En train de lire :
Les essentiels à savoir sur les agences de location saisonnière
Agence location saisonnière

Les essentiels à savoir sur les agences de location saisonnière

Ces dernières années, le concept de l’économie collaborative notamment celle de l’industrie de la location saisonnière via des sites d’annonces tel qu’Airbnb a explosé.. Malgré la crise sanitaire, sur ce marché en croissance continue, nombreux sont les propriétaires de biens immobiliers soucieux de leurs gains. Ils se demandent si les gains qu’ils pourraient retirer de la location valent les efforts requis pour gérer ce type d’activité.

Bien que cela semble demander beaucoup d’efforts et même une certaine prise de risque, de nombreux propriétaires enregistrent des profits substantiels sur les loyers à court terme par rapport au long terme. Il est toutefois difficile de maîtriser le marché à court terme sans faire d’effort, et c’est pour ça que les agences de location saisonnière sont très intéressantes.

Lisez la suite pour découvrir les 10 principales raisons pour lesquelles de plus en plus de propriétaires immobiliers envisagent cette option pour leur activité de gestion locative saisonnière:

Qu’est-ce qu’une agence de location saisonnière ? 

Une agence de location saisonnière s’agit d’une entreprise ou d’un individu responsable de la gestion de votre location saisonnière de A à Z, c’est-à-dire de la gestion de votre réservation jusqu’à la remise des clés et plus. 

En tant que propriétaire ou gestionnaire de location de vacances, vous avez plusieurs tâches à exécuter ainsi que des missions à accomplir au cours de la journée ou de la semaine. Il est alors pertinent d’opter pour une agence de location saisonnière ou un gestionnaire professionnel et de confiance de location saisonnière.

agence de location saisonnière c'est quoi

Avec l’agence de location saisonnière, vous pourrez ainsi cocher vos objectifs de :

  • Gagner du temps et de l’énergie (l’accueil, le ménage, l’état des lieux, etc)
  • Communiquer de manière réactive avec vos invités
  • Automatiser les réservations et certaines tâches redondantes
  • Automatiser certains messages et emailing
  • Automatiser les factures et les paiements
  • Accueillir vos invités et assurer leur sécurité
  • Synchroniser votre calendrier des différents sites d’annonces avec ceux de votre propre site web
  • Mettre à jour vos annonces de location de vacances

Un peu comme une agence immobilière, une agence de location saisonnière va vous trouver des locataires tous les trois à quatre jours, se charge d’accueillir vos invités, de votre ménage, de l’état des lieux d’entrée et de sortie, ainsi qu’une communication réactive tout au long du séjour avec vos hôtes. Il veille à ce que les activités se poursuivent correctement et à temps, que tous les problèmes soient bien pris en charge et que chaque invité soit satisfait. Le plus souvent, les propriétaires confient leur location de vacances à des services de conciergerie qui rentrent dans le même principe qu’une agence de location saisonnière.

Pourquoi faire appel à une agence de location saisonnière ?

Lorsque vous vous lancez dans la location meublée à court terme, vous vous retrouvez avec une montagne de choses à faire et il est parfois difficile de ne pas tomber sous l’eau. Imaginez avoir quelqu’un de professionnel et fiable à qui vous pouviez confier ces multiples tâches redondantes ? Eh bien cette solution est possible ! Voici les différents bénéfices que peut vous apporter une agence de location saisonnière.

1. Gagner plus d’argent

Dans certaines villes comme Londres ou Edimbourg par exemple, la différence entre ce que vous pouvez gagner avec une location à long ou à court terme est astronomique. Mais si vous n’avez le temps ou l’énergie nécessaires pour devenir un hôte, vous ne verrez jamais la couleur de ces gains.

Gagner argent avec location de court terme

En revanche, la plupart des sociétés de gestion spécialisées dans la location saisonnière ne perçoivent que des frais réduits par rapport aux agences immobilières traditionnelles. Cela signifie que vos coûts diminuent alors que vos profits augmentent, c’est ce que l’on appelle une situation “gagnant-gagnant”.

2. Parce que sous-traiter permet de se simplifier la vie

L’excuse – “Je ne suis pas là, je ne peux pas m’occuper de mon logement” est très fréquente chez les propriétaires immobiliers mais elle ne devrait pas exister.

Si vous voyagez souvent, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pourriez vous faire un bon pactole ! Le problème de base est que si vous n’êtes pas là, vous ne pouvez pas vous occuper des réservations et des locations. Mais une agence de gestion pour location de type Airbnb pourrait, elle, s’en occuper !

En vous lançant dans la location à court terme, vous pourrez continuer à profiter de votre logement tout en dégageant d’importants revenus lorsque vous n’êtes pas là.

