En train de lire :
Le business plan de votre location de vacances : 12 étapes pour réussir
Plan de negocio p

Le business plan de votre location de vacances : 12 étapes pour réussir

Investir dans un bien locatif de vacances n’est pas une décision prise du jour au lendemain. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte qui influenceront votre décision finale dans la création d’entreprise dans ce secteur en plein essor.

Que pouvez-vous faire ? Mais créer un business plan naturellement!

Pour commencer, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour un investissement locatif saisonnier en PDF! C’est gratuit!

On peut dire que les contributions les plus bénéfiques proviennent du travail préparatoire nécessaire à la création d’une business plan et d’un plan de gestion de votre location saisonnière, bien avant le dépot de la caution ou la réception des clés.

La création d’un business plan viable vous aidera à identifier les risques avant même d’investir, ce qui vous aidera également à déterminer les chances de réussite de votre entreprise.

Dans ce guide gratuit, nous examinons ce qu’est un business plan, quelques exemples et modèles à utiliser, ainsi que les 12 principaux éléments que votre business plan de location de vacances doit inclure pour que votre entreprise d’hébergement privée réussisse.

Qu’est-ce qu’un business plan de location de vacances?

Pour faire simple, votre business plan est un ensemble global de règles, d’objectifs et de cadres de travail qui vous aideront à prendre les décisions de votre nouvelle entreprise et de son avenir.

Comment ?

Le business plan vous aidera non seulement à définir la stratégie avec laquelle vous dirigerez votre entreprise, mais il constituera également un outil utile pour vous référer à de nombreuses reprises afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction.

Voici ce que vous pouvez trouver dans ce guide :

Vacation Rental Business Plan

Le secret de votre business plan ?

Il est conseillé de rédiger un business plan avant d’acheter la maison à louer afin de pouvoir vraiment juger s’il s’agit d’un investissement et d’une activité commerciale rentable. Mais si vous voulez réussir avec votre entreprise, nous vous recommandons également de demander aux experts; ceux qui ont déjà une activité réussite et éprouvée sur le marché de la location et ceux qui travaillent tous les jours avec des locataires du monde entier.

C’est exactement ce que nous avons fait pour écrire cet article. Nous avons contacté Antonio Bortolotti, Cynthia Chan et Karen Spencer pour avoir leur avis.

Nous leur avons posé quelques questions pour vous aider à rédiger votre plan d’affaires. Alors commençons !

Que doit inclure mon business plan de location de vacances ?

Pour ceux qui se lancent dans les affaires pour la première fois, savoir quoi inclure dans votre plan stratégique peut être source de confusion.

Nous souhaitons faciliter les choses aux entrepreneurs en herbe de la location saisonnière. Vous trouverez ci-dessous une liste des 12 principaux éléments à inclure pour vous aider à réussir.

Vous pouvez suivre ce modèle avec des exemples de questions et de réponses, afin de vous aider à comprendre comment créer votre propre gestion de location de vacances et business plan.

1. Location de vacances : le résumé

Pour les personnes extérieures aux sociétés issues du Fortune 500, l’idée de rédiger un «résumé» peut être un peu effrayante. Cependant, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Lorsque vous allez dans une librairie à la recherche d’un nouveau roman de fiction ou d’un classique connu, en général vous allez prendre le livre et lire le texte au dos pour avoir une idée rapide et complète de son contenu, n’est-ce pas ? C’est exactement ce qu’est un résumé.

Ce ne sont que quelques phrases courtes qui résument vraiment votre activité de location de vacances et incluent toutes les informations les plus importantes que vous souhaitez transmettre à vos invités et aux autres. C’est pour que tout le monde puisse lire la première page de votre plan et savoir d’un coup d’œil ce que votre entreprise implique.

Pour commencer, il serait peut-être plus facile de commencer par poser les question de la fameuse méthode QQOQCP : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cela vous aidera à avoir les informations clés, sans avoir à paniquer s’il vous manque quelque chose ou non.

Posez-vous les questions suivantes:

Qu’est-ce que vous offrez ?

  • Est-ce une maison de vacances familiale ?
  • Est-ce une chambre à coucher pour une personne, adapté aux voyageurs d’affaires ?
  • Est-ce un grand chalet de plage ?

À qui ?

  • Aux familles ?
  • Aux couples ?
  • Aux grand groupes d’amis ?

Où se situe ma maison de vacances ?

  • Est-ce au bord de la mer ?
  • Est-ce au cœur de la ville, à dix minutes à pied des attractions touristiques locales
  • Est-ce à la campagne ?

Quand est-il préférable de rester dans ma location ?

  • Est-ce une location d’été ?
  • Est-ce qu’il convient toute l’année ?
  • Est-il parfait pour les hommes d’affaires qui voyagent en milieu de semaine pour des réunions en ville ?

Pourquoi avez-vous cette propriété ?

  • Est-ce une pièce libre que vous louez pour des fonds supplémentaires ?
  • Est-ce pour compléter votre pension lorsque vous serez à la retraite ?
  • Est-ce votre principale source de revenu ?

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de suivre cette structure, mais cela vous aidera à définir les informations que vous souhaitez inclure dans votre résumé, que vous pouvez ensuite réécrire pour vous assurer qu’il soit professionnel et attrayant pour le lecteur.

