En train de lire :
Pourquoi opter pour la réservation instantanée Airbnb ?
Pourquoi activer la réservation instantanée Airbnb ?

Pourquoi opter pour la réservation instantanée Airbnb ?

Au cours des dernières années, le secteur de la location saisonnière a connu une croissance rapide malgré l’arrivée de la Covid-19. Il n’est donc pas surprenant que les besoins des consommateurs et les tendances du secteur évoluent constamment. Qu’il s’agisse du nombre croissant d’options, de l’essor des voyages expérimentaux ou de la popularité naissante de la personnalisation, les gestionnaires de propriétés doivent faire beaucoup pour rester compétitifs en particulier ceux sur Airbnb.

Heureusement, la plateforme propose une option qui permet de rester compétitif sur le marché et de générer un maximum de revenus : la réservation instantanée Airbnb est primordiale pour générer du chiffre ! Découvrez ce que c’est que la réservation instantanée Airbnb, pourquoi vous devriez opter pour cette fonctionnalité et comment l’activer.


Qu’est-ce que la réservation instantanée Airbnb ?

Comme expliqué précédemment, lorsque vous louez sur Airbnb, vous pouvez activer une option nommée “Réservation Instantanée Airbnb” qui vous bénéficie de plusieurs choses.

La réservation instantanée Airbnb est une option qui donne la possibilité aux voyageurs de réserver votre logement sans avoir besoin de votre confirmation. Ce procédé ne nécessite aucune approbation de l’hôte en amont de la réservation. Il suffit de choisir les dates du voyage, de se conformer aux règlement intérieur et d’appuyer sur le bouton de réservation pour que le paiement soit effectué, tout comme un hôtel. Il n’y a pas de frais supplémentaires à cette option qui en particulier est pratique pour les voyages de dernière minute, expliquant ainsi son succès sur Airbnb.

Avantages et inconvénients de la réservation instantanée Airbnb ?

Vous souhaitez gagner du temps et générer plus de réservations sur Airbnb ? Alors n’oubliez pas d’activer la fonctionnalité de réservation instantanée Airbnb. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour cette fonctionnalité, à travers ses multiples avantages, malgré ses quelques inconvénients.

activer la réservation instantanée Airbnb

Les avantages :

La réservation instantanée Airbnb est une fonctionnalité qui connaît un grand succès, qui s’explique par les nombreux avantages. Que ce soit en termes de praticité, de gain de temps ou de gain de réservation, c’est LE mode de réservation du moment. Découvrez pourquoi juste en dessous !

Vous gagnez du temps

Vous n’avez pas besoin de répondre à toutes les demandes, vous donnant ainsi plus de temps de concentration pour d’autres choses. Par ailleurs, grâce à cette option, vous ne serez pas perçu comme hôte peu réactif puisqu’il n’est pas nécessaire de répondre.

La communication est plus fluide

Comme les réservations demandées sont instantanément acceptées, les discussions entre hôtes et voyageurs sont réduites au minimum afin de se concentrer sur d’autres questions/réponses ou demandes plus importantes.

Permet aux utilisateurs de filtrer via cette option

Les visiteurs sur Airbnb peuvent rajouter des filtres pour trouver plus facilement leur demande : seulement les “logements avec réservation instantanée”.

Vous facilitez la vie des utilisateurs

Nombreux sont les voyageurs qui organisent leurs vacances à la dernière minute et la plupart d’entre eux n’ont pas envie d’attendre 24 heures qu’un hôte confirme leur réservation. Ils veulent une réservation facile et rapide et c’est exactement ce qu’offre cette option. Quel que soit le but du voyage, les invités adorent la fonction de réservation instantanée, ce que facilite Airbnb avec la possibilité de filtrer les résultats afin d’afficher uniquement les locations de vacances qui permettent une réservation instantanée !

Vous augmentez votre classement Airbnb

L’option réservation instantanée augmente votre taux de réponse, ce qui vous fait monter dans le classement et donne ainsi plus de visibilité à votre annonce.

Statut « Superhost »

Afin d’obtenir le statut Superhost sur Airbnb, vous devez avoir un taux de réponse d’au moins 90%. Grâce à l’activation de la réservation instantanée, vous avez beaucoup plus de chance d’obtenir ce statut.

Des taux de conversion accrus

Les voyageurs modernes sont habitués à ce que tout soit instantané et c’est donc ce que recherchent beaucoup d’entre eux. C’est pourquoi les fonctions de réservation instantanée peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation du taux de conversion, car permet aux propriétaires de rivaliser avec les hôtels qui eux, utilisent cela depuis des années.

Moins de bureaucratie

Les hôtes comme les invités peuvent tous profiter de la réservation instantanée Airbnb et de sa capacité à réduire des heures de temps administratif. Avec la réservation instantanée, le client effectue sa réservation sans soucis. La seule chose à laquelle les hôtes et les clients doivent s’inquiéter est l’enregistrement.

