En train de lire :
Les 10 meilleurs conseils pour hôtes de location saisonnière
Les meilleurs conseils pour hôtes de location saisonnière

Les 10 meilleurs conseils pour hôtes de location saisonnière

Lorsqu’il s’agit de locations de vacances, l’expérience et la satisfaction de l’invité est primordiale. Il suffit que vous ayez de mauvaises critiques de la part des utilisateurs qui ont réservé votre logement pour compromettre les chances de recevoir d’autres visiteurs potentiels à l’avenir. Alors comment faire pour être un super hôte en location saisonnière ?

Vendez votre location saisonnière comme si vous alliez y séjourner, mettez-vous à la place du consommateur. Posez-vous la question de ce qui rendrait l’hébergement confortable pour vous et le distinguerait des autres ? S’il y a une chose à garder en tête, c’est la règle d’or de “traitez les autres comme vous aimeriez être traité”, tel est la clé de l’hospitalité.


Nous savons que la gestion de votre entreprise de location saisonnière vous demande déjà beaucoup de temps, alors ne vous inquiétez pas : il n’est pas si difficile de devenir un super hôte. Voici nos 10 conseils pour votre location saisonnière qui va vous guider vers le succès d’un super hôte !

10 conseils pour location saisonnière : l’essentiel pour devenir super hôte 

Ne laissez pas vos invités oublier où ils ont logé une fois les clés remises. Essayez plutôt de rendre l’expérience invité mémorable ! Pour ce faire, voici les 10 conseils pour location saisonnière pour vous aider à devenir un bon hôte à travers les services que vous proposez en plus d’un hébergement propre et irréprochable.

1. Mettre à jour ses annonces et son calendrier régulièrement

Il est important de mettre à jour ses annonces de location saisonnière assez régulièrement. Dès que vous avez apporté des modifications à votre offre, qu’il s’agisse de votre bien ou des services que vous proposez, pensez à tout de suite mettre à jour l’information sur votre annonce. 

Vérifiez que votre la rédaction de votre annonce a été bien optimisé. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous exploité vos annonces au maximum ? Avez-vous déjà essayé de réécrire le titre, d’offrir des réservations instantanées, de demander des avis à vos invités ou de télécharger des photos professionnelles ? Tous ces facteurs peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité et le positionnement de votre annonce, ainsi que le nombre de demandes de réservation entrantes que vous recevez. Si vous souhaitez avoir une base ou simplement une inspiration pour rédiger votre annonce, nous avons créé un modèle d’annonce de location saisonnière à télécharger gratuitement pour vous faire gagner du temps. 

Par ailleurs, il est important que vous ayez tout le temps votre calendrier à jour. Avoir un aperçu global de votre planning de location saisonnière pour pouvoir anticiper et prévoir chaque réservation est crucial pour votre activité. Pensez ainsi à ce que toutes vos réservations soient synchronisé tous les jours.

2. Utiliser un channel manager pour synchroniser tous vos canaux

Un channel manager est un outil vous permettant d’être à jour dans la gestion de votre location saisonnière sur tous les canaux de promotion à la fois. Que vous ayez récemment décidé de lancer votre propre activité de location saisonnière ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience et que vous souhaitiez vous faciliter la vie (et rendre votre organisation plus efficace), cet article devrait vous intéresser.

Avoir un channel manager vous permettra de faire la promotion de votre location saisonnière sur plus de canaux sans vous soucier de les mettre à jour un par un. Cela vous permettra également de modifier et de synchroniser des informations automatiquement et immédiatement sur tous les canaux, laissant ainsi peu de marge à l’erreur.

Les channel managers sont donc vraiment essentiels si vous souhaitez éviter les doubles réservations sur votre site.

3. Utiliser la tarification dynamique

La demande n’est pas toujours constante, alors pourquoi la tarification devrait-elle l’être ? Les prix de votre marché peuvent considérablement varier en fonction de certaines saisons, week-ends ou événements. Il est donc judicieux de définir des taux différents pour tirer parti de ces différents types de demande. Si vous ne le faites pas, vous risquez que vos invités en sachent plus sur le marché que vous-même.

