En train de lire :
Transformez votre résidence en location de vacances pour touristes
rental for tourist

Transformez votre résidence en location de vacances pour touristes

Vous avez probablement connu des personnes qui se sont lancées dans la location de vacances et vous vous demandez si vous aussi vous ne devriez pas vous lancer dedans ? Que ce soit parce que vous avez déjà une maison de vacances dont vous pourriez profiter lorsque vous n’y séjournez pas, ou parce que vous voulez investir dans une propriété (ou plus) et la louer à des touristes, il peut être stressant de démarrer ce type d’entreprise lorsque nous en savons peu.

Vous vous demandez peut-être :

Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour être un hôte ? 

Est-ce que cela va être rentable ? 

Comment puis-je empêcher les visiteurs d’endommager ma propriété ?

Souvent, les propriétaires n’osent pas lancer une telle entreprise (même si elle pourrait générer des revenus considérables) parce qu’ils n’ont pas les réponses à leurs questions.

L’objectif d’aujourd’hui est de dissiper tous ces doutes et de vous montrer comment vous pourriez, vous aussi, transformer votre logement en une location de vacances de courte durée pour les touristes.


Devriez-vous créer une entreprise de location de vacances ?

Investir dans le secteur de la location de vacances devient de plus en plus populaire. Chaque année, un nombre croissant de touristes préfèrent cette option aux hôtels puisque selon eux, c’est beaucoup plus pratique, elle offre une expérience plus personnelle et elle permet aux clients de se sentir comme des résidents locaux durant leur voyage.

Néanmoins, cela en fait-il un investissement intéressant ? Oui. Est-il possible de faire des bénéfices ? Bien sûr. Cela dit, vous devrez veiller à coordonner les différents aspects de votre entreprise.

Même si la demande de locations de vacances est forte, l’offre est également importante, et l’une de vos principales tâches consistera à faire en sorte que votre propriété se distingue des autres pour attirer l’attention d’un client potentiel. Vous devrez également trouver un équilibre entre toutes les tâches qui implique la gestion de ce type d’activité. Par exemple, être disponible pour toute urgence éventuelle concernant les invités, gérer les réservations, fixer les tarifs pour la haute et la basse saison, etc.

Mais ne vous laissez pas vous décourager. En y consacrant un peu de temps et d’efforts, votre entreprise peut s’épanouir et même devenir la principale source de revenus. En outre, il existe de nombreuses façons de gérer votre entreprise sans avoir à y consacrer autant de temps ou d’efforts. Par exemple, en faisant appel à un gestionnaire de locations saisonnières ou un service de conciergerie, ou encore en optant pour un logiciel de location de vacances qui vous permettra de gérer toutes vos listes et calendriers à partir d’un seul endroit, d’automatiser tous les processus répétitifs et d’effectuer des paiements en ligne.

Une autre question fréquemment posée est la suivante : qu’est-ce qui fonctionne le mieux, la location à long ou à court terme ?

Il y a de nombreux avantages et inconvénients à prendre en compte lorsque l’on compare ces deux modèles commerciaux. Dans l’ensemble, bien que les locations à court terme signifient généralement plus de travail pour le propriétaire, elles offrent également plus de flexibilité et la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent sur le plan économique.

Les questions et les doutes les plus courants 

Si je loue ma location de vacances, pourrai-je encore l’utiliser comme résidence secondaire ?

Par tous les moyens. Comme vous serez la personne chargée de gérer les réservations et de mettre à jour le calendrier pour les invités, vous pouvez toujours bloquer les périodes où vous souhaitez profiter vous-même de votre propriété.

J’ai peur que les invités détruisent ma location de vacances

Les dommages matériels sont l’une des principales préoccupations des propriétaires de locations saisonnières. Après avoir longuement débattu les avantages et les inconvénients de la location à court terme, beaucoup ne vont pas de l’avant simplement pour éviter le risque que les invités détruisent la propriété.