Remarque : si vous n’êtes toujours pas sûr des détails de votre résumé, n’hésitez pas à le faire à la fin de votre business plan, c’est définitivement une bonne stratégie de garder le meilleur pour la fin !

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, voici quelques suggestions sur la rédaction d’un résumé sur des sites tels que Bplans et WikiHow.

2. Location de vacances : Analyse d’entreprise

Dans cette section, vous devrez expliquer la promesse marketing (USP en anglais : Unique Selling Points) de votre nouvelle entreprise de location de vacances, en soulignant les caractéristiques uniques et les offres qu’elle apportera au marché existant.

Ok, mais comment?

Effectuer une brève analyse de votre entreprise et trouver votre promesse est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de vous poser quelques questions simples pour comprendre en quoi vous êtes différent (et meilleur) que d’autres logements saisonniers. Après tout, une fois que vous aurez confiance en vos forces, vos invités le seront aussi !

Voici quelques exemples :

Est-il meilleur que d’autres en raison de son emplacement ?

  • Est-ce proche de la plage ?
  • Est-ce proche des principales lignes de transport en commun ?
  • Est-il au milieu de nulle part et offre-t-il vraiment la possibilité aux clients de s’évader complètement ?

Le prix de votre logement est-il meilleur ?

  • Êtes-vous l’hébergement le moins cher de la zone ?
  • Êtes-vous la meilleure offre ?
  • Offrez-vous des réductions à certains moments de l’année ?

Les intérieurs de votre propriété sont-ils différents ou meilleurs que les autres ?

  • Avez-vous décoré votre location de vacances dans un beau style rustique ?
  • Offrez-vous une immense cheminée auprès duquel une famille pourrait s’asseoir le soir pour jouer à des jeux de société ?
  • Le design est-il minimaliste, offrant aux voyageurs d’affaires un séjour élégant et sans stress ?

3. Étude de marché de la location saisonnière

Si vous voulez réussir dans le secteur de la location, vous devez faire preuve de stratégie et de compétitivité dans le plan de gestion de votre entreprise. Dans cette section, vous définirez le paysage de l’industrie dans laquelle vous entrez en énonçant quelques faits essentiels sur les tendances et les demandes actuelles.

L’une des façons de procéder consiste à effectuer une étude de marché. Il s’agit essentiellement d’analyser et évaluer d’autres entreprises de l’industrie.

Cela vous aidera à élaborer une stratégie d’entreprise réussie et vous assurer que vous êtes un propriétaire dominant sur ce marché. Après tout, la connaissance est la clé du pouvoir !

Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à démarrer votre analyse sectorielle :

Combien les locations de vacances aux alentours facturent-elles par nuit ?

  • Diriez-vous que c’est abordable ou bon marché ?
  • Est-ce moins de 50 $ par nuit ? Ou est-ce plus de 300 $ ?
  • Réfléchissez aux chiffres que vous proposez en termes relatifs, en comparant avec la valeur des offres du marché et le prix des concurrents. Cela vous aidera à fixer des prix compétitifs.

Quel est leur public cible et leur clientèle ?

  • Sont-ils des familles ?
  • Sont-ils des couples à la recherche d’une escapade romantique et tranquille ?
  • S’adressent-ils aux élèves et aux groupes scolaires qui ont besoin d’un hébergement spacieux mais basique ?

Sont-ils des logements de luxe ou des locations plus basiques ?

  • Sont-ils des locations haut de gamme décorées par des professionnels, dans les zones les plus chères de votre région ?
  • Ou sont-ils des locations simples et modestes de maisons de vacances que même les étudiants pourraient se permettre de louer ?
  • Les locations ont-elles tendance à se situer dans une extrémité de fourchette de prix, laissant un vide sur le marché ?

Sont-ils des locations saisonnières ou des chambres d’hôtes ?

  • Sont-ils tous de simples locations de vacances ?
  • Est-ce qu’ils offrent un petit déjeuner continental ?
  • Ou offrent-ils une offre complète, avec un petit-déjeuner meilleur que beaucoup de restaurants à proximité ?

Quels sites web/agences utilisent-ils pour les réservations et les annonces ?

  • Tous vos concurrents font-ils de la publicité sur Airbnb, TripAdvisor, etc.?
  • Est-ce qu’ils collaborent avec les agences de tourisme locales ?
  • Sont-ils tous en train de louper leurs chances sur un site d’annonces populaire et en pleine essor, dont vous êtes le seul à connaître ?

Je recommande aux propriétaires de se concentrer sur les bénéfices par réservation et non sur les taux d’occupation. Notre premier but est de gagner de l’argent et non occuper autant de nuits que possible (car c’est l’étape suivante). Nous pourrions tous avoir un calendrier complets à 100% si nous sous-évaluions nos offres mais cela n’a pas de sens et ce n’est pas rentable. Préparez-vous à dépenser plus dès le début pour offrir un produit de qualité sur le marché. Ainsi vous récolterez bientôt les fruits de cet investissement que votre future entreprise vous apportera. ” (Karen Spencer).


