En train de lire :
Location à longue distance : comment superviser à distance ?
oversee vacation rentals

Location à longue distance : comment superviser à distance ?

Une location à longue distance signifie que la maison est située à quelques heures de route, dans un autre État ou même dans un autre pays.

De nombreux propriétaires de locations de vacances choisissent d’acheter et de gérer une propriété à distance. Cette option convient à tous les hôtes : ceux qui souhaitent investir dans une région où la demande touristique est forte, ceux qui veulent mettre leur propriété en vente auprès des voyageurs internationaux ou ceux qui possèdent une maison de vacances à l’étranger et la louent lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

La gestion de la location à distance ne se limite pas à l’emplacement, car les hôtes qui vivent à proximité de leur location ne peuvent pas se consacrer à l’entreprise à plein temps ni voyager fréquemment eux-mêmes.


Comment gérer une location de vacances à distance ?

Avec la croissance rapide du secteur de la location de vacances, de nouvelles technologies et plateformes en ligne ont vu le jour. Ces derniers aident les propriétaires à prendre le contrôle de leur entreprise. Ces outils permettent aux hôtes de gérer efficacement leur location de vacances sans être physiquement présents. Dans de nombreux cas, cela peut même réduire la charge de travail. Examinons 8 façons de superviser les locations de vacances à distance :

1. Enregistrement et sortie automatisés

L’enregistrement et le départ automatisés dans les locations de vacances est un concept qui existe depuis un certain temps et est un processus que de nombreux hôtes ont déjà adapté, même s’ils vivent à proximité de leur propriété. La simplicité qui en découle est que vous n’avez pas à accueillir vos hôtes à leur arrivée et à leur départ. C’est un grand avantage, surtout si les invités arrivent en retard ou ont un retard.

long distance rental property

Il existe plusieurs moyens sûrs de permettre à vos invités de s’enregistrer eux-mêmes : Serrures de porte WIFI, boîtier de verrouillage, serrures électroniques, serrures intelligentes. Si vous préférez vous en tenir à la méthode traditionnelle, vous pouvez effectuer un dépôt de clés dans lequel vous mettez à disposition un endroit sûr à proximité de la propriété pour le stockage des clés. De même, vous pouvez confier la clé de votre logement locatif à vos voisins ou amis.

2. Systèmes de domotique

Le marché actuel offre aux propriétaires de locations de vacances des possibilités infinies de gérer leur entreprise sans avoir à être présents. Comme pour les enregistrements automatisés, vous pouvez installer des systèmes domotiques qui vous permettront de surveiller et de contrôler la climatisation, le chauffage, l’éclairage, la température, etc.

Quant à la lutte contre le bruit dans votre propriété, des applications telles que” Noise Aware” ou “Party Squasher” vous informeront si vos invités organisent une fête. En cas de bruit excessif, vous recevrez une alerte sur votre téléphone portable et vous pourrez prendre des mesures immédiatement, en évitant tout problème avec les voisins.

manage vacation rental remotely

Vos nouveaux hôtes seront accueillis agréablement dans une maison bien éclairée, déjà chauffée ou climatisée. De plus, vous pouvez également vous assurer que tout est éteint après le départ des invités et éviter de payer des factures d’électricité et de chauffage excessives.

Que vous souhaitiez économiser de l’énergie ou créer une atmosphère agréable pour accueillir vos invités, ces outils domotiques sont extrêmement utiles.

3. Avoir un gestionnaire de location saisonnière

L’une des pratiques les plus courantes dans le cadre d’une location à distance est d’avoir un gestionnaire de propriétés. C’est généralement l’option la plus populaire et la plus pratique. Chaque société propose un type de service différent. Certains gestionnaires immobiliers s’occupent du nettoyage et du remplacement des équipements, ou servent de contact d’urgence pour les clients pendant leur séjour. Un gestionnaire de location saisonnière peut également être présent lors de l’enregistrement et du départ. Certaines entreprises proposent même un service de conciergerie.

oversee vacation rentals Selon le gestionnaire ou l’entreprise, ils peuvent représenter 10 à 20 % par réservation, parfois plus. Si vous pouvez toujours vous occuper du marketing et des réservations, un gestionnaire immobilier s’occupera de tout ce qui concerne les invités et s’occupera de la propriété elle-même.