Le big data et l’apprentissage automatique permettent aux entreprises de tous les secteurs d’activité de pratiquer des prix fluides qui s’ajustent en fonction des conditions du marché. Alors pourquoi pas vous aussi utiliser cette pratique pour avoir les meilleurs prix possible !

En conséquence, de plus en plus de gestionnaire de propriétés utilisent des outils de tarification dynamiques afin d’obtenir un avantage concurrentiel, en optimisant les disponibilités et le prix pour maximiser les revenus.

4. Être réactif aux demandes

Les locataires peuvent avoir des questions avant et pendant leur séjour. En tant qu’hôte, restez à l’écoute et aidez vos invités à répondre à leurs questions. C’est un élément important pour donner au visiteur le sentiment d’être chez lui. La répétition des réservations provenant des mêmes hôtes et les bons commentaires sont essentiels et dépendent souvent de la réactivité de l’hôte.

Les invités souhaitent obtenir le plus d’informations possible dès le départ, car cela facilite leur processus de sélection. Leur donner les renseignements à l’avance peut également contribuer à éviter les mauvaises surprises. 

Communiquez toutes les informations importantes à l’avance, afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils peuvent attendre de votre propriété et de vous en tant qu’hôte. Vous pouvez même utiliser des modèles de courrier électronique ou des répondeurs automatiques pour gagner du temps.

5. La propreté est la clef

Parce que nous savons que préparer une location saisonnière pour des visiteurs n’est pas la même chose que de faire le ménage dans sa propre maison, nous avons rassemblé des conseils et des astuces qui laisseront votre logement si étincelant que vos hôtes n’auront absolument aucune raison de se plaindre. Nous savons également que suite à la crise sanitaire, le ménage des locations saisonnières est devenue davantage plus important.

C’est pourquoi il est crucial d’exécuter un ménage propre nickel chrome au sein de votre location saisonnière pour accueillir vos hôtes en toute sécurité et recevoir des avis positifs. De plus, nous avons créé un ensemble de ressources qui peuvent vous aider à réussir un ménage irréprochable suite aux protocoles du covid-19. Vous trouverez une liste de contrôle de nettoyage, un modèle de protocole de nettoyage imprimable et un modèle de protocole de nettoyage à utiliser sur vos plateformes en ligne.

6. Des équipements complets et fonctionnels 

Revenez sur vos propres expériences de séjour à l’hôtel. Quels sont les éléments de base d’un hôtel ? Vous n’êtes pas tenu d’apporter votre papier toilette, vos draps ou vos serviettes. À partir de là, pensez comme un directeur d’hôtel et assurez-vous que vous fournissez les équipements essentiels à vos invités.

Par ailleurs, au lieu que les visiteurs aient à vous poser constamment des questions sur l’utilisation de certains équipements, donnez-leur accès à autant d’informations que possible. Laissez les instructions d’utilisation des différents appareils dans votre livret d’accueil, car votre four peut être un mystère pour votre visiteur ! 

Essayez d’anticiper les besoins de vos invités et fournissez les manuels nécessaires à l’avance. Vous marquerez des points si vous fournissez des équipements supplémentaires spécifiques à la demande de votre invité, notamment s’ils voyagent en famille avec des enfants par exemple.

7. Faites un accueil mémorable

L’accueil de votre invité est l’un des moments les plus cruciales. Il est évident que le premier contact avec vos hôtes s’agit de votre annonce sur votre site web et sur les sites d’annonces. Cependant, lorsque vos invités arrivent pour la première fois dans votre logement de vacances, leur première impression ne se limite pas qu’à leur vue. Que ça soit un livret d’accueil, un sourire, un cadeau de bienvenue, jouez toutes vos cartes pour rendre votre accueil le plus mémorable possible, vous différenciant ainsi de votre concurrence.

