En train de lire :
Quelles options de paiements pour votre entreprise de location saisonnière ?

Quelles options de paiements pour votre entreprise de location saisonnière ?

Les locations saisonnières sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs, et ce quel que soit leur profil. Des voyageurs de luxe aux grands groupes et aux familles, les locations saisonnières offrent tout le confort nécessaire pour profiter de n’importe quel séjour loin de chez soi.

Une fois vos voyageurs sélectionnés, la prochaine étape consiste à accepter leur demande et leur paiement.

Que votre propriété soit listée sur des sites d’annonces, sur votre propre site ou les deux, vous devrez décider de la politique de paiement de votre entreprise.

Il existe de nombreuses options pour les propriétaires et gérants de locations saisonnières qui souhaitent accepter les paiements en ligne pour leur entreprise.

Dans cet article, nous vous donnons un bref aperçu de ces différentes options pour vous permettre de choisir le meilleur d’entre eux pour votre entreprise.

LES TYPES DE PAIEMENT

C’est bien connu, les gens préfèrent généralement payer par carte bancaire lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, surtout les voyageurs.

Alors qu’auparavant les voyageurs envoyaient parfois un chèque par la poste ou effectuaient un virement sur un compte bancaire, l’augmentation du nombre d’arnaques à la location saisonnière incite les voyageurs à opter pour des modes de paiement plus sécurisés.

Les cartes bancaires permettent d’effectuer des réservations en ligne en toute tranquillité. Il existe en effet une multitude de solutions permettant d’éviter les fraudes, faisant des cartes bancaires l’un des modes de paiement les plus fiables.

Accepter les cartes bancaires sur votre site entraîne généralement quelques frais, souvent appelés frais de traitement des cartes bancaires. S’ils varient d’un fournisseur à l’autre, ils tournent généralement autour de 2 à 3%, en plus des frais de transaction fixes.

Cela peut sembler beaucoup en fonction de vos revenus locatifs annuels. Mais nous pouvons vous assurer qu’à long terme, vous obtiendrez beaucoup plus de réservations si vous acceptez les paiements par carte bancaire sur votre site !

ACCEPTER LES PAIEMENTS SUR LES SITES TIERS

Si vous êtes également présent sur les sites d’annonces ou les agences de voyage en ligne, il existe généralement différentes options vous permettant de choisir quand et comment recevoir vos paiements de réservation. Les coûts associés varient d’un site à l’autre.

AIRBNB

Airbnb accepte différents modes de paiement en fonction du pays où votre compte bancaire est établi. Sur le site, les voyageurs peuvent effectuer leurs paiements par carte bancaire (Visa, MasterCard, Amex etc.), par PayPal dans certains pays, Alipay en Chine, Postepay en Italie, Sofort Überweisung en Allemagne, iDEAL aux Pays-Bas, PayU en Inde, et Google Wallet aux États-Unis via l’application Android et Apple Pay pour iOS.

Sur Airbnb, les voyageurs doivent saisir leurs informations de paiement au moment d’effectuer leur demande de réservation. Après avoir accepté leur réservation, ou si vous avez activé la Réservation Instantanée sur votre annonce, la somme entière sera facturée au voyageur, via son mode de paiement choisi. Cependant, Airbnb conserve les fonds jusqu’à 24 heures après l’enregistrement avant de les transférer au propriétaire ou gérant.

Côté hôte, les modes de retrait les plus courants sont :

  • Virement automatique : vous pouvez utiliser les informations figurant sur votre chéquier pour saisir votre numéro de compte et votre numéro de transit. Il vous faudra généralement attendre de recevoir un premier virement pour confirmer le fonctionnement de ce mode de paiement.
  • Virement international : vous pouvez utiliser votre numéro de compte ou d’IBAN pour recevoir un virement international. Votre banque peut vous facturer des frais supplémentaires.
  • Virement bancaire / Carte bancaire via Payoneer : n’oubliez pas de saisir votre nom tel qu’il figure sur votre pièce d’identité. Payoneer doit approuver vos coordonnées avant d’autoriser les retraits.
  • PayPal : pour utiliser PayPal pour retirer votre argent, il vous faudra activer votre compte sur leur site avant de pouvoir recevoir vos fonds.
  • Western Union: il faut également saisir votre nom entier, tel qu’il figure sur votre pièce d’identité, pour utiliser Western Union. L’utilisation de ce service peut engendrer des frais supplémentaires.