En réalité, il est facile pour les hôtes d’anticiper et d’éviter ce genre d’incidents tels que les histoires d’horreur d’Airbnb en mettant en place quelques mesures de sécurité et en orientant les campagnes de marketing vers certaines catégories démographiques d’invités potentiels. En outre, vous devrez souscrire une assurance de location de vacances appropriée et même penser à prendre une caution qui vous protégera en cas d’incidents.

Puis-je gérer ma propriété même si je n’habite pas à proximité ? 

Beaucoup de propriétaires n’habitent pas à proximité de leur maison de location, d’autant plus qu’il s’agit souvent d’investissements dans des zones où les locations de vacances sont très demandées, ou tout simplement de la résidence secondaire qui n’est utilisée que durant les vacances. 

Comment y parvenir, alors, si vous n’êtes pas là pour accueillir les invités, pour nettoyer la propriété entre les séjours ou même pour la surveiller lorsqu’elle est vide ?

Dans cette situation, les propriétaires disposent de nombreuses options. D’une part, il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à l’enregistrement, au chiffre d’affaires, au nettoyage et à tout ce qui nécessite une présence physique dans la propriété. D’autre part, vous pouvez automatiser les processus d’enregistrement et de sortie grâce à des serrures intelligentes que vous pouvez configurer pour chaque invité, où qu’il se trouve dans le monde.

En termes de sécurité lorsque votre propriété est inoccupée, il est toujours bon d’avoir un voisin, un ami ou un concierge qui peut garder un œil sur votre location de temps en temps.

Puis-je faire de la publicité pour ma propriété gratuitement ?

Oui ! Et dans ce cas, l’internet est votre plus grand allié. Plus précisément, les réseaux sociaux dont la majorité d’entre eux sont totalement gratuits. Vous pouvez utiliser Facebook pour atteindre un large public (il compte plus de 2,4 milliards d’utilisateurs mensuels) en créant une page Facebook et en ajoutant un bouton “Réserver” pour faciliter le processus de réservation. Vous pouvez également utiliser la plateforme de partage d’images Instagram, pour vendre visuellement votre propriété à des invités potentiels. 

En outre, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour augmenter le trafic vers votre site de location de vacances.

En ce qui concerne la publicité officielle de votre propriété sur les sites d’annonces avec descriptions, photos, etc, il existe de nombreux portails qui vous feront payer des frais d’inscription, et d’autres qui prélèveront simplement une commission sur chaque réservation que vous recevrez.

Ces frais et commissions varient d’un site à l’autre, alors assurez-vous de vous familiariser avec le coût supplémentaire d’utilisation de tout site d’annonces de location de vacances avant de vous inscrire.

Pour économiser sur ces commissions, vous pouvez créer votre propre site web professionnel pour faire la publicité de votre propriété. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon logiciel de location de vacances qui vous permettra d’effectuer toutes les tâches nécessaires à la gestion de votre propriété, comme la prise de réservations en ligne, la gestion des calendriers et des réservations et la communication facile et rapide avec les clients.

Enfin, une autre façon de commercialiser gratuitement votre propriété consiste à vous inscrire auprès d’une association touristique locale ou de la chambre de commerce et à participer à de nombreux événements communautaires, festivals et autres.

Que se passe-t-il si je ne sais pas comment gérer l’aspect administratif et juridique ? Quelles sont les répercussions ?

Ces dernières années, de nombreux articles ont été publiés sur les lacunes de la législation et la fiscalité, la fermeture des locations illégales à court terme et bien d’autres choses. Il est vrai que si vous ne respectez pas les directives légales, vous risquez une amende plus tard.

En réalité, il n’est pas si difficile de tout faire dans le cadre de la loi.

Comme une entreprise de location de vacances est un investissement relativement modeste, il n’y a pas beaucoup d’exigences légales (bien que certains endroits aient des restrictions concernant la location de propriétés à court terme).

