En train de lire :
Comment fidéliser les locataires en location saisonnière ?
fideliser-locataires-location-saisonniere

Comment fidéliser les locataires en location saisonnière ?

Dans une entreprise de location saisonnière, il y a deux éléments importants dont les gestionnaires et les propriétaires de location de vacances n’en profitent pas suffisamment : les locataires réguliers et l’expérience client. 

Attirer de nouveaux invités chez vous c’est bien sympa mais cela peut prendre parfois plus temps, notamment durant les périodes hors saison. Alors pourquoi pas faire revenir les anciens visiteurs plutôt ? Un voyageur qui a déjà effectué une réservation avec vous est plus susceptible de le faire à nouveau puisqu’il connaît déjà le nom de votre location saisonnière et la qualité de vos services et de votre hospitalité. Et qui sait, ils ramèneront peut-être plus de voyageurs que prévu ! 


En effet, exploiter votre base de données existante et obtenir des réservations répétées par un même hôte est non seulement un excellent moyen d’augmenter vos revenus locatifs mais c’est aussi une méthode importante pour augmenter les recommandations de bouche à oreille et les évaluations de type 5 étoiles qui vous aideront à développer votre activité. En plus de cela, vous êtes sûre d’accueillir des personnes de confiance chez vous. Découvrez alors nos 5 astuces pour vous aider à améliorer votre stratégie de fidélisation des visiteurs !

5 astuces pour fidéliser vos invités de location saisonnières :

Afin de donner envie aux anciens visiteurs de revenir chez vous, il faut bien leur donner une source de motivation. Pour ce faire, il y a plusieurs éléments dont vous pourriez optimiser ou rajouter afin d’attirer vos anciens hôtes et les fidéliser à travers des avantages que propose votre location saisonnière. 

1. Misez tout sur l’accueil

accueil-fideliser-locataires-location-saisonniere

Un intérieur soigné et irréprochable 

Il est crucial que votre logement soit impeccable avec un nettoyage propre nickel chrome, notamment avec les nouvelles restrictions sanitaires en location saisonnière. Alors veillez à ce que votre intérieur soit parfaitement rangé, faites le ménage de A à Z et ouvrez tous les rideaux et les stores pour faire illuminer vos pièces. Si vous pensez avoir besoin d’un petit changement en décoration, faites-le à l’avance bien avant le début du séjour de vos invités. Vous pouvez facilement décorer à prix abordable certaines pièces de votre propriété et donner cet effet wow ! Cela va augmenter vos chances de faire revenir vos invités.

Des instructions claires et simples

Pensez à relire les instructions indiquées sur votre site web ainsi que sur vos sites d’annonces (Airbnb, Booking.com, Abritel, etc) afin de vérifier qu’elles soient bien claires et faciles à suivre et éviter des complications le jour j. Si vous pouvez accueillir des familles avec enfants ou bien des animaux domestiques, n’oubliez pas de les indiquer pour ne pas louper votre chance auprès de ce ciblage. Rappelez également votre règlement intérieur pour éviter toutes mauvaises surprises et veillez à bien mettre à disposition tous les équipements que vous proposez, de cette manière ils sauront où les trouver avec facilité.

Un coffret de petites attentions

kit-accueil-fideliser-locataires-location-saisonniereLorsque vos invités arriveront dans votre logement, il est fortement recommandé de rajouter votre touche d’attention pour montrer que leur bien-être vous tient à cœur.

Offrez-leur un coffret de bienvenue accompagné d’une lettre d’accueil afin de leur passer un petit message chaleureux et de les chouchouter avec quelques produits locaux. Mettez à disposition des verres et une bouteille d’eau sur la table basse afin qu’il puisse s’hydrater à leur arrivée. De même, veillez à mettre à disposition des serviettes et des linges propres et parfumés. Avec toutes ces attentions, vos hôtes ne peuvent que succomber à leur prochaine réservation chez vous !

2. Améliorez l’expérience client de votre invité

L’expérience client de votre hôte commence dès la réservation sur votre site web jusqu’à la fin de leur séjour.

experience-client-fideliser-location-saisonniere

De ce fait, il est important de revoir chacune de ces étapes et voir ce dont vous pourriez améliorer : votre site web, votre système de réservation, vos annonces accompagnées de descriptions claires et de photos attrayantes, l’accueil des invités, un check-in automatique et check-out impeccable, la communication et la réactivité avec vos hôtes, etc.

Peut-être que vous avez besoin d’un logiciel de location saisonnière qui propose un système de réservation pratique et user friendly ? Ou encore, vous ne savez pas comment prendre des photos de votre location saisonnière qui attirent l’œil de vos visiteurs ? Simulez vous même une réservation comme si vous étiez un voyageur puis posez-vous les bonnes questions à chacune des étapes. Ainsi, vous saurez quelle étape de l’expérience client de votre invité vous pouvez optimiser.