Un sourire ça fait toujours plaisir ! N’oubliez pas qu’une simple chose comme un sourire peut avoir un grand impact sur les avis et les commentaires que vous allez recevoir après un séjour. Mettez vos hôtes à l’aise en leur offrant la meilleure (hospitalité) possible : restez disponible, sociable et aimable et vous verrez que vos invités n’oublieront pas qui vous êtes.

​​Cela nécessite donc de vous mettre à la place de vos hôtes en anticipant les éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer et en leur laissant des instructions détaillées leur expliquant comment les résoudre, juste au cas où ! Ces informations pratiques sont essentielles si vous souhaitez éviter d’être réveillé en pleine nuit (ou tôt le matin !) par des coups de téléphone paniqués de la part de vos hôtes.

8. Soyez flexible et aux petits soins avec vos invités 

En plus d’être flexible à certaines demandes de la part de vos invités, il est important que vos invités se sentent chouchouté par vous à travers les services et les produits que vous proposez. Puisque votre offre est un service d’hospitalité, n’hésitez pas à les accueillir avec un petit kit d’accueil ou un cadeau de bienvenu. 

Préparer un kit de bienvenue qui laissera les invités bouche bée. Après tout, ils ont choisi votre propriété et aucune autre, alors profitez-en. De plus, mis à part le fait d’avoir un logement irréprochable, comment pouvez-vous les accueillir de manière remarquable ? Eh bien, en offrant simplement un cadeau de bienvenue !

Cela va non seulement augmenter l’expérience voyageur des hôtes puisqu’ils seront touchés par ce geste si attentionné, mais en plus de cela, vous verrez des commentaires et des avis positifs à la fin de leur séjour. En effet, ils feront référence à votre cadeau de bienvenue dans leurs commentaires et les voyageurs seront ainsi plus enclins à réserver chez vous.

9. Offrez des réductions et bons plans 

Vous pouvez même aller encore plus loin en informant vos hôtes des promotions et des bons plans de commerces locaux, ou, encore mieux, des partenariats que vous avez établis avec certains commerçants pour leur garantir des offres spéciales !

Vous pouvez recommander les bonnes adresses à vos invités et leur offrirez des réductions et des bons plans. Par exemple, “Obtenez 50% de réduction à Vagueo lorsque vous séjournez à Montpellier en mars”, “Réservez le logement Capucine et obtenez des petits gâteaux et des pâtisseries gratuits au Romy Café du coin” ou “séjournez à Marseille avec un bon de réduction de 50 euros au restaurant Chez Marinette “. Ces promotions attireront les invités à la recherche d’un logement bonne affaire, car non seulement ils partiront à l’aventure dans votre location, mais ils bénéficieront également de réductions et de bons plans. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas hésiter à faire des partenariats avec des commerces locaux.

10. Générer pleins d’avis positifs

Obtenir des avis positifs est une condition cruciale pour les propriétaires qui souhaitent recevoir des réservations et des invités fidèles, c’est pour cela qu’il est important de connaître tous les moyens qui peuvent aider à garantir la satisfaction des vacanciers et les inciter à exprimer leur satisfaction.

De nombreuses entreprises d’hôtellerie et de restauration ne sont pas compétitives pour une simple raison : elles n’ont pas d’avis. Et cela s’applique parfaitement pour l’industrie de la location saisonnière. Comme les voyageurs sont plus nombreux que jamais dans ce secteur, ils prennent le temps de rechercher et de lire des avis sur les logements avant de réserver. Ainsi, les propriétaires de locations de vacances ne peuvent pas se permettre de passer à côté. 

Suite à tous ces conseils, le but finalement est de générer un maximum d’avis positif et de crédibilité pour augmenter vos réservations, créer des revenus et faire perdurer votre entreprise de location saisonnière. Maintenant que vous avez les 10 conseils clés pour devenir un bon hôte de location saisonnière, n’attendez plus pour les tester ! Pour plus d’efficacité et de productivité, vous pouvez également tester l’essai gratuit de 7 jours de notre logiciel qui vous donnerai accès au channel manager.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.