En train de lire :
Comment le “Revenge Travel” va-t-il redéfinir le tourisme ?
Revenge Travel ou le voyage de revanche

Comment le “Revenge Travel” va-t-il redéfinir le tourisme ?

L’espoir d’un retour à la normale pour les voyages internationaux s’approche à grand pas ! Avec l’intensification des campagnes de vaccination dans le monde et des progrès dans la certification du statut vaccinal, les pays deviennent beaucoup plus accueillants envers les touristes et voyager deviendra plus facile. 

Dans les mois et les années à venir, les acteurs de l’industrie du voyage prévoient une augmentation des réservations. Après tout, il est normal que nous ayons envie de découvrir de nouveaux endroits après avoir passé autant de temps à la maison. On parle alors souvent du phénomène de “voyage de vengeance” ou appelé également “Revenge Travel” par les anglophones. Mais que signifie exactement le voyage de vengeance et de quoi s’agit-il ? Découvrez-le en lisant cet article pour pouvoir anticiper ce phénomène et préparer votre location de vacances au mieux !


Qu’est-ce que le “Revenge Travel”, voyage de vengeance ?

Le concept de “voyage de vengeance” inventé par McKinsey & Company, fait référence à l’idée que les gens reprennent leurs vacances non seulement en grand nombre, mais aussi avec un objectif précis. De nombreuses personnes ont été contraintes d’annuler, d’abandonner ou de modifier radicalement leurs projets de voyage l’année dernière, ce qui a suscité un certain besoin de “vengeance”. Les vacanciers sont prêts à reprendre leur liberté et leurs vacances. 

Définition “Revenge Travel”, voyage de vengeance

Prenons l’exemple de la Chine. Alors qu’une grande partie de la Chine a rouvert le 10 août dernierune étude de McKinsey & Co a révélé que l’intérêt des Chinois pour les voyages domestiques avait augmenté de 60 % par rapport au niveau le plus bas atteint lors de la fermeture. Plutôt que de voyager loin en avion, les voyageurs ont choisi de rester près de chez eux et de se déplacer en voiture ou en train. 

De nombreux experts en voyages prévoit qu’au fur et à mesure que les taux de vaccination augmentent et que le nombre de cas diminue, de nombreux français réserveront davantage de voyages qu’avant l’apparition du coronavirus pour rattraper le temps perdu et renouer avec leurs amis et leur famille.

Préparez-vous à une augmentation des réservations

Les réservations sont déjà en forte hausse depuis l’annonce du plan de déconfinement d’Emmanuel Macron. Les modes de vie ont changé de façon spectaculaire suite à la pandémie, ce qui signifie que les gens attendent avec impatience un certain sens de retour à la normalité, et le secteur de la location de vacances ne fait pas exception à la règle ! 

Selon une étude de Mckinsey, une grande partie du marché de la location de vacances, en particulier les propriétés plus spacieuses et plus proches de la nature, se sont bien mieux portée que les hôtels. En dépit d’une baisse précoce des revenus, le taux d’occupation a déjà retrouvé les niveaux d’avant COVID-19 dans de nombreux pays.

Les experts vous confirment !

Les experts en analyse de Spike Insight affirment que : “Les gens pensent à repartir depuis un an !”. Comme la population française a commencé à se sentir plus en sécurité pour s’aventurer, le nombre de réservations de vacances a commencé à se multiplier. De plus, 70% des sondés affirment que leur situation financière  ou s’améliorera en 2021 et que beaucoup seront probablement bientôt vaccinés; ce qui les autoriserait donc à programmer autant de voyages que nécessaire.

Voyage de Vengeance : Les experts vous confirment

L’étude « Travel Trends 2021 » révèle que 53% des sondés s’attend à pouvoir voyager à nouveau en 2021, pour la plupart lors du second semestre de l’année. Selon le rapport, 61 % des voyageurs français ont l’intention de dépenser le même montant ou plus en voyage en 2021 qu’avant la pandémie. Les ménages partiront sans la moindre hésitation, quitte à dépenser si nécessaire ! 

Nous pouvons voir la preuve de cette croissance dans d’autres domaines de l’industrie du voyage, comme le contrôle des aéroports. Eric Jones, cofondateur de The Vacationer, a noté que la TSA contrôlait plus d’un million de passagers par jour depuis la mi-février, ce qui représente une augmentation par rapport au bas niveau général de la pandémie.