Plus de réservations

La réservation instantanée d’Airbnb aide à atteindre votre objectif final : avoir davantage de réservations directes. En conséquence, cela contribuera à la constitution de votre base de données d’emails d’invités et vous permettra d’entretenir les anciens invités à réserver de nouveau.

Réservation instantanée

C’est une fonctionnalité phare

L’algorithme de Airbnb favorise les hôtes dotés de la fonctionnalité de réservation instantanée, car ils estiment que cela représente un avantage énorme pour les utilisateurs. Cette préférence peut non seulement être reflétée dans les résultats de recherche, mais aussi dans les communiqués de presse et les mises à jour provenant des agences de voyages en ligne elles-mêmes.

Ne jamais louper de réservations

Permettre aux clients de réserver instantanément est une bonne nouvelle pour vous comme pour votre invité : ils auront la possibilité de réserver la location de vacances de leur rêve; quant à vous, vous ne louperez jamais de réservations en réagissant trop tard ! Tant que la réservation instantanée est activée, les voyageurs pourront sélectionner votre propriété pour les dates dont vous avez besoin et la réserver immédiatement sans attendre votre réponse ou confirmation.

Accepter plus de réservations de dernière minute

Si votre propriété accepte les réservations instantanées, vous aurez beaucoup plus d’options en ce qui concerne le type d’invités que vous attirez. Nous parlons  plus particulièrement de réservations de dernière minute. Qu’il s’agisse de randonneurs spontanés en week-end hors saison ou de quelqu’un qui a décidé de rester plus longtemps dans une ville, votre maison pourrait être celle qu’ils choisiront en fonction de ce facteur.

Bon à savoir : Avec l’option réservation instantanée Airbnb, vous pouvez également créer un message d’accueil personnalisé et inclure des questions importantes que les hôtes recevront lors de leur réservation :

  • Qui d’autre séjournera avec vous ?
  • Quel est le but de votre voyage ?
  • Souhaitez-vous partager d’autres informations au sujet de votre voyage ?

Les inconvénients :

L’option de réservation instantanée d’Airbnb semble plutôt bonne, non ? Malheureusement, rien n’est toujours rose dans la vie ! Comme pour tout, l’option de réservation instantanée d’Airbnb a aussi quelques inconvénients.

Les décisions sont hors de votre portée

Le premier désavantage de cette option, c’est que vous n’avez pas entièrement le contrôle des réservations qui sont faites chez vous. En effet, la réservation instantanée Airbnb réduit la barrière entre vous et l’invité, votre hôte n’a donc pas forcément besoin de garantir que les invités soient bien adaptés à votre maison. Ce sont eux qui décident cela, car cliquer sur le bouton de réservation instantanée, est en soi, une acceptation de votre règlement intérieur.

Cela peut donc réduire le sentiment de sécurité ou la tranquillité d’esprit des hôtes. De nombreux hôtes aiment consulter les profils de leurs potentiels invités et lire leurs avis  afin de s’assurer que la personne est bien qui elle prétend être avant de confirmer la réservation.

Mais soyez rassuré car, sur Airbnb, vous pouvez définir des restrictions en fonction de vos préférences pour les demandeurs de réservation instantanée. Par exemple, indiquez si vous souhaitez héberger des clients que Airbnb juge éligible à la réservation instantanée, ou incluez seulement les voyageurs qui ont reçu des critiques positives ou qui ont été recommandés par d’autres hôtes.

Avantages de la réservation instantanée Airbnb

Une hausse en annulations

Pour certains voyageurs, la réservation instantanée est un moyen facile d’économiser leur temps et de ne pas rater une chambre ou un lieu à une certaine date. Mais c’est également un moyen qui permet d’annuler très rapidement les réservations faites.

Que vos règles soient flexibles ou extrêmement strictes, évitez les annulations de dernière minute en indiquant clairement votre politique d’annulation et de remboursement sur votre site web ou sur vos listes d’annonces afin que les demandeurs potentiels soient conscients des règles appliquées.

Vous seul êtes responsable

Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée peuvent se retrouver dans une situation délicate s’ils le font sur une autre plateforme que Airbnb, car toute erreur telle qu’une double réservation se répercutera sur leur activité.

Lorsque vous acceptez des réservations instantanées sur différents portails, vos différents calendriers nécessitent une mise à jour constante pour bloquer les périodes réservées, ce qui peuvent facilement devenir pénibles et provoquer des erreurs. Cependant, cela peut être facilement résolu en utilisant un channel manager qui met automatiquement à jour la disponibilité de votre agenda depuis un emplacement centralisé.