4. Location de vacances: Analyse client

Vos clients ou plutôt vos invités vous permettront de gagner de l’argent. C’est pourquoi il est si important de les comprendre et de les cibler correctement. Dans votre plan, assurez-vous de créer différents persona en fonction du type d’invités que vous souhaitez attirer.

Cela ressemble à un profil de votre client idéal, de son âge à son revenu. Vous devriez essayer de le rendre aussi détaillé que possible, car cela aidera votre entreprise à se développer plus tard.

Ces personnalités d’acheteur seront utilisées maintes et maintes fois dans tous les aspects de votre entreprise pour vous aider à réaliser davantage de réservations.

On dit souvent que le client a toujours raison mais si vous apprenez vraiment à connaître vos clients ainsi que leurs besoins, vous pouvez vous assurer que vous et votre entreprise avez toujours raison.

Une analyse de clientèle consiste essentiellement à apprendre à connaître vos clients, ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin en terme de location de vacances.

Voici quelques questions clés que vous devriez vous poser à propos de votre invité idéal :

Quel est leur nom ?

  • John ? Derrick ? Claire ?
  • Cela peut sembler un peu ridicule de donner un nom à une personne fictive, mais cette technique donne vie à l’analyse de votre clientèle et vous aidera vraiment à étoffer les aspects du persona de vos potentiels invités.

Comment travaillent-ils ?

  • Est-il / elle un banquier de haut niveau ?
  • Est-il / elle un professionnel de la santé ?
  • Est-il / elle impliqué dans une école locale ?

Quel âge ont-t-ils ?

  • 18-25
  • 25-40
  • 40+

Ont-ils une famille ?

  • Non, ils sont célibataires.
  • Oui, un seul enfant.
  • Oui, plusieurs enfants

Continuez avec des questions comme celle-ci jusqu’à ce que vous ayez construit un profil complet de la personne, ce qui vous aidera ensuite à comprendre ses convictions personnelles, ses valeurs et ses habitudes de consommation.

Parfois, de vieux dictons peuvent être vrais : si vous échouez à vous préparer, vous vous préparez à échouer ! Grâce à cela, vous serez en mesure de comprendre des problèmes tels que les plaintes récurrentes que vous pouvez rencontrer, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans une logement de vacances, ainsi que les commodités que les voyageurs s’attendent à trouver dans une propriété.

5. Location de vacances: Analyse concurrentielle

En plus de se concentrer sur votre propre entreprise de location de vacances, un élément de votre business plan consiste à effectuer des recherches sur la concurrence.

Examinez le marché pour trouver vos concurrents directs et analysez-les pour voir comment votre entreprise peut prospérer.

L’analyse de la concurrence est une idée similaire à celle de l’industrie, sauf que dans ce cas, vous allez vraiment vous concentrer sur vos concurrents directs plutôt que sur l’industrie en elle-même.

Par exemple, si votre maison de vacances est un beau cottage tranquille situé sur une île touristique, vos concurrents directs seront d’autres fournisseurs d’hébergement sur cette même île.

Avec une analyse concurrentielle, vous pouvez observer tous ceux qui peuvent remporter une réservation à votre place et utiliser ce que vous trouvez pour être le premier choix des voyageurs.

Combien mes concurrents facturent-ils par nuit ?

  • Concurrent 1 – 100 $
  • Concurrent 2 – 150 $
  • Concurrent 3 – 200 $
  • En utilisant ces informations, vous pouvez décider de baisser vos prix au-dessous de 100 USD pour devenir l’option la moins chère parmi vos concurrents et augmenter votre taux de réservation.

Quel type d’hébergement proposent-ils ?

  • Sont-ils tous des camping standard et basiques ?
  • Ou sont-ils des chambres haut de gamme et luxueuses ?
  • Ou sont-ils un entre-deux, convenant à la plupart des voyageurs ?

Offrent-ils des transferts d’aéroport / service de pick-up ?

  • Non.
  • Oui, mais à un prix très élevé.
  • Oui et à un prix raisonnable.

Est-ce qu’ils offrent un large éventail de commodités dans la maison ?

  • Non, la plupart n’offrent même pas le WiFi.
  • Oui, certains offrent des équipements de base comme une machine à laver et une télévision.
  • Oui, tous offrent des commodités de base et certaines incluent même des commodités de luxe (comme une piscine ou une salle de sport).

6. Location de vacances: plan opérationnel

Le plan opérationnel est tout simplement un aperçu de la façon dont vous allez gérer votre nouvelle entreprise au quotidien.

Il faudra prendre en compte des éléments tels que : savoir si vous allez engager du personnel, quelles normes vous allez définir, comment allez-vous suivre l’inventaire et effectuer d’autres tâches administratives.

Ce sera l’une des parties les plus simples de votre business plan, car vous avez déjà tout prévu dans votre tête.

Voici quelques conseils et exemples utiles au cas où vous seriez bloqué:

Est-ce que je vais engager du personnel ?

  • Non, car je ne loue qu’une pièce de ma maison dont je peux gérer moi-même.
  • Oui, car je loue plusieurs grands appartements et j’ai un emploie à temps plein séparé de cette activité.
  • Non, car mon partenaire et moi allons faire le travail ensemble.

Qui va nettoyer les locations pour les invités ?

  • Une agence de nettoyage ?
  • Vous ?
  • Un voisin ?