4. Commercialisez votre propriété

La bonne nouvelle d’une location à distance est que vous n’avez rien à changer en ce qui concerne la commercialisation de votre propriété. Il existe de nombreuses façons d’annoncer votre location : avoir votre propre site web, un SEO optimisé, une inscription sur les sites d’annonces et OTA, rédaction d’un blog, campagnes d’e-mailing, réseaux sociaux, etc. Bien qu’il y ait plusieurs options, il est important de consacrer du temps à chacune d’entre elles afin d’assurer à votre location une grande visibilité.

vacation rental website

Si vous avez décidé d’investir dans une location dans une destination touristique populaire, la commercialisation constante de votre location est une nécessité absolue pour garantir un taux d’occupation élevé toute l’année.

5. Contacts pour la maintenance

Faites des recherches dans la région où se trouve votre location et prenez contact avec la maintenance locale : un plombier, un électricien ou un homme à tout faire. Expliquez-leur votre situation, que vous avez une location mais que vous n’habitez pas à proximité, et demandez-leur s’ils peuvent être votre point de contact si quelque chose devait arriver lorsque vos invités sont dans la propriété. De cette façon, ils pourront intervenir et réparer quelque chose en cas d’urgence (fuite, inondation, panne de courant, etc.).

6. Fournir un livret d’accueil

Comme vous ne serez pas présent à l’enregistrement, vous pouvez tout de même accueillir personnellement vos invités en leur remettant un livre de bienvenue. Vous pouvez vraiment faire bonne impression sur vos invités en faisant un effort et en faisant preuve de créativité.

Voici quelques idées que vous pouvez inclure :

  • Activités dans la région (beaux sentiers de randonnée, plages spéciales, points de vue, pistes cyclables, points d’intérêt, etc.)
  • Recommandations pour les restaurants et les cafés
  • Informations utiles dans le quartier (parkings, distributeurs automatiques de billets, supermarchés, pharmacies)
  • Informations sur les transports publics


Fournir les bons services à vos invités dès leur arrivée dans votre location de vacances peut vraiment faire la différence et pourrait améliorer votre taux de fidélisation.

7. Communiquez avec vos invités

Communiquez avec vos invités avant, pendant et après leur séjour. Faites savoir à vos invités que même si vous n’habitez pas dans la région, ils peuvent vous contacter s’ils rencontrent des problèmes ou s’ils ne sont pas satisfaits.

N’oubliez pas non plus de leur fournir une personne à contacter en cas d’urgence pendant leur séjour, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un gérant de propriété. Si vous êtes le point de contact en cas d’urgence, informez-les qu’ils peuvent vous contacter par courrier électronique, téléphone ou SMS.

8. Sécurité intérieure

La sécurité de votre location est extrêmement importante, surtout lorsque vous gérez la propriété à distance. Votre location peut être vide entre deux séjours, c’est pourquoi des mesures de sécurité doivent être mises en place pendant cette absence.

manage vacation rental remotely

Les principaux systèmes de sécurité sont les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement et les alarmes antivol. Beaucoup de ces systèmes peuvent être connectés à votre téléphone portable ou à votre ordinateur. Si une alarme est déclenchée, vous recevrez immédiatement une notification sur votre smartphone et pourrez vérifier les caméras en direct.

Toutefois, certains invités peuvent ne pas aimer les caméras de surveillance et avoir des inquiétudes quant à la protection de la vie privée et des données. Veillez à informer vos invités à l’avance des systèmes mis en place.

Comme vous n’êtes pas sur place pour rencontrer personnellement vos invités, vous pouvez toujours filtrer les invités pendant la procédure de réservation. Apprenez à connaître vos invités avant d’accepter la réservation et ne leur donnez l’adresse exacte qu’une fois la réservation terminée et le paiement reçu. Après tout, vous voulez éviter les invités gênants, surtout lorsque vous n’êtes pas dans la région.

Comment gérer un gîte à distance ?

Au-delà des outils et des techniques mentionnées précédemment pour la gestion de la location saisonnière à distance, il existe d’autres moyens spécifiques pour gérer votre gîte à distance. Découvrez lesquels sont particulièrement utilisé pour la gestion de gîtes à distance !

gerer-gîte-a-distance

Faites appel à la technologie

Vous ne pouvez pas accueillir votre invité dans votre gîte le jour j ? Pas d’inquiétudes, il existe aujourd’hui différents systèmes qui permettent aux locataires de récupérer les clés du gîte en votre absence. Voici quelques alternatives souvent utilisées par les propriétaires de gîtes de vacances :

  • Mini coffre-fort extérieur contenant la clé avec un code individuel envoyé par SMS ou par email
  • Clé électronique avec ouverture du gîte via une application sur le smartphone ordonné par vous-même
  • Poignée digicode sur la porte d’entrée (code fourni à l’avance – comme dans les hôtels)

Cette solution vous fera gagner en temps, mais également en sécurité puisque la plupart de ces méthodes dispose d’une double sécurité avec une validation à faire à. Néanmoins, faire appel à la technologie ne va pas résoudre le problème de la gestion du ménage qui est à gérer séparément ainsi que l’état des lieux qui nécessite d’être sur place afin de vérifier que tout est en place.  

