances de l’industrie et de vos propres objectifs. De plus, Airbnb offre un outil de tarification intelligente. Cette option ajuste automatiquement les tarifs de votre annonce en fonction de la demande dans votre région, de la saisonnalité et d’autres facteurs.

Par exemple, si votre propriété se trouve à proximité d’une attraction touristique majeure, comme un parc national, ou dans l’une des grandes villes populaires pour les séjours urbains type city-trips, vous devriez pratiquer des tarifs plus élevés que si votre propriété se trouve dans une zone rurale.

Les locations uniques sont également très en vogue. Toute propriété offrant une expérience vraiment unique peut être très lucrative sur le marché d’aujourd’hui. En effet, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche d’expériences inoubliables. Ainsi, Airbnb a récemment introduit la catégorie WOW ! qui met en évidence les locations les plus uniques et les plus impressionnantes. Cliquez sur WOW ! et choisissez le Canada comme destination pour découvrir certaines des locations de vacances les plus étonnantes du pays.

Comment fonctionnent les paiements et les frais pour les hôtes sur Airbnb Canada ?

Les paiements sur Airbnb sont simplifiés. 24 heures après l’arrivée des invités le paiement de l’hôte est traité. Cependant, l’arrivée des fonds dépend de la méthode de paiement et prend généralement entre 1 à 7 jours ouvrables.

Le montant des frais prélevés par Airbnb au Canada dépend du type de structure tarifaire choisi par l’hôte.

Il y a deux façons différentes de payer les hôtes : les frais partagés (split-fees) et les frais d’hôte seulement (host-only fees). Les frais partagés sont déduits de la rémunération de l’hôte et sont également facturés aux invités. Les frais de service sont facturés uniquement aux invités et varient généralement entre 14 et 16 %.

Devenir un hôte Airbnb au Canada, une activité sûre ?

Bien sûr, vous pouvez être inquiet à l’idée de laisser des invités entrer dans votre maison lorsque vous n’êtes pas là, mais il y a beaucoup de mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger. Vous pouvez notamment établir un règlement intérieur strict ainsi qu’ajouter une caution.

En 2021, Airbnb a également lancé AirCover, qui offre une protection complète et gratuite à tous les hôtes Airbnb, avec une indemnisation jusqu’à un million de dollars en cas de dommages, ainsi qu’une protection contre la perte de revenus, les dommages causés par les animaux de compagnie, le nettoyage en profondeur, et plus encore.

Quelle est la fiscalité et les taxes des revenus Airbnb au Canada

Connaître les règles fiscales est un élément important pour assurer le succès de votre activité sur Airbnb. Tous les Canadiens doivent déclarer leurs revenus Airbnb à l’Agence du revenu du Canada. Les revenus tirés de la location courte durée ou longue durée d’un logement doivent être déclarés à des fins fiscales.

Les obligations fiscales pour les propriétaires de locations saisonnières au Canada dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la province où se trouve la propriété, du type de location (résidence principale ou secondaire), de la durée de la location et du montant des revenus générés. Voici un aperçu général des obligations fiscales.

Au Canada, les revenus Airbnb sont considérés comme des revenus locatifs. Le revenu locatif est l’argent gagné par la location (partielle ou totale) d’un bien que vous possédez ou utilisez, même pour une très courte période (par exemple, 2 nuitées).

Certains frais liés à la mise en location de votre hébergement peuvent être déduits dans une certaine mesure (les frais de publicité, les frais d’entretien, les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et les frais de gestion). De ce fait, il est important de veiller à tenir un registre détaillé des dépenses encourues pour gagner des revenus locatifs.

Dans certaines provinces, comme le Québec et la Colombie-Britannique, les propriétaires de locations saisonnières doivent également percevoir une taxe d’hébergement. Le taux varie d’une province à l’autre, mais il est généralement de 2 % à 3 %.