Dois-je engager un comptable pour m’aider à gérer les finances de mon entreprise ?

  • Non, je suis à l’aise avec toutes ces choses.
  • Oui ! Je ne connais pas le premier point de départ pour traiter des impôts ou des documents professionnels.

Qui traitera les réservations et les plaintes des clients ?

  • Moi-même, avec une seule pièce à louer, ce sera facilement gérable.
  • Je vais engager un assistant pour aider avec toute cette administration car je n’aurai pas le temps !
  • Ma fille/mon fils. En effet, ça sera un bon travail à temps partiel pour eux.
  • Pour simplifier les choses, vous pouvez également utiliser un logiciel tel que notre propre système de réservation Lodgify et notre outil de gestion de canaux (channel manager).

7. Location de vacances : Plan marketing.

Expliquez les meilleures stratégies à utiliser pour cibler vos principaux marchés afin de réaliser des réservations.

Pensez à la fois au marketing en ligne et hors ligne, ainsi qu’à toutes les campagnes ou promotions que vous prévoyez de lancer en externe.

Votre plan marketing définit en gros comment vous allez faire connaître votre entreprise à vos clients et comment vous allez générer des réservations. C’est à ce moment là que votre persona ciblé (que vous avez créé précédemment) devient vraiment utile.

Si vous connaissez les personnes que vous essayez de cibler, vous saurez quels sites web ils utilisent et quel type de marketing leur conviendra.

Votre stratégie marketing peut être très diverse et variée. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies marketing en ligne telles que Google Ads et répertorier votre bien sur différents sites de location ( ou sur le vôtre ! ). Mais vous pouvez également utiliser des stratégies hors ligne, telles que laisser des dépliants ou cartes de visites dans les zones d’attractions touristiques locales.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à élaborer votre plan marketing :

Quelles méthodes de marketing en ligne devrais-je utiliser ?

  • Je vais simplement répertorier mes réservations sur un site web de voyage, car cela me suffit.
  • J’aurai mon propre site web de location de vacances personnelle. Mon site, mes règles !
  • J’ai plusieurs propriétés à louer, je les énumérerai donc sur plusieurs sites web pour augmenter le trafic et les numéros de réservation.
  • Je vais payer pour les annonces Google dans ma région.

Quelles méthodes de marketing hors ligne devrais-je utiliser ?

  • Aucun, le marketing en ligne me suffira.
  • Je vais imprimer des prospectus et les laisser dans les offices de tourisme locaux.
  • Je vais donner à chaque invité des cartes de visite et leur demander de me recommander à des amis et à des collègues.

Est-ce que j’ai un site web ?

  • Non, je ne veux pas / n’en ai pas besoin.
  • Non, mais j’en veux un ! Je dois embaucher quelqu’un pour en créer un pour moi ou pour essayer un générateur de site web professionnel.
  • Oui, j’en ai un et je vais faire appel à un spécialiste en optimisation des moteurs de recherche pour m’aider à augmenter le nombre de visites.

Ai-je besoin de cartes de visite ?

  • Non, je n’en ai pas besoin.
  • Oui, j’en ai mais je ne les utiliserai pas.
  • Oui, j’en ai et je vais les utiliser dans le cadre de ma stratégie marketing.

Comme pour toutes bonnes choses, réussir et rester à la hauteur de toutes les tâches demande du temps, de l’entraînement, de longues nuits et du travail ardu. Mais si vous avez la passion, la clarté et la détermination nécessaires pour réussir, vous trouverez la formule pour faire de votre location saisonnière, une réussite.

Même si je ne suis pas sûr qu’il existe une formule unique, il y a plusieurs choses qui m’ont aidé: un site web génial, des capacités de communication personnelles et chaleureuses, des compétences personnelles, des normes, des procédures et des opérations affinées, un esprit ouvert et la volonté d’élargir votre horizon en remettant en question ce que vous avez accompli et en trouvant ce qu’est la prochaine étape. Parce que nous vivons dans un monde en constante évolution et difficile et que seuls ceux qui veulent s’adapter aux changements survivront. “ (Antonio Bortolotti)


8. Location de vacances : Plan de distribution

Les sites web comme Expedia ou TripAdvisor sont appelés OTA (Agence de voyages en ligne) qui est un terme sophistiqué dans le secteur pour désigner l’intermédiaire entre vous et votre invité.

Pour tous les nouveaux hôtes, la présence sur les OTA et les sites d’annonces pour obtenir des réservations est essentielle.

Votre plan de distribution doit prendre en compte les chaînes sur lesquelles vous allez faire de la publicité, leur coût et la façon dont vous les gérez (indice: vous aurez peut-être besoin d’un channel manager).

Un plan de distribution vous aidera à comprendre comment vous allez promouvoir votre entreprise pour générer des réservations et vous aidera à identifier les sites web sur lesquels vous souhaitez être créé pour aider vos visiteurs à découvrir et à réserver un séjour avec vous.

Voici quelques exemples de questions utiles qui devraient vous aider à commencer à rédiger un plan de distribution:

Sur quels OTA est-ce que je veux inscrire ma propriété ?

  • Juste un ?
  • Sur chaque OTA disponible ? J’ai besoin de beaucoup de réservations !