Faites appel à une conciergerie pour gîtes

Une autre solution est celle de faire appel à une entité tierce pour s’occuper de votre gîte à distance. Cette solution est particulièrement flexible et pratique puisque vous pouvez faire appel à un gestionnaire professionnel de gîte de façon ponctuelle. Un check-in à faire mais ne pouvez être présent ? Votre concierge est là pour vous aider et gérer non seulement l’accueil des hôtes, mais aussi de l’administration de votre gîte à votre place. Sachez que vous pouvez facilement trouver des mini-conciergeries pour gîtes localisées dans votre région. 

Voici quelques exemples de conciergerie pour les gîtes de vacances :

  • Home and Away : Home and Away prend en charge la gestion de votre propriété  : entretien, ménage, démarches administratives, gestion des annonces sur internet, conseils en décoration, shooting photo, conseils en gestion, etc.
  • Gîtes de France Savoie : cette conciergie comprend plusieurs servieces qui va de l’accueil sur le lieu de l’hébergement et la remise des clés jusqu’à l’état des lieux et la récupération des clés à la fin du séjour. Ils vous fournissent en direct les informations pratiques relatives au fonctionnement de l’hébergement et au territoire.
  • Touraine Nature : cette conciergerie propose un service d’assistance locative, et prend le relais des propriétaires trop éloignés ou trop occupés pour préparer les arrivées et les départs des locataires. Que ça soit le check in, check out ou l’entretien intérieur et extérieur, les hébergeurs n’ont plus qu’à louer leurs biens et Touraine Nature s’occupe du reste.

Vous n’aurez pas de mal à trouver le service de conciergerie qui vous convient, car il y en a pleins sur le marché. Veillez à en choisir un qui se trouve dans votre région et qui dispose de nombreux propriétaires satisfaits. Avec le succès grandissant de la location meublée saisonnière, beaucoup d’entreprises de conciergerie spécialisées dans les services aux propriétaires ont vues le jour.

Faites appel à une femme de ménage 

femme-de-menage-gerer-gîte-a-distance

Vous pouvez non seulement confier le ménage à une personne donnée, mais aussi automatiser la gestion des entrées et des sorties ! En effet, c’est la solution que de nombreux propriétaires et gestionnaires de gîtes ont opté. Une femme de ménage désignée peut s’occuper des entrées et des sorties, du lavage et du repassage des draps et des linges sales, ainsi que le ménage du logement en fin de séjour. Elle est totalement autonome sur la gestion de votre gîte à distance et vous n’aurez plus à vous déplacer. 

Le tarif va varier en fonction de la personne que vous allez trouver. Selon ce que vous désirez lui demander, les tarifs peuvent varier de 30 € à 90 € par locataire. Pour que l’opération soit rentable, vous pouvez imposer un séjour d’une durée minimum de 2 nuits.

Néanmoins, assurez-vous de trouver une personne qui soit professionnelle, fiable et de confiance. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Lisez les avis des autres clients
  • Le bouche à oreilles
  • Déposez un appel d’offre et faite un entretien physique avec la personne 
  • Soyez précis et concrets quant à vos critères. Expliquez avec clarté ce dont vous attendez d’elle, car après tout, vous lui confiez votre logement.
  • Faites une période d’essai avant d’embaucher une personne

Comment gérer un Airbnb à distance ?

Gérer un Airbnb à distance demande pas mal de temps aux hôtes. C’est une activité qui nécessite une certaine disponibilité tel que la remise des clés, l’arrivée et le départ des locataires, faire le ménage, et bien d’autres. De plus, beaucoup d’entres eux habitent loin de leur location de vacances ou n’ont simplement pas le temps de s’en occuper. Nous connaissons maintenant déjà pas mal de solution à ce problème, néanmoins voici quelques alternatives particulièrement utilisées pour gérer votre Airbnb à distance.

top-outils-gerer-airbnb-a-distance

Les tops 7 des outils et méthodes pour gérer mon Airbnb à distance 

Avec nos conseils et les outils que nous avons dénichés rien que pour vous, vous aurez plus de chance de devenir un super hôte Airbnb. Découvrez-les dés maintenant en continuant votre lecture !