Vous êtes également tenu de facturer la TPS/TVH (une taxe sur la consommation) en tant qu’hôte Airbnb dans certaines circonstances, par exemple si vous louez votre logement à court terme (moins de 30 jours continus).

Airbnb fournit un guide fiscal gratuit et complet pour les hôtes Airbnb au Canada.

Quelles sont les règles pour les hôtes Airbnb au Canada ?

Les exigences légales sont différentes selon l’État, la ville ou le type de propriété. Des enregistrements, des permis ou des licences, ainsi que des certifications de sécurité et des assurances supplémentaires peuvent être nécessaires. Pour publier votre hébergement sur Airbnb, vous devez également avoir un numéro d’enregistrement.

Airbnb fournit des ressources pour aider les hôtes au Canada à s’informer sur les réglementations spécifiques à leur lieu d’habitation et encourage les hôtes à être en relation avec d’autres hôtes locaux qui peuvent partager des informations et conseils grâce aux clubs des hôtes locaux.

Quelles sont les villes les plus rentables sur Airbnb au Canada ?

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier au Canada pour en faire une location court terme sur Airbnb, vous vous demandez peut-être quelles sont les villes les plus rentables.

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir la bonne propriété pour votre Airbnb, bien qu’aujourd’hui il ne soit pas nécessaire d’être près d’une attraction touristique populaire pour offrir aux voyageurs une expérience unique, car une propriété unique peut devenir une destination en soi. L’accessibilité grâce aux transports publics est un élément à prendre en compte : quelle sera la difficulté pour les invités de se rendre dans votre location et d’en repartir ?

Il importe également de connaître la concurrence proche de votre emplacement. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez penser à vous installer ailleurs, mais il pourrait être plus difficile de trouver un moyen de se démarquer s’il y a beaucoup de logements à la location courte durée proche de chez vous.

Il est important de vérifier également la réglementation applicable aux Airbnbs dans la région où vous envisagez d’acheter une propriété, y compris les licences d’exploitation, numéros d’enregistrements et les règlements locaux.

Voici quelques-unes des villes les plus rentables pour la location Airbnb au Canada et au Québec.

Airbnb à Montreal

La ville de Montréal est une destination touristique populaire avec une scène culturelle et artistique dynamique, une cuisine variée et une architecture impressionnante. Montréal offre de nombreux quartiers attrayants pour les voyageurs, notamment le Vieux-Montréal, le Plateau-Mont-Royal et le quartier Mile-End. La ville dispose de près de 6000 hectares de parcs verdoyants.

Consultez la page web d’Airbnb de Montréal pour les hôtes, qui détaille les exigences légales pour démarrer un Airbnb dans la ville, y compris les licences d’exploitation, les obligations fiscales, l’enregistrement et plus encore.

Airbnb à Québec

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est connue pour ses charmantes rues pavées, ses bâtiments en pierre et ses fortifications, ainsi que pour ses événements culturels, ses festivals et ses musées.

Québec est une ville incroyablement verte et multiculturelle. Près de 4,5 millions de touristes ont visité la ville de Québec en 2022. Investir dans une location Airbnb à Québec peut être une excellente opportunité car la ville de Québec est une destination touristique populaire tout au long de l’année, offrant des opportunités de location court terme rentables.

Airbnb à Ottawa

La capitale du Canada attire également des millions de touristes chaque année – qui cherchent à profiter des nombreuses offres culturelles. Les hôtes Airbnb à Ottawa ont besoin d’un permis pour exercer leur activité.

Airbnb à Laval

Bien que Laval soit une ville de banlieue à 20 minutes au nord de Montréal, elle offre de nombreuses attractions touristiques et est une destination populaire. Les attractions touristiques de Laval comprennent le Centre de la nature, le Cosmodôme, Carrefour Laval, Centropolis et des églises historiques.

Laval est également une destination idéale pour les voyageurs d’affaires en raison de la présence de nombreuses entreprises et industries dans la ville.