Combien cela me coûtera-t-il ?

  • Est-ce gratuit ?
  • Dois-je payer mensuellement pour figurer sur ces sites ?
  • Est-ce qu’ils prélèvent une commission sur les réservations que je reçois sur ce site ?

Existe-t-il des outils disponibles pour m’aider à gérer tout cela ?

  • Oui ! Un channel manager.
  • Un channel manager est un outil qui permet de vous assurer que toutes vos réservations, dates et arrangements restent au même endroit. Vous ne serez donc pas submergé par la gestion des calendriers de plusieurs sites d’annonces différents que vous utilisez.

Quand je reçois une réservation, comment vais-je recevoir le paiement ?

  • Compte Paypal.
  • Par virement.
  • Via paiement en espèces / par carte, directement à votre arrivée.

“Si l’objectif d’un hôte est de maximiser ses revenus et ses réservations, il est logique de l’inclure sur plusieurs plates-formes. D’après les recherches de l’un de nos partenaires, Tokeet, ils ont constaté que certains de leurs hôtes avaient enregistré une augmentation de 20% une fois qu’ils ont utilisé un channel manager pour répertorier plusieurs sites d’annonces de location saisonnière. Il est recommandé d’utiliser un programme de channel manager pour faciliter la gestion de votre listes d’annonces et du calendrier afin d’éviter de doubler les réservations d’un hôte sur plusieurs plates-formes.” (Cynthia Chan)


9. Location de vacances : Plan de gestion des revenus

Donc, ceci est la partie des chiffres mais ne vous inquiétez pas, la gestion des revenus n’est pas aussi effrayante que cela en a l’air !

Dans cette section, vous devrez inclure des informations sur les tarifs que vous prévoyez de facturer pour votre location de vacances, ainsi que tous les détails relatifs aux outils de tarification ou de gestion du rendement que vous utiliserez.

Lorsque vous gérez une entreprise de location saisonnière, vous devez être à jour concernant vos recettes, vos dépenses et vos finances en général.

Pour les personnes qui se sentent dépassées par cette situation, il existe de nombreux outils et logiciels pour vous aider. Pour commencer, nous avons écrit quelques questions rapides sur les éléments de base de votre plan de gestion des revenus afin de vous assurer que vos comptes et votre entreprise restent dans la zone verte.

Combien vais-je charger par nuit ?

  • Prix fixe: 100 $ par nuit
  • Je vais utiliser la tarification intelligente, en augmentant le montant pendant les périodes estivales.
  • Je suis encore indécis.

Quel niveau d’impôts devrais-je payer au gouvernement ?

  • 12% ?
  • 20% ?
  • Je ne suis pas sûr, je dois me renseigner avant d’écrire mon plan de gestion des revenus.

Quelles seront mes factures de services publics ?

  • L’eau coûte 20 $ par mois.
  • La collecte des ordures est de 30 $ par mois.
  • L’électricité varie en fonction du nombre d’invités que j’aurai.

Quels seront mes coûts du personnel ?

  • Zéro, je fais tout le travail moi-même.
  • Faible, je verse une allocation à mes enfants adolescents pour m’aider à effectuer certaines tâches ménagères.
  • Haut, je vais embaucher une agence de nettoyage, un spécialiste en marketing, un développeur de site web, etc.

Quel est mon revenu mensuel ciblé ?

  • 500 $ ?
  • 10 000 $ ?
  • Quelque chose au-dessus de 0 $ au début ?

“Fixez des prix à la fois coûteuses et réalistes. Les maisons de vacances de qualité peuvent facturer plus cher (parce qu’elles valent plus) qu’une location comme les autres. Pour fixer vos tarifs, vous devez savoir ce que cela vous coûte d’accueillir chaque client et de vous y préparer. À partir de là, vous devez vous garantir à chaque fois, un bon bénéfice par réservation. Plus vous facturez de frais par semaine, plus les revenus par réservation sont élevés, mais vos coûts de transition, vos coûts de marketing et votre temps passé seront les mêmes. “ (Karen Spencer)


10. Location de vacances: exemple de Plan de Financement

Pensez à la façon dont vous allez financer votre nouvelle entreprise. Bien sûr, vous vous êtes posé cette question à plusieurs reprises: «Comment vais-je me permettre cette entreprise de location ?» Sera-t-elle autofinancée ou avez-vous l’intention de demander un emprunt ? N’avez-vous pas l’intention de dépenser de l’argent simplement parce que vous louez une chambre d’amis ?

Ces questions forment votre plan de financement. Il s’agit simplement de dire: «Comment vais-je payer tout cela ?» Comme nous le savons tous, l’argent ne pousse pas dans les arbres. Notez vos estimations de dépenses et vos prévisions de revenus pour les cinq premières années.

Comme pour toute chose dans la vie, une bonne budgétisation et planification de vos finances évitera tout stress à l’avenir, et signifiera que votre entreprise est prête à prospérer.

Alors, quel type d’information constitue un plan financier ?

Devrai-je contracter un emprunt ?

  • Non, je ne fais que louer une propriété existante prêt-à-l’emploi.
  • Oui, j’aurai besoin d’un petit emprunt pour rénover cette propriété.
  • Oui, j’aurai besoin d’un prêt substantiel pour acheter la propriété/le terrain sur lequel je vais construire ma location.