1. Installez une boîte à clés électronique

Igloo fait partie des start-ups spécialisées dans les objets intelligents et connectés qui facilitent la vie des hôtes Airbnb. L’entreprise propose notamment des solutions de système de boîte à clés électronique très sécurisée. 

Vous pouvez facilement l‘accrocher aux grilles d’une barrière, à votre poignée de porte, ou à un autre endroit sur votre propriété qui soit facile d’accès pour vos invités. Ainsi, à leur départ, vos locataires pourront remettre les clés dans cette même boite. N’oubliez pas de leur donner toutes les instructions nécessaires (son emplacement, son code s’il y en a). 

Autre solution plus simple et plus économique : demandez aux voyageurs de déposer la clé dans votre boite aux lettres. À condition d’avoir le double des clés et une boite aux lettres sécurisée !

2. Installez une serrure à code Igloo

Les serrures à code comme on peut en trouver pour accéder aux toilettes de restaurants et de fast-foods s’installent désormais sur les portes de nos maisons.

Pour accéder à votre logement Airbnb, les voyageurs doivent composer un code PIN et vous n’avez plus qu’à leur fournir ce code d’accès lors de vos échanges.

C’est un outil idéal si vous n’avez pas envie d’installer un nouveau système de serrure sur votre porte d’entrée. L’entreprise Igloo proposent également ce genre de solutions alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web

3. Adoptez la serrure Nuki

En s’inspirant de l’hôtellerie, quelques start-up ont lancé des serrures connectées ces dernières années. Airbnb collabore depuis très récemment avec Nuki, une serrure connectée 2.0 qui permet d’accéder facilement et en toute sécurité à votre location saisonnière. L’application est disponible sur iOS et Android.

Avec Nuki, vous pouvez verrouiller et déverrouiller facilement la porte d’entrée de votre Airbnb via votre smartphone, quelle que soit l’heure d’arrivée de vos invités. Aurevoire les problèmes de clés perdues ou les doubles à remettre à vos locataires. L’avantage ? Vous avez le contrôle à distance de votre serrure, vous pouvez ainsi vérifier si votre porte d’entrée est verrouillée ou non à n’importe quel moment de la journée, et ce en un coup d’oeil sur votre smartphone.

4. Optez pour les services d’aides à domicile et de nettoyage

Les sociétés de ménage à domicile proposent désormais un service de « Ménage Airbnb » tel que l’entreprise Kliner par exemple. Plusieurs options s’offrent à vous, du ménage au repassage, à vous de choisir selon vos besoins et de les réserver lorsque cela s’avère nécessaire. Disponibles 7j/7, leurs équipes de ménage se déplacent dans votre location.

Si vous louez occasionnellement votre logement en Airbnb, une autre alternative est idéal pour vous : celle d’utiliser les applications spécialisées dans les services d’aide à domicile comme WeCasa.  Avec WeCasa, vous pouvez même définir la fréquence de venue de l’aide ménagère en fonction de vos besoins. 

5. Faites appel à un service de conciergerie

Vous pouvez également faire appel aux services de conciergerie. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer votre location Airbnb, ou que vous vous trouvez trop loin de votre location saisonnière, optez pour cette option idéale pour gérer votre Airbnb à distance !

Outre le ménage, celles-ci peuvent s’occuper de l’accueil de vos locataires jusqu’à vous fournir du linge propre. Avec l’offre de plus en plus importante de logements Airbnb, les conciergeries se développent de plus en plus. 

6. Mettez à disposition un livret d’accueil digital

Découvrez StyQR, une jeune start-up qui s’est spécialisé et lancé le concept de livret d’accueil digital. Le principe est simple : au lieu de laisser tout un tas d’informations sur des tas de papier, regroupez-les sur une seule application.

Toutes les instructions sont dessus : du code du Wifi aux guides d’électroménager. Indiquez dans votre livret d’accueil digital toutes les indications nécessaires et pratiques afin que vos locataires Airbnb puisse passer un excellent séjour !

L’offre « StyQR Free » est gratuite et permet d’avoir un livret d’accueil créé sur mesure pour votre logement Airbnb et disposant de nombreuses fonctionnalités,. Si vous souhaitez opter pour cette option de livret personnalisable, prévoyez 30€ par an pour l’abonnement. 

Sinon vous pouvez également accompgner ce livret d’accueil numérique avec un modèle de lettre de bienvenue créée par Lodgify, à télécharger gratuitement.

7. Faites partie de la communauté Airbnb

Cet espace “communauté Airbnb” est fait pour échanger facilement entres hôtes du secteur. Vous pouvez retrouver des hôtes dans votre ville, de votre région et de votre pays pour vous rencontrer et s’entraider.