Pour plus d’informations, ou pour ajouter ou modifier un mode de paiement, veuillez vous référez à l’Aide d’Airbnb.

ABRITEL HOMEAWAY ET VRBO

Abritel HomeAway dispose de son propre système de paiement, le Paiement en Ligne Abritel HomeAway. Ce mode de paiement permet aux propriétaires de recevoir des réservations en ligne et d’envoyer des demandes de paiement aux voyageurs. Cette fonctionnalité est accessible à la fois aux abonnés et aux propriétaires qui paient des frais sur chaque réservation. Elle permet également aux voyageurs de régler leur réservation par carte bancaire ou eChecks (uniquement aux USA).

Vous pouvez fixer vos propres modalités de paiement sur Abritel HomeAway et VRBO, vous permettant de spécifier la somme que les vacanciers doivent régler pour confirmer leur réservation. Certains propriétaires préfèrent demander une petite somme, par exemple 10% au moment de la réservation et le reste au moment de l’arrivée. D’autres préfèrent demander aux voyageurs de régler l’intégralité de la note au moment de la réservation. Les deux méthodes ont leurs avantages, mais c’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Pour les propriétaires, les retraits peuvent être effectués dans votre devise locale, ou en USD, EUR ou GBP, en fonction du mode de paiement choisi. Le Paiement en Ligne Abritel HomeAway est géré par Payoneer, qui propose deux options de retrait :

  1. Virement bancaire : Virement local ou international
  2. Payoneer MasterCard prépayée (uniquement disponible dans certains pays).

Pour en savoir plus sur le Paiement en Ligne Abritel HomeAway, rendez-vous sur l’aide d’Abritel HomeAway.

COMMENT ACCEPTER LES PAIEMENTS SUR MON SITE ?

En fonction du fournisseur utilisé pour créer votre site, vous pouvez peut-être utiliser un moteur de réservation existant.

Sinon, il vous faudra intégrer ou installer un widget de réservation sur votre site pour vous permettre d’accepter les réservations et les paiements en ligne.

Cela permettra aux voyageurs de consulter vos disponibilités pour leurs dates sur le calendrier, de saisir leurs coordonnées et d’effectuer un paiement sécurisé sur votre site.

Si vous utilisez Lodgify, il vous faudra configurer les modes de paiements que vous souhaitez accepter sur votre site avant de pouvoir prendre des paiements par carte bancaire.

Dans la partie Paramètres de votre compte, vous pouvez activer le paiement par carte bancaire via Stripe et/ou PayPal. La connexion Stripe vous donne également la possibilité de décider de vos paramètres de paiement, ce qui vous permet de morceller les paiements ou de facturer 100% de la somme au moment de la réservation. Pour configurer cette option, rendez-vous sur la page Politiques.

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Le fait d’accepter les paiements en ligne peut faire la différence pour un voyageur indécis. Il existe une multitude d’options, mais le plus important est de vous assurer de choisir la méthode la plus adaptée à votre entreprise et à vos clients.

De plus, des études ont démontré que les voyageurs qui payent en ligne sont moins susceptibles d’annuler leur réservation. Résultats, vous pouvez vous attendre à obtenir plus de réservations et à diminuer le nombre de problèmes que vous rencontrez en acceptant les paiements par carte bancaire.

Votre revenue locatif couvrira largement les frais de transaction, et vous permettra d’offrir une expérience bien plus fluide aux voyageurs qui effectuent leur réservation sur votre site.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Les 10 villes françaises qui louent le plus cher sur Airbnb en 2018