Les cartes de vaccination, l’assouplissement des restrictions et la nervosité des clients créent un environnement parfait pour un boom estival des locations de vacances. Une saison pleine de voyages de vengeance semble probable.

Quelles sont les tendances pour le voyage de revanche ?

Le fait d’être confiné chez soi pendant presque toute l’année 2020 a donné à de nombreux voyageurs la soif de grands espaces. Ils seront donc nombreux à répondre à l’appel de la nature et à prévoir de visiter les grands espaces cette année.  C’est aussi un bon moyen de se distancier socialement !

Selon une étude d’Armelle Solelhac, sur “Le futur du tourisme et ses grands enjeux d’ici à 2030” il y a huit tendances pour le futur du tourisme d’ici 2030 qui sont d’ailleurs un peu similaire aux tendances touristiques de 2020.

Il y a tout d’abord 5 grandes tendances : 

  • Un tourisme de masse à un tourisme d’espace 
  • Un monde sans friction 
  • L’hyper tourisme 
  • Le tourisme “anytime, anywhere” 
  • Le green tourisme

À celle-ci viennent s’en ajouter trois nouvelles :

  • Le micro-tourisme : La surconsommation est reconnue par la société depuis plus d’un an : le minimalisme est donc dans l’air du temps. Tout est dans le peu, le minima, le petit, l’insolite, l’unique et l’exclusif. En ces temps de mesures sanitaires strictes à respecter, les micro-aventures, micro-vacances, micro-festivals, micro-musées, etc. sont autant d’expériences idéales.
  • Le tourisme de l’urgence : deux formes de tourisme sont concernées par cette tendance. D’une part, le “tourisme de la dernière chance”, qui consiste à visiter un lieu ou un environnement jusqu’à ce qu’il soit définitivement altéré par le changement climatique, et d’autre part, le “tourisme de revanche”, qui est apparu en réponse à la crise du Covid-19 et à l’envie généralisée de voyager après plus d’un an de restrictions.
  • Le tourisme régénératif : ce modèle est lié à l’exigence que les visiteurs laissent les destinations qu’ils visitent dans un meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé à leur arrivée. La question est “comment voler tout en améliorant l’environnement”, et le touriste devient ainsi un véritable utilisateur de ses vacances.

Profitez de ces tendances et du phénomène de “Revenge Travel” pour mieux se réinventer durant les prochaines vacances ! Toutefois, gardez à l’esprit que les destinations natures et plein air sont susceptibles d’attirer des groupes de visiteurs. N’oubliez pas de toujours garder vos distances et de porter votre équipement de protection.

Comment puis-je me préparer au “voyage de vengeance” ?

Vous êtes prêt à reprendre vos activités après une saison précédemment lente ? Pour récupérer une partie de ces pertes, vous devez préparer votre location de vacances pour répondre aux besoins de vos nouveaux voyageurs. 

Comment se préparer au "voyage de vengeance" ?

Voici les points clés à retenir rapidement pour bien préparer votre location saisonnière au phénomène de “voyage vengeance” :

  • Préparez vos annonces
  • Préparez votre propriété
  • Faites de la communication pour augmenter la visibilité de votre offre
  • Augmentez la valeur de cette offre (vos hôtes sont prêts à payer plus pour un séjour encore meilleur),
  • Déclarez clairement et précisément ce que vous offrez.
  • Indiquez les détails de vos mesures pour assurer la protection de la santé de vos visiteurs pendant leur séjour, par un lien vers votre site web ou un règlement d’intérieur
  • N’oubliez pas de mentionner les politiques d’annulation “souples” si nécessaire
  • Faites des offres spéciales et faites en sorte que vos hôtes se sentent “privilégiés” et “chouchoutés”

Préparez ou mettez à jour vos listes d’annonces

Même avec l’essor des vacances, les voyageurs sont forcément plus pointilleux sur leurs déplacements puisqu’ils en font moins. Cela signifie que vous devez épater vos hôtes potentiels et créer un visuel qui les incite à réserver instantanément. Apprenez à prendre des photos professionnelles pour votre location de vacances afin de persuader les clients que votre maison est faite pour eux. 

Téléchargez ces photos dans vos annonces sur les principaux sites d’annonces et OTA’s comme Airbnb, Abritel, Booking.com ou Expedia. Mais assurez-vous d’avoir un channel manager en place pour vous aider à synchroniser votre calendrier, vos tarifs et vos réservations sur tous les canaux. Vous serez en mesure de gérer un plus grand nombre de sites d’annonces  tout en offrant le même service exceptionnel à vos hôtes, et en minimisant les risques d’erreur humaine. 