Il y a souvent des sessions de question-réponse organisées sur le site, n’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit aux collaborateurs d’Airbnb. Demandez-leur des conseils et des témoignages sur la gestion de votre Airbnb à distance. Ils pourront vous donner de bonnes pistes, ou encore vous recommander des personnes ou des services de concierges fiables et professionnelles pour gérer votre Airbnb à votre place.

Grâce à ces 7 outils et méthodes, vous simplifiez votre vie en tant qu’hôte Airbnb. et vous risquez même de devenir un super hôte ! Qu’il s’agisse d’opter pour des solutions plus coûteuse ou des alternatives classiques, ces quelques conseils pratiques vous aideront à mieux gérer votre Airbnb à distance.

Quelle conciergerie Airbnb choisir ?

conciergerie-airbnb-a-choisir

Afin de se libérer des contraintes engendrées par la gestion de location de vacances, certains propriétaires décident de déléguer une partie de leurs tâches à un service de conciergerie. Les entreprises de conciergerie Airbnb proposent des forfaits plus ou moins complets et adaptés selon vos besoins. 

Voici quelques conciergeries très demandées par les propriétaires qui souhaitent gérer leur Airbnb à distance :

Bnbsitter est l’une des premières plateforme proposant des services de conciergerie Airbnb à la carte. De l’accueil et la remise des clés aux voyageurs jusqu’au check-out, cette agence s’occupe de tout pour permettre aux propriétaires de louer leur appartement sur Airbnb tout en se débarrassant des soucis logistiques.

Le check-in et le check-out sont à partir de 19,99 € chacun. Quant au tarif du ménage et du linge, cela vous coûtera 49 € pour un appartement de 30 à 49m2. Libre à vous d’adapter la formule selon vos besoins !

BnbLord propose des services conciergerie Airbnb complet. Une gestion transparente, un accueil en personne un ménage professionnel, BnbLord gère les locations tout en maximisant les revenus locatifs et en faisant en sorte que vous devenez Superhost sur Airbnb.

Le tarif de service de conciergerie Airbnb proposé par Bnblord s’élève à 20% du pris des nuitées, auquel s’ajoute des frais fixes à chaque réservation afin de couvrir les coûts logistiques (ces frais sont généralement refacturés aux voyageurs).

Welkeys s’occupe de tout et les propriétaires d’Airbnb n’ont plus qu’à jeter un coup d’œil sur leur activité. Cette agence offre un service style hôtel 5 étoiles, s’occupe de vos annonces sur plusieurs plateformes dont Airbnb, gère toute la logistique de vos réservations et est le point de contact efficace entre l’invité et l’hôte. 

Ici, les tarifs varient en fonction du concierge entre 46 et 115 € pour une formule globale. Vous pouvez également choisir des prestations sur mesure.

Groomlidays met à disposition une conciergerie de locations saisonnières Airbnb et met en relation les propriétaires avec des concierges défiés à la gestion de votre logement, ce partout en France et dans le monde.

Groomlidays propose des forfaits chek-in/check-out à partir de 60 €. Les tarifs varient en fonction des heures d’arrivée et de départ, ainsi que des options dont vous aurez choisi avec soins.

Ce qu’il faut emporter

La gestion d’une location de vacances à distance peut sembler être un défi à première vue, mais une fois que vous avez examiné tous les points, ce n’est pas aussi décourageant qu’il n’y paraît. Pensez à toutes les personnes dans le monde qui ont des maisons de vacances à l’étranger et les louent lorsqu’elles ne les utilisent pas elles-mêmes.

Lorsque l’emplacement exact de votre location de vacances n’est pas un facteur déterminant, vous pouvez rechercher les zones dans lesquelles il serait le plus avantageux pour vous d’investir, ou celles qui sont les plus populaires auprès des voyageurs et qui vous rapporteront le plus de bénéfices.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas obligatoire d’être sur place pour offrir aux clients une expérience positive dans votre location de vacances. Des substituts tels que l’enregistrement automatique et l’évolution de la technologie peuvent réduire la charge de travail et vous permettre en même temps de gérer votre location de vacances à distance.

Comme vous l’avez déjà vu, gérer une location de vacances à distance est une véritable promenade de santé ! Avec les derniers outils et les différentes méthodes de gestion, les propriétaires n’ont plus besoin d’être présents pour gérer leur entreprise. De plus, la mise à jour de ces outils rendra votre propriété plus attrayante, plus sûre et peut-être même plus rentable à long terme.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
7 Signes Qu’il est Temps de Rénover Votre Site de Location Saisonnière