3. Avoir plus de temps pour faire ce que vous aimez

Pour la plupart des propriétaires immobiliers, le principal obstacle à la location saisonnière est le temps nécessaire à la gestion de l’activité. La vérification constante des réservations et les communications avec les clients peuvent en effet vite devenir un vrai travail et certains propriétaires y consacrent même jusqu’à 40 heures par mois.

Pour ceux qui aiment passer du temps en famille et pratiquer leurs activités préférées, ça peut vite devenir un sacrifice impossible à accepter. Pourtant, les agences de location saisonnière sont là pour s’occuper de chaque étape des réservations, ce qui permet de faire gagner un temps précieux au propriétaire.

Cela signifie que vous pouvez vous détendre et regarder les réservations se succéder sans avoir à lever le petit doigt !

4. Garder de la flexibilité

Certains propriétaires ont du mal à louer leur bien immobilier, car, même s’ils n’y résident pas tout le temps, ils ne peuvent pas le louer à temps plein, car ils l’utilisent quand même de temps en temps.

Dans ce cas, la location à court terme est le meilleur moyen de louer votre propriété de manière flexible. Louez votre logement et gagnez de l’argent pendant que vous n’y êtes pas, mais gardez-le disponible pour les périodes où vous en avez besoin. Une agence de location saisonnière pourrait vous aider dans cette transition.

5. Améliorer vos chances d’obtenir un crédit

Si vous envisagez de faire construire une nouvelle maison, d’agrandir ou de rénover la vôtre, ou même d’acheter une résidence secondaire, avoir une source de revenus supplémentaires pourra vous permettre d’augmenter votre revenu annuel de base de manière significative, ce qui augmentera également vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

En faisant appel aux services d’une agence de location saisonnière, vous bénéficierez de tous les avantages de ce type d’activité, sans avoir à vous occuper du nettoyage et de l’entretien de votre logement.

6. Payer plus rapidement votre prêt immobilier

Si vous cherchez des moyens pour rembourser votre prêt immobilier plus rapidement, la location saisonnière de votre bien peut être une excellente idée !

De nombreux hôtes utilisent en effet les revenus locatifs pour rembourser leurs dettes, leurs emprunts et même pour rembourser leur prêt immobilier. Toutefois, si vous n’avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour gérer votre activité de location vous-même, le recours à une agence de location saisonnière peut être une bonne solution pour profiter de cette source de revenus supplémentaires.

7. Sécuriser votre logement

Si de nombreux propriétaires font appel à des agences pour gagner plus d’argent, d’autres les utilisent pour mieux sécuriser leur bien immobilier.

Agence immobilière pour location saisonnière

Si vous partez pour une longue période, il peut en effet être inquiétant de laisser votre maison sans surveillance. Mais avec une agence, les allers et venues des visiteurs et du personnel de service montreront que votre propriété n’est pas à l’abandon, et les cambrioleurs seront moins tentés de s’en approcher.

8. Financer vos voyages

Tout le monde aime prendre des vacances ! Mais s’offrir un voyage de rêve peut être difficile quand il y a de nombreuses factures à payer ou des dépôts de garantie à gérer…

Les agences de location saisonnière travaillent aussi bien avec des propriétaires partis en voyage pendant un an, qu’avec ceux qui économisent pour leur congé sabbatique. Quel que soit votre projet, vous pourront donc trouver une agence qui pourra vous aider. Cela vous permettra, non seulement, de gagner de l’argent pendant votre absence, mais également de pouvoir dépenser cet argent pendant votre voyage !

9. Bénéficier des stratégies professionnelles des agences

En faisant appel aux services d’une agence vous bénéficierez d’une gamme complète de services, y compris de l’optimisation des prix en fonction de la saisonnalité ou encore de la visibilité de votre entreprise de location saisonnière.

Ce genre d’agences possèdent en effet des équipes de spécialistes du revenu locatif qui vont comparer votre propriété à d’autres, et ajuster les prix pour vous assurer de maximiser vos profits.

Dans la plupart des cas, les prix fluctuent en fonction de la saisonnalité et de la demande. Une bonne agence de location saisonnière modifiera régulièrement vos tarifs pour refléter les demandes et les tendances du marché. Ces sociétés disposent en effet d’une multitude de données leur permettant de s’assurer que le prix de votre propriété est correct par rapport à vos concurrents et au reste du marché.

10. Recevoir du support marketing de la part de professionnels

Lorsque vous utilisez les services d’une agence de location saisonnière, vous profitez de son expérience et vous vous assurez que les meilleures stratégies marketing sont mises en place pour votre propriété.