Quels seront les taux d’intérêt ?

  • 2.5% ?
  • 15% ?
  • Variable ?

Ai-je des économies que je suis prêt à investir ?

  • Je ne veux pas y mettre mes économies.
  • Oui, j’ai une petite quantité que je vais utiliser pour la décoration.
  • Oui, j’ai beaucoup d’économies que je garde pour un projet comme celui-ci !

Quel niveau de paiement mensuel puis-je gérer ?

  • Aucune, mon entreprise a de petites recettes, je ne veux donc pas demander un prêt.
  • 100 $ pour un petit emprunt ?
  • 750 $ ou plus pour les remboursements hypothécaires substantiels ?

Desfois, ne pas prendre en compte le coût de l’éducation pour soi, est un luxe que vous ne pouvez vous permettre. Si je fais partie de communautés en ligne, je participe à des conférences du secteur, telles que VRMA, et que j’organise le Sommet mondial de la location de vacances, c’est parce que je suis le premier à ne pas tout savoir. De plus, je suis conscient que si je veux une activité prospère et que je souhaites pour le moment, compter sur les géants de l’industrie, alors que ce secteur change et bloque tant de propriétaires qui ne peuvent pas satisfaire aux exigences nécessaires pour réussir; je dois rester informé des changements, ajuster mes stratégies en conséquence et prendre conscience de ce qui va arriver. Je réunis donc une fois par an certains des meilleurs cerveaux de notre secteur. Cette année (2018) en Octobre dernier, au lac de Côme en Italie, afin de nous éclairer sur ce que nous devrions faire, pour nous assurer que nous conservons une activité durable et passionnante que nous aimeront durant de nombreuses années à venir.” (Antonio Bortolotti)


11. Location de vacances: les jalons clés et l’avenir des affaires

Ecrivez explicitement quels sont vos plans et objectifs pour votre entreprise, ainsi que les étapes clés qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

Lorsque vous démarrez un projet, qu’il s’agisse de retourner à l’université, de perdre du poids ou de démarrer une entreprise, il est très important de suivre votre projet et de suivre vos progrès. Cette section vous permettra de vous reporter et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Après tout, si vous ne définissez aucun objectif, il peut être facile de rester où vous êtes.

Pour votre activité de location, voici quelques bonnes étapes à suivre :

Combien je veux générer par mois ?

  • 500 $ ? 750 $ ? 3000 $ ?
  • Cette réponse sera liée à votre plan financier. C’est donc un bon moment pour revenir en arrière et jeter un coup d’œil sur ce que vous avez écrit au point 10.

Combien d’invités est-ce que je veux au premier trimestre ?

  • 10 ?
  • 100 ?
  • Autant que possible, je sais que je suis encore au début.

Quel est le taux de croissance des réservations que je souhaiterai avoir d’une année à l’autre ?

  • 1% ?
  • 100% ?
  • Je vais comprendrai cela la deuxième année car je commence tout juste mon activité.

Combien de retour de clients dois-je atteindre chaque année ?

  • Au moins 10 ?
  • Plus de 50, je suis confiant du niveau de service que je fournis.
  • Autant que possible !

“Le principal obstacle que les hôtes Airbnb doivent surmonter au cours de leurs premières années d’activité est d’obtenir suffisamment d’avis sur leur annonce pour que les clients se sentent en mesure de faire confiance à la fiabilité de vos annonces. Plus vous en avez, plus votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherches. Ainsi, le plus grand objectif pour les hôtes devrait être celui d’obtenir autant de bonnes critiques que possible. “ (Cynthia Chan)


12. Business Plan de location de vacances: Annexes

Pour que votre plan d’affaires de location de vacances soit aussi propre et ordonné que possible, incluez tous les documents sources dans votre annexe.

Cela garantira que les informations les plus cruciales sont détaillées tout au long de votre plan.

L’annexe de votre plan de gestion et du business plan peut être similaire au tiroir que vous avez chez vous, puisque c’est l’endroit où vous mettez tous vos documents divers et importants. Vous savez que vous en aurez besoin un jour !

Ainsi, dans votre annexe, vous devriez mettre tous les documents et dossiers pertinents que vous avez pour votre entreprise, contenant les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire fonctionner les choses.

Par exemple:

Quel est le numéro du plombier, au cas où j’aurai des problèmes de tuyautage ?

  • Ça tombe bien, je n’en ai pas !
  • Oui, j’en ai un. C’est le 123 456 7890.

Où sont mes informations d’enregistrement fiscal ?

  • Je ne suis pas sûr, je devrai les chercher puis les ajouter à l’annexe.
  • Je les ai prêts à insérer dans le dossier.

Ai-je gardé les reçus de toutes les choses achetées pour mon entreprise récemment ?

  • Oui et je suis prêt à les ajouter à mes relevés d’impôt.
  • Non, je vais acheter un portefeuille pour les conserver pour des besoins futures.
  • Yes, on Dropbox and on an external hard drive.
  • Yes, but offline, in my calendar in the kitchen.

Ai-je sauvegardé mes réservations en ligne et mon calendrier quelque part ?

