Advertisement

Alors que des centaines de milliers de propriétaires inscrivent chaque année leurs maisons sur des plateformes collaboratives comme Airbnb et HomeAway, leur succès commercial et leur revenu ne sont pas toujours garantis.

Les propriétaires font face à une concurrence féroce qui les oblige à mettre toutes leurs chances de leur côté pour se démarquer. Nous avons sélectionné trois éléments indispensables pour tout propriétaire de location saisonnière cherchant à générer un revenu décent et à rester concurrentiel dans un marché estimé à 100 milliards de dollars.

En supposant que vous possédez déjà votre bien locatif (ou que vous soyez en cours d’acquisition ), voici les trois éléments clés qui vous permettront de réussir dans votre nouvelle activité.

1. Une marque de location saisonnière forte

La peinture de votre nouvelle location saisonnière n’est toujours pas sèche mais vous êtes déjà prêt à accueillir vos premiers clients – pas si vite ! Avant de commencer à accepter vos premières réservations il y a quelque chose d’important sur lequel vous devez travailler : votre marque de location saisonnière.

Définir votre marque dès le début vous aidera à établir l’image que vous souhaitez donner à votre activité de location de vacances. De nombreux éléments comme votre logo et un nom de domaine personnalisé pour votre site vous aideront à créer une identité pour votre activité, alors prenez votre temps pour bien les choisir – ce sont des décisions qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère.

Une fois que vous avez défini la personnalité de votre marque – elle peut être “conviviale”, “familiale”, “cool”, “luxe”, “sélective” ou n’importe quoi d’autre – vous la transmettrez à travers de la voix de votre marque. C’est à dire que le contenu de votre site, les emails que vous envoyez ou tout autre document de marketing que vous créez devra utiliser le même style et le même ton de voix afin de garder une certaine cohérence.

2. Un site de location saisonnière optimisé

A l’heure actuelle, avoir un site Internet pour sa location saisonnière est absolument indispensable pour tout propriétaire souhaitant voir son activité prospérer rapidement. Les sites web sont en effet le meilleur moyen de générer des réservations directes, mais ils permettent également aux propriétaires d’éviter de payer des commissions élevées aux agences de voyage.

Attention, il ne s’agit pas de créer n’importe quel site et d’attendre que les réservations tombent. Pour être sûr que votre site est bien optimisé pour ce secteur, plusieurs fonctionnalités seront nécessaires afin qu’il puisse faire face à la concurrence. En tenant compte du fait que la plupart des réservation de voyage se font aujourd’hui sur des appareils mobiles, votre site de location saisonnière devra donc être adapté aux connexions mobiles.

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un calendrier de disponibilités visible, d’un bouton avec “call to action” clair comme par exemple un “réservez maintenant” , et d’un moteur de réservation interne pour que vos clients puissent réserver facilement leur séjour chez vous. Une bonne partie du processus de création du site sera également consacrée à des tâches d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin que votre site soit facilement trouvé depuis une recherche Google.

En dehors des éléments techniques, vous aurez également besoin d’un espace pour présenter des photos en haute définition de votre bien, mais également d’un espace pour écrire des descriptions attrayantes, ainsi qu’un outil permettant d’afficher les avis et témoignages de vos clients.

Astuce : Découvrez cette infographie (en Anglais) pour voir tout ce dont vous avez besoin pour avoir un site parfait, optimisé pour la conversion de vos réservations !

3. Une stratégie de promotion claire

Afin que votre location saisonnière soit vue par tous vos clients potentiels, vous aurez besoin d’une stratégie de promotion et de distribution claire.

Quand vous préparerez le business plan de votre location saisonnière, vous devrez penser aux stratégies et méthodes de marketing que vous utiliserez pour gagner de la visibilité à la fois en ligne et hors ligne.  Cela comprend la définition des “personas” de vos clients – ou clients idéaux – afin de pouvoir les cibler plus spécifiquement.

Pour les nouvelles entreprises qui entrent dans le monde de la location saisonnière, il peut être intéressant de faire sa promotion sur divers sites d’annonces afin de toucher la plus large audience possible. Une présence sur des sites comme Airbnb et HomeAway peut en effet être clé au début afin d’obtenir les premières réservations et avis clients.

Astuce : Si vous prévoyez d’inscrire votre bien sur plusieurs sites, assurez-vous d’avoir accès à un channel manager pour vous éviter d’avoir à mettre vos différents calendriers à jour manuellement chaque fois que vous acceptez une réservation.

En plus des sites d’annonce, il existe de nombreux autres moyens de faire la promotion de votre site web (c’est là-dessus que vous devez vous concentrer car c’est ce qui vous permettra de générer un revenu significatif). Par exemple, vous pourriez vous rapprocher des offices de tourismes afin de leur proposer votre location saisonnière. Vous pourriez également utiliser les réseaux tels que Facebook, Instagram et Twitter pour faire la promotion de votre bien. Enfin, il peut être intéressant d’investir un peu d’argent dans du marketing de moteurs de recherche (SEM) comme AdWords afin que les utilisateurs qui recherchent un hébergement dans votre zone vous trouvent beaucoup plus facilement.


Ce sont tout simplement les trois choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour que votre activité de location saisonnière marche dès le premier jour. Vous aurez évidemment bien plus de choses à apprendre au fur et à mesure que votre activité se développe.

Assurez-vous d’avoir souscrit à notre newsletter afin de recevoir nos dernières astuces, conseils et nouveautés du secteur directement dans votre boîte mail !

Quelle est ton opinion sur cet article?

Les 3 Indispensables pour une Location Saisonnière Rentable
5 (100%) 2 votes
Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.