Faire gérer sa location saisonnière par une agence

Une grande partie de ce travail de marketing consiste à prendre des photos professionnelles et à rédiger la description du logement. L’autre partie concerne la communication continue avec les clients, aussi bien passés, que présents et futurs.

Afin de rester compétitif, vous devez être très réactif et répondre rapidement à vos clients pour garantir leur réservation. Les sociétés de location saisonnière peuvent vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour effectuer toutes ces tâches et maximiser vos revenus.

Quelques exemples d’agence de location saisonnière  

Cette solution d’agence de location saisonnière est particulièrement flexible et pratique puisque vous pouvez faire appel à un gestionnaire professionnel de location saisonnière de façon ponctuelle. Sachez que vous pouvez facilement trouver des mini agences de location saisonnière localisées dans votre région. 

Voici quelques exemples d’agence de location saisonnière :

  • Groomlidays met à disposition une agence de location saisonnière de type “conciergerie” et met en relation les propriétaires avec des concierges défiés à la gestion de votre logement, ce partout en France et dans le monde.
  • Bnbsitter est l’une des premières plateforme proposant des services de conciergerie Airbnb à la carte. De l’accueil et la remise des clés aux voyageurs jusqu’au check-out, cette agence s’occupe de tout pour permettre aux propriétaires de louer leur appartement sur Airbnb tout en se débarrassant des soucis logistiques.
  • Gîtes de France Savoie : cette agence de gîte ou conciergerie comprend plusieurs services qui va de l’accueil sur le lieu de l’hébergement et la remise des clés jusqu’à l’état des lieux et la récupération des clés à la fin du séjour. Ils vous fournissent en direct les informations pratiques relatives au fonctionnement de l’hébergement et au territoire.
  • Touraine Nature : cette conciergerie propose un service d’assistance locative, et prend le relais des propriétaires trop éloignés ou trop occupés pour préparer les arrivées et les départs des locataires. Que ça soit le check in, check out ou l’entretien intérieur et extérieur, les hébergeurs n’ont plus qu’à louer leurs biens et Touraine Nature s’occupe du reste.

Vous n’aurez pas de mal à trouver le service d’agence de location saisonnière qui vous convient, car il y en a pleins sur le marché. Veillez à en choisir un qui se trouve dans votre région et qui dispose de nombreux propriétaires satisfaits. Avec le succès grandissant de la location meublée saisonnière, beaucoup d’entreprises de conciergerie spécialisées dans les services aux propriétaires ont vues le jour.

Combien prend une agence immobilière pour gérer une location saisonnière ?

Il faut savoir que certaines agences immobilières peuvent s’occuper de la gestion de votre location saisonnière. Ces agences proposent des tarifs pour des prestations complètes tels une conciergerie (gestion du contrat, gestion de remise des clés, etc).

En général, que ce soit une agence immobilière, une agence de location saisonnière ou les services de conciergeries, ces sociétés effectuent un prélèvement à la nuitée. Ils vous facturent ainsi en moyenne 20 à 30 % du prix versé par les locataires. Néanmoins, ils peuvent vous facturer des frais fixes en sachant que certains frais seront facturés directement à l’invité ce qui se fait souvent avec le ménage.

tarifs agence location saisonnière

Par ailleurs, les tarifs des agences de location saisonnière vont varier en fonction d’autres facteurs tels que l’emplacement de votre bien, la superficie de votre hébergement, la qualité de vos équipements et du mobilier, la notoriété de l’agence, etc.

Pour info : vous pouvez facilement comparer les tarifs des conciergeries en allant sur le site “quelconcierge.com” qui est un comparateur de devis de conciergerie. 

Il faut savoir que le prix que vous êtes prêt à investir pour optimiser la gestion de votre location saisonnière équivaut à un gros gain de temps, d’énergie et une rentrée de revenu important si l’agence choisi est efficace. En recourant à un service d’agence de location saisonnière, vous pouvez augmenter votre taux de remplissage et gagner ainsi plus de bénéfices.

Afin de rester compétitif, vous devez être très réactif et répondre rapidement à vos invités pour garantir leur réservation. Les sociétés de location saisonnière peuvent fournir l’aide dont les propriétaires et gestionnaires de location saisonnière ont besoin pour effectuer toutes ces tâches et maximiser leurs revenus. Et vous, allez-vous faire appel à une agence ?


A propos du co-rédacteur

Pass the Keys est une agence de location saisonnière complète qui aide les propriétaires à louer leur bien immobilier et à maximiser leurs profits. Ses équipes s’occupent de tout, des calendriers de réservation et des stratégies de tarification à la gestion du nettoyage, et opèrent actuellement dans de nombreuses villes du Royaume-Uni.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.