  • Oui, sur Dropbox et sur un disque dur externe.
  • Oui, mais en hors ligne, dans le calendrier de ma cuisine.

Que devriez-vous prioriser dans votre business plan ?

Nous savons qu’avec les nombreux éléments à prendre en compte dans votre business plan, il peut être difficile de se concentrer sur les plus importants.

Nous avons donc demandé des suggestions à Antonio, Cynthia et Karen !


“En examinant l’évolution de l’industrie et de sa compétitivité, il est essentiel de créer une marque claire, facile à retenir et attrayante, ainsi que de mettre en place la bonne infrastructure.
L’essentiel de la marque est évidemment votre propre site web, fantastique et inspirant : votre Airbnb personnel, votre eBay, votre Amazon, où vous dictez vos règles et personnes ne peut décider de votre sort. Mais cela doit être productif et efficace. En effet, cela dépend de plusieurs choses : entre autres, poser soigneusement une structure parfaitement opérationnelle et fonctionnelle, dans laquelle vous mettrez en place des automatisations, des normes et des procédures garantissant le bon fonctionnement de votre entreprise, même sans que vous soyez au bureau 24h/7j. En fait, les propriétaires exercent et devraient exploiter leur entreprise avec peu ou pas d’inquiétude. Dans un secteur si exigeant et dynamique comme le nôtre, trouver la bonne combinaison de logiciels correspondant aux besoins de votre entreprise est essentiel pour accomplir vos buts et ce n’est pas facile. Tout cela permet de rester ferme dans notre but ultime est de faire moins appel à un tiers pour booster vos réservations et d’en tirer parti sur leur capacité à exceller en tant fournisseur d’invités potentiels et gestionnaire de location saisonnières.” 
(Antonio Bortolotti)


“Les hôtes Airbnb doivent veiller à ce que leur liste d’annonces soit toujours extrêmement propre, confortable et bien présentée. Ils doivent veiller à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre le séjour de leurs clients positif et à ce que leurs clients s’assurent qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.” (Cynthia Chan)


“La qualité dans tout ce que vous offrez. Du produit que vous apportez sur le marché à l’excellent service client que vous proposez à vos voyageurs.” (Karen Spencer)


Business plan de locations de vacances: Trucs et astuces

Maintenant que vous avez un business plan rempli d’informations très détaillées, vous êtes prêt à démarrer !

Mais attendez !

Alors que le secteur devient de plus en plus compétitif chaque jour, avec plus de création de sites web et répertoriant les locations de vos concurrents, vous recherchez peut-être cet avantage supplémentaire.

Voici quatre de nos secrets, nos trucs et astuces pour rester numéro 1 de ce secteur !

Appréciez ce que vous faites :

  • Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que si vous faites ce que vous aimez, vous ne travaillerez jamais un jour dans votre vie ? C’est complètement vrai avec les locations saisonnières.
  • Si vous aimez cela, et que vous ne laissez pas le stress vous envahir et affecter vos compétences en matière de service à la clientèle, cela se répercutera sur les invités et vous remarquerez qu’ils reviendront chaque année.

Vous récupérez ce que vous donnez :

  • Que ça soit les locations de vacances, ou n’importe quelle entreprise ou compétence, vous obtiendrez ce que vous avez investi.
  • Si vous investissez du temps, de l’argent et des efforts dans votre entreprise, vous en récolterez les fruits financièrement et personnellement.
  • Il y a tellement d’entreprises du secteur touristique que nous mettons tout en œuvre pour que les choses fonctionnent.
  • Pour que vous soyez numéro un, vous devez investir plus d’efforts et plus de temps que vos concurrents, et vous remarquerez très vite que cet investissement offre des rendements très élevés.

Qualité plutôt que quantité :

  • Lorsque vous achetez une paire de chaussures, et qu’une paire coûte 30 $ et est mal faite et risque de s’abîmer en une semaine, et l’autre coûte 50 $ mais est bien faite et durable. Lequel allez-vous choisir ?
  • Évidemment, comme tout le monde, vous allez choisir la qualité et la valeur de l’article par rapport au prix.
  • Ceci s’applique également à votre location de vacances. Rappelez-vous plus tôt, nous avons parlé d’analyse de concurrents et combien ces derniers facturent-ils ? N’oubliez pas que la plupart des gens choisiront la valeur plutôt que le prix. Ne compromettez donc pas l’un pour l’autre.

Plus vous participez plus aurez le plaisir de gérer :

  • Annoncez, promouvez, animez ! Vraiment, plus vous faites de la publicité pour votre entreprise (via votre propre site web, vos sites d’annonces, Facebook, etc.), plus vous obtiendrez de réservations.
  • Il s’agit simplement d’un jeu de chiffres : plus il y a de personnes qui consultent votre liste, plus vous avez d’invités. C’est tout simple !

À propos des contributeurs

Vous pouvez en apprendre davantage sur qui sont Antonio, Cynthia et Karen, quand ils ont commencé à travailler sur le marché de la location de vacances et sur ce qu’ils font habituellement pour aider les propriétaires de logements locatifs comme vous à développer leur entreprise.


Antonio Bortolotti:

“Je survolais au dessus de New York le 11 septembre 2001 et j’ai vécu l’attaque terroriste perpétrée depuis le cockpit du B767, le même type d’avion que celui en ligne, qui a frappé les tours jumelles ce jour là.