Pour protéger votre propriété de toute inconnue, éviter les mauvaises surprises et vous épargner de futurs maux de tête, assurez-vous de souscrire une assurance de location de vacances

Faites de la communication sur votre propriété

Donc, si vos propriétés et vos annonces sont déjà optimales, vous êtes prêt à concentrer votre attention sur la visibilité de la marque. Après tout, à quoi sert une location de vacances glamour si elle n’est jamais vue ? 

Bien que l’utilisation de sites d’annonces comme Airbnb soit excellente pour faire connaître votre propriété à un grand nombre de voyageurs, il est également important de construire votre propre site web pour avoir votre propre espace en ligne dont vous avez le contrôle total. Cela vous permet de guider les visiteurs curieux vers des pages spécifiques lorsqu’ils veulent en savoir plus sur vos services, et cela vous permet également de communiquer directement avec les hôtes potentiels. Un site web de location de vacances réservable transmet professionnalisme et confiance aux hôtes potentiels. 

Protocole de Nettoyage covid-19 avec checklist ménage

N’oubliez pas que lorsque vous avez votre propre site web, vous pouvez le personnaliser et ajouter tout ce qui vous semble pertinent en cette période de voyage de vengeance. Veillez à optimiser votre contenu pour le référencement SEO, créez des pages pour mettre en avant vos protocoles de nettoyage COVID-19, dressez une liste d’activités familiales que vos invités peuvent faire à la maison, et mentionnez les équipements ou les services que vous pourriez proposer, comme un espace de bureau ou la livraison de produits alimentaires. 

Preparez votre hébergement

Gardez à l’esprit que les hôtes sont toujours plus susceptibles de voyager pendant une petite pause plutôt de partie durant la haute saison. Cela concernent en particulier les voyageurs domestiques et transfrontaliers, car c’est ce qu’il y a de plus proche et plus rapide pour eux. Maximisez vos opportunités de réservation en faisant de la publicité pour les vacances. Par exemple, vous pouvez encourager les gens à prendre part aux fêtes nationales en commercialisant votre location de vacances pour le 14 juillet. La tendance aux voyages de vengeance associée aux jours fériés signifie plus d’invités potentiels pour remplir vos locations de vacances. Alors ne loupez pas les événements et jours fériés importants en France !

Les visiteurs veulent poser le masque et explorer l’extérieur durant leur voyage de vengeance. Montrez-leur que votre propriété est un havre de paix pour tout ce qui est extérieur. Si votre location saisonnière est appropriée aux enfants, alors faites-le savoir à vos hôtes ! Gardez quelques petits jeux d’extérieur portables notamment en été. Pensez à des jeux pour enfants comme pour les grands, comme des pistolets à eau, ou encore un set de badminton ou un frisbee, dans votre maison de location pour que les hôtes puissent profiter de leur séjour au maximum après tant d’attente. 

Se rappeler des restrictions et prendre des précautions

Nous savons que ce phénomène est excitant et nous avons la sensation d’être prêts à tout pour reprendre le train en marche, mais il est important de procéder avec prudence. Les voyageurs vérifient toujours que leur séjour est bien équipé pour des vacances sûres et confortables.

Logements de Vacance sûres et bien équipés

Nous avons quelques conseils pour mieux protéger votre location de vacances afin que vos biens et vos équipements soient prêtes pour le jour j. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez garder votre location de vacances propre et étincelante, nous avons également fait une liste de contrôle pratique pour le nettoyage de la location de vacances pour aider à soulager vos soucis. 

Les voyages sont en constante évolution, mais les voyages post-covid sont encore plus erratiques. Il est important de se tenir au courant de toutes les tendances post-covid en matière de voyages afin de créer une meilleure expérience pour vos hôtes et, en fin de compte, d’augmenter vos réservations.

Avec un logiciel de location de vacances, vous êtes sûr de maîtriser la recrudescence des réservations de type “revenge travel” et de gérer tous vos calendriers. Vous aurez la possibilité de gérer toutes vos réservations, tâches, communications avec les clients et finances sur une seule et même plateforme. Tirez le meilleur parti de votre activité de location de vacances et offrez la meilleure expérience à vos clients grâce à ce logiciel.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
La Serrure Connectée : Quelle est la meilleure solution pour les locations de vacances ?