Airbnb à Tremblant

Située dans les montagnes des Laurentides, la station de ski de Tremblant est une destination de villégiature populaire tout au long de l’année. Les propriétés de location saisonnière à Tremblant sont populaires auprès des skieurs en hiver et des amateurs de plein air en été.

Airbnb à Gatineau

La ville de Gatineau est située en face de la ville d’Ottawa, la capitale, offrant ainsi une proximité avec les attractions touristiques de la région. Gatineau est également le foyer du parc de la Gatineau, qui offre des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des lacs, des rivières et des activités de plein air.

Airbnb à Charlevoix

La région de Charlevoix est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et est connue pour ses paysages naturels impressionnants, ses villages pittoresques et son artisanat local. La région est également célèbre pour son festival annuel de musique, le Festif!, qui attire des visiteurs du monde entier.

Airbnb à Whistler

Populaire auprès des skieurs, Whistler est une destination de montagne située au nord de Vancouver. La gestion d’un Airbnb dans la région est soumise à des exigences strictes, notamment des règles de zonage visant à éloigner les hébergements touristiques des zones résidentielles.

Airbnb à Canmore

Beaucoup d’amoureux de la nature se rendent à Canmore, qui se trouve à seulement 20 minutes du célèbre parc national de Bannff. Pour en savoir plus sur les lois de zonage dans la région, cliquez ici.

Les chalets ont le vent en poupe !

Le Canada est connu pour ses paysages naturels magnifiques, ses lacs, ses montagnes et ses forêts. Les chalets situés dans ces zones sont très demandés par les touristes, surtout pendant les périodes de vacances et de week-ends prolongés.

En plus de générer des revenus, un chalet peut également être utilisé par le propriétaire ou sa famille comme une résidence secondaire pendant les périodes de basse saison.

Les endroits populaires pour investir dans un chalet pour la location court terme au Canada incluent Les Laurentides et Mont-Tremblant au Québec, Whistler en Colombie-Britannique, Banff en Alberta et Muskoka en Ontario.

Ces régions sont connues pour leurs paysages naturels magnifiques et leurs attractions touristiques, ce qui en fait des destinations prisées pour les vacances et les activités de plein air. Cependant, il est important de mener une étude de marché approfondie pour évaluer la demande, la concurrence, la réglementation locale et les coûts d’entretien avant d’investir dans un chalet pour la location courte durée.

Lancez vous dans l’aventure de la location Airbnb au Canada !

Que vous soyez au Québec ou dans une autre province du Canada, démarrer votre activité de location court terme est plus facile qu’on ne le pense, même si pour réussir, il faut investir du temps et des efforts. Heureusement, Airbnb offre beaucoup d’informations utiles et d’aide pour se lancer.

Grâce à certains conseils mentionnés dans cet article, et à condition de choisir le bon emplacement et de vous investir dans votre nouvelle activité, vous pourrez facilement transformer votre location en une source de revenu supplémentaire stable tout au long de l’année.

Si vous utilisez déjà Lodgify ou si vous envisagez d’utiliser un Channel Manager pour vous aider à gérer vos annonces sur votre propre site web et/ou sur d’autres plateformes, vous pouvez connecter votre site à Airbnb via l’API. Pour toute information, veuillez prendre contact avec notre service client pour connecter Lodgify à Airbnb.


Clause de non-responsabilité : Lodgify est un partenaire logiciel privilégié d’Airbnb. Cet article et les déclarations qu’il contient, proviennent uniquement de Lodgify et ne sont pas approuvés, affiliés ou sponsorisés par Airbnb de quelque manière que ce soit.

What do you think about this article?

5/5 - (2 votes)
Afficher les commentaires (1)
  1. Cet article met en lumière l’attrait potentiel de la location Airbnb au Canada comme source de revenus supplémentaire, d’autant plus que la demande pour ce type de logement est en augmentation. En revenant à ses racines avec la mise en avant des chambres privées, Airbnb continue de se montrer adaptable aux tendances du marché.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.