Difficile pour les débutants

Pour les nouveaux hôtes peu expérimentés, la réservation instantanée peut limiter vos possibilités d’en savoir plus sur les attentes des clients et, par conséquent, vous amener à recevoir davantage de critiques négatives. Savoir comment gérer professionnellement les invités est essentiel pour créer un bon profil d’hôte.

Toutefois, accepter tous les invités avec peu d’organisation et de temps de gestion peut poser de gros problèmes notamment lorsqu’il s’agit de commentaires. Étant donné que cela peut prendre un certain temps à être au point sur tous vos calendriers, la réservation instantanée n’est pas recommandée pour les nouveaux hôtes.

Les questions récurrente à propos de la réservation instantanée Airbnb

Même si c’est une fonctionnalité dont le principe paraît simple, nous avons remarqué que certaine questions reviennent souvent lorsque nous parlons de réservation instantanée. Voici lesquelles et nos réponses à ces dernières.

“Peut-on annuler une réservation instantanée Airbnb ?”

Oui, vous pouvez annuler une réservation instantanée Airbnb sans pénalité. Dans le cas ou sentez que le voyageur en question ne vous inspire pas trop confiance et que vous souhaitez vérifier son identité, ou encore si vous n’êtes pas à l’aise avec une réservation ou si un invité enfreint une de vos règles de la maison vous pouvez totalement annuler la réservation.

Cependant, ne le faites pas trop souvent car la plateforme Airbnb trace toutes vos actions et si elle voit que vous annulez beaucoup trop souvent, la plateforme peut fermer votre compte ou vous avertir s’ils sentent un abus.

“Comment activer ou désactiver la réservation instantanée Airbnb ?”

Votre lecture vous a convaincu qu’il faut opter pour la fonctionnalité de réservation instantanée Airbnb pour profiter de tous ces nombreux avantages ? Si la réponse est oui et que vous souhaitez la tester, voici comment y parvenir pour l’activer.

Rendez-vous dans Annonces, puis cliquez sur l’annonce que vous souhaitez modifier.

  1. Cliquez sur Conditions et règlements.
  2. À côté de Réservation instantanée, cliquez sur Modifier.
  3. Sélectionnez Réservation instantanée activée ou Réservation instantanée désactivée.
  4. Si vous choisissez Réservation instantanée activée, sélectionnez les critères requis pour les voyageurs
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque la réservation instantanée est activée, elle s’applique à toutes les dates disponibles sur votre calendrier. Les voyageurs qui remplissent vos conditions pourront réserver automatiquement votre logement.

Cependant, Airbnb peut en effet attirer un certain nombre de voyageurs, des millennials aux professionnels en télétravail, ce qui est un grand avantage. Mais il se peut que certains voyageurs ne correspondent pas forcément à votre marché cible, et que vous souhaitez donc désactiver cette fonctionnalité sur Airbnb. Avant cela, gardez à l’esprit que la réservation instantanée sur Airbnb présente de nombreux avantages, réfléchissez-y donc à deux fois avant de la  désactiver.

“Airbnb donne-t-il un boost de recherche aux hôtes qui ont activé la fonction de réservation instantanée ? »

Oui,  Airbnb offre un coup de pouce aux hôtes qui utilisent leur fonction de réservation instantanée. Les annonces des propriétaires qui ont activé l’option sont mises en avant car Airbnb veut s’assurer que les voyageurs choisissent sa plateforme pour réserver des locations saisonnières.

En effet, les clients sont plus susceptibles de choisir des locations qui peuvent être réservées instantanément, pour les raisons que nous avons citées plus haut. Ces locations reçoivent donc plus de voyageurs, et plus il y a de voyageurs, plus Airbnb y gagne. Ainsi, si vous souhaitez être davantage mis en avant sur la plateforme et ainsi recevoir plus de réservations, n’hésitez pas à activer la fonctionnalité sur Airbnb.

Pourquoi autoriser les réservations instantanées sur votre Airbnb ?

Le mode de réservation classique vous envoie une notification vous alertant que quelqu’un souhaite louer votre logement et c’est ensuite à vous de confirmer la réservation ou non. Or avec la réservation instantanée Airbnb, au lieu de recevoir une notification vous alertant que quelqu’un est intéressé par votre logement, les voyageurs ont juste à choisir leurs dates et à réserver directement. En activant la réservation instantanée Airbnb, toutes vos nuits disponibles pourront être réservées automatiquement sans avoir à le valider à chaque fois.

Et voilà : le pour et le contre d’accepter une réservation instantanée pour votre location de vacances. Avez-vous déjà eu une bonne ou une mauvaise expérience avec la réservation instantanée d’Airbnb ? N’hésitez pas à les partager avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !



Avis de non-responsabilité :Lodgify est un partenaire logiciel préféré d’Airbnb. Ce guide, ainsi que toute déclaration qu’il contient, provient uniquement de Lodgify et n’est en aucun cas approuvé par, directement affilié, autorisé ou sponsorisé par Airbnb.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.