Nous avons été détournés vers Halifax, au Canada, et avons passé 36 heures dans l’avion avec 200 passagers. Lorsque nous avons décollé à nouveau le 13 septembre, nous étions le premier avion à réintégrer l’espace aérien américain. Le président Bush, qui avait ordonné à son armée de nous abattre, devrait avoir un problème.

En tant que membre de l’équipe et possédant quelques connaissances sur ce domaine, j’ai vraiment eu du mal à surmonter la pression psychologique durant les jours suivant cette attaque. Je ne pouvais plus voler sans me sentir mal à chaque petite turbulence, je ne pouvais pas porter mon uniforme et donner aux passagers le même sentiment de sécurité dont ils avaient toujours besoin. Je devais changer.

Il m’a fallu quelques années pour construire une alternative de vie durable, mais tout s’est finalement mis en place. Ma femme Cristina et moi sommes tombés sur les ruines d’une vieille maison en Sardaigne et ce fut le coup de foudre.

Nous en avons acheté une partie et l’avons rénovée. Nous l’avons loué pour payer l’hypothèque et espéré gagner de l’argent. Trois ans plus tard, nous possédons la totalité de la villa avec 3 pièces et je quitte mon emploi pour me concentrer à temps plein sur la location de vacances.

Pendant ce temps, j’ai été invité à parler sur scène lors d’événements de l’industrie pour raconter comment j’ai réussi à transformer les décombres avec un tel succès : nos pièces surpassaient quatre fois plus que toutes les autres locations de la région en termes d’occupation et de durée de la saison.

J’ai commencé à partager mon savoir-faire avec mes homologues, ce qui a conduit à l’organisation de ce qui est devenu le Sommet mondial de la location de vacances, de l’anglais “Vacation Rental World Summit (VRWS)”. C’est un événement qui a aidé plus de 16 000 propriétaires et gestionnaires de logements dans 50 pays depuis sa première édition.

En fait, je tiens à vous remercier de m’avoir demandé de répondre à vos questions en partageant avec vos lecteurs l’enregistrement d’une session de Lodgify sur les principes d’une bonne conception de site web que Dennis Klett lui-même a partagé avec nous au VRWS. L’édition du sommet s’est tenue à Barcelone il y a deux ans. Alors que le temps passe, certaines choses et principes ne vieillissent jamais.


Cynthia Chan:

“Je suis Cynthia et je suis l’un des cofondateurs du forum Airhosts. Nous sommes le plus grand forum d’hôtes Airbnb en ligne et nous avons également la plus grande page Facebook pour les hôtes Airbnb.

Mon mari et moi avons créé Airhosts Forum lorsque nous avons débuté en tant qu’hôtes Airbnb en 2014. Nous essayions de trouver des informations sur ce que signifie l’hébergement et sur la manière dont vous pourriez être un bon hôte sans ressources disponibles à ce sujet. Nous étions à la recherche d’articles sur internet et nous ne pouvions trouver que des articles de presse inutiles et des éléments d’information éparpillés ici et là.

Nous avons décidé de créer un forum afin d’obtenir plus d’informations sur la manière d’être de meilleurs hôtes et d’aider d’autres personnes qui étaient dans le même bateau que nous. Il existe un tel besoin de créer une communauté où les hôtes peuvent se réunir pour partager des idées, obtenir des conseils et même partager leurs expériences, nous avons rapidement fait passer la communauté au premier forum Airbnb pour que les hôtes puissent discuter de tout et de rien avec d’autres hôtes.

Nous publions des avis, des astuces utiles pour communiquer avec les clients, des informations sur les contrats d’Airbnb, des questions relatives à l’assurance, etc; dans le but de nous assurer que nos membres sont informés de tout ce dont ils ont besoin de savoir sur Airbnb et le monde de l’hospitalité.”


Karen Spencer:

“Je suis Karen Spencer, fondatrice de l’organisme “Le secteur des Locations de Vacances” issue de l’anglais ”The Business of Holiday Rental”. J’aide les propriétaires de maisons de vacances à créer une location saisonnière de qualité, à la gérer en tant qu’entreprise, à maximiser leurs revenus et à aimer ce qu’ils font.

Je suis moi-même propriétaire d’un chalet de vacances. J’ai travaillé pour une agence de location de vacances et j’ai 10 ans d’expérience dans le secteur de la restauration indépendante. Je suis un home stager et un coach officiel du département.

Combinez toutes vos connaissances du secteur, votre savoir-faire en matière d’entreprise de location de vacances, votre expérience d’entreprise et votre formation, et vous obtenez une activité de la location de vacances réussite ! Je peux vous aider via les programmes de groupe, en travaillant individuellement ou dans mes cours standards.

Ce sont des histoires dont nous sommes heureux de partager, à travers des personnes qui aiment leur travail et qui aident d’autres propriétaires comme vous. “


Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur les éléments à inclure dans votre business plan, nous avons préparé un guide pratique qui comprend toutes les questions que vous devez vous poser avant de démarrer votre nouvelle entreprise.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Résultats de recherche sur Airbnb : 10 astuces pour améliorer votre classement