3. Communiquez avec vos hôtes 

La communication avant, pendant et après est un élément qui va jouer sur la fidélisation de vos visiteurs.

communication-fideliser-location-saisonniere

En effet, non seulement vous montrez que vous êtes réactif à leur demande, vous démontrez aussi une certaine hospitalité qui soit irréprochable, en plus d’un accueil et d’un intérieur impeccable. Par exemple, vous pouvez leur demander s’ils ont besoin de quoique ce soit, s’ils ont réussi à bien dormir la nuit, si le logement est suffisamment chauffé ou encore s’ils veulent des conseils supplémentaires sur les activités et les restaurants locaux. 

La communication est un élément crucial tout au long de leur séjour. Si vous démontrez votre réactivité et vos intérêts envers vos invités, ils voudront revenir la prochaine fois justement pour cette qualité là que vous possédez !

4. Gardez contact et demandez-leur leurs avis

À la fin du séjour de vos invités, n’oubliez pas de leur envoyer un email ou un petit message de remerciement et complimentez-leur d’avoir laissé votre propriété propre et intacte. N’hésitez pas à demander leurs commentaires sur leur séjour et de déposer un avis sur votre site web ou sur vos sites d’annonces. 

remercier-locataires-location-saisonniere

Également, n’oubliez de prendre en compte l’avis de vos invités et de les appliquer si possible et nécessaire. Par exemple s’ils ont trouvé que le chauffage ne chauffait pas suffisamment selon eux, veillez à vérifier votre chauffage et améliorer si nécessaire, ce point là pour la prochaine fois.

De cette manière, s’ils ont passé un séjour remarquable chez vous, ils iront non seulement partager leur avis avec vous mais aussi avec leur entourage. De bouche à oreille, le nom de votre location saisonnière fera écho auprès de leur proche et les incitera peut-être à réserver chez vous. Votre hospitalité et vos services feront parler de vous, alors veillez à leur fournir un séjour mémorable !

Si vous avez noué une relation un peu plus importante avec vos hôtes, n’hésitez pas à leur envoyer une carte postale occasionnellement ! Là vous êtes sûre qu’ils seront touchés par cette petite attention de votre part et voudront revenir loger chez vous avec plaisir.

5. Faites un geste commercial

Enfin, vous pourrez attirer vos anciens locataires en proposant des promotions, des réductions et des offres spéciales sur leurs prochaines réservations. Cela les incitera à re-réserver chez vous car ils auront une raison de plus de réserver chez vous puisque c’est une bonne offre. 

geste-comercial-fideliser-location-saisonniere

Envoyez un email de relance quelques semaines après la fin de leur séjour avec vos offres et promotions spéciales pour les anciens invités. Le fait de personnaliser vos emails et vos newsletters leur permettront de ressentir l’attention particulière que vous leur portez, tel un cadeau que vous leur offrez pour une prochaine réservation chez vous.

N’hésitez pas à utiliser des techniques de “l’upselling” pour faire vos offres de promotion. L’upselling est une stratégie marketing visant à augmenter votre panier moyen et donc vos réservations et promouvoir d’autres produits/services. Autrement dit, c’est une “réservation” additionnelle.

Voici quelques idées d’offres de promotions que vous pourriez proposer :

  • Offrir un bon de réduction offert sur leur prochaine réservation
  • Une nuit gratuite pour une prochaine réservation de minimum 4 nuits
  • À la prochaine réservation, le ménage est offert par la maison
  • Des bons de réductions pour les restaurants et boutiques locaux
  • Un cadeau local offert avec un livret de bons plans et conseils locaux
  • Si vos invités sont nombreux : Offres spéciales pour les familles ou les voyageurs en groupe
  • Si vos invités possèdent un animal domestique : Les croquettes pour le chien ou le chat est offert par la maison
  • Si vous avez un logement secondaire : logement entier offert sur deux nuits pour le prix d’une chambre d’hôtes

Et voici ! Vous êtes remplie de bonnes idées maintenant pour commencer à mettre en place des stratégies pour faire revenir vos anciens invités et les fidéliser à votre entreprise de location saisonnière. En misant sur une bonne expérience client et sur un accueil et un intérieur irréprochable, vous êtes quasiment sûre de garantir un séjour excellent à vos hôtes. Le reste se jouera sur les valeurs ajoutées de votre hospitalité et vos services, ainsi que vos stratégies commerciales tel que le up selling et les relances d’email.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.