Vous ne devez pas nécessairement créer une société pour louer votre propriété à des touristes, mais vous devrez demander les licences ou permis requis par votre zone et payer les taxes correspondantes le moment venu.

Étapes à suivre pour créer une entreprise de location de vacances

Préparez physiquement votre location de vacances à accueillir

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez préparer votre logement pour qu’elle soit prête à accueillir des invités. Cela signifie qu’il faut la réformer, la meubler et la redécorer pour qu’elle soit non seulement belle, mais aussi dotée de tous les équipements dont les clients ont besoin.

Si vous vous organisez et planifiez à l’avance, cela ne doit pas nécessairement être un investissement coûteux. Établissez des priorités dans votre budget et achetez des articles qui dureront.

Pour donner une touche personnelle à votre maison sans trop dépenser, vous pouvez aussi décorer sur un fil avec quelques idées simples de bricolage.

Fixez vos tarifs

Au début, il ne faut pas fixer des prix trop bas ou trop élevés, car ces deux pratiques peuvent vous coûter cher à long terme. La meilleure chose à faire est d’étudier votre concurrence immédiate, vous découvrirez bientôt combien les voyageurs sont prêts à payer pour une location de vacances dans votre région avec des équipements similaires à ceux de votre propre propriété.

N’oubliez pas les dépenses importantes que vous avez engagées pour faire de votre location une entreprise rentable. Il est également recommandé de varier votre stratégie tarifaire en fonction de la période de l’année (la plupart des destinations ont une haute et une basse saison). Vous pouvez même utiliser des outils de tarification dynamique et de gestion des revenus qui feront automatiquement varier vos tarifs en fonction de la concurrence, du taux d’occupation, etc.

Si ou lorsque vous atteindrez un taux d’occupation d’environ 75 %, ce sera un signal important qui indique que vos prix sont corrects. Si vous avez du mal à y parvenir, vous pouvez envisager de baisser vos tarifs.

Préparez un contrat de location de vacances et un règlement d’intérieur pour votre logement

Avoir un contrat de location dès le départ est non seulement bon pour vous et vos invités, mais cela peut aussi vous éviter des maux de tête par la suite. Assurez-vous d’y inclure toutes les conditions du séjour et de l’utilisation de votre propriété, ainsi que des sujets tels que les politiques d’annulation ou les coordonnées détaillées des deux parties. 

Vous ne savez pas comment rédiger un contrat de location de vacances ?

Vous devez également penser à préparer un règlement d’intérieur pour aider vos invités à comprendre comment utiliser correctement et respectueusement votre propriété. N’oubliez pas d’y inclure des détails sur la façon de recycler, les éventuelles restrictions en matière de bruit, le stationnement, etc. Vous pouvez également ajouter des instructions sur l’utilisation des appareils électriques ou d’autres articles ménagers afin de rendre leur séjour plus confortable.

Créez et publiez vos listes d’annonces

Le moment est venu de rédiger la description de votre propriété pour mettre en valeur le meilleur de ce que votre location saisonnière a à offrir. Essayez de ne pas vous contenter d’une simple “liste” et évitez les exagérations tels que “vues spectaculaires” ou “incroyable demeure”. 

Concentrez-vous sur ce que votre propriété possède de plus que vos concurrents (surtout en ce qui concerne les détails) et vendez du rêve en racontant l’histoire de votre propriété pour capter l’attention de vos invités et nouer un sorte de lien à travers le storytelling. Complétez vos annonces avec des photos de haute qualité qui montrent vos pièces sous différents angles. 

Une fois que vous avez préparé tout cela, il est temps de décider sur quelles plates-formes vous voulez vous inscrire, y compris sur votre propre site web. 

Déclarez vos impôts 

Les impôts sont une étape importante que de nombreux nouveaux propriétaires peuvent négliger au cours des premiers mois d’activité. Non seulement vous devez déclarer vos impôts correctement, mais vous pouvez également demander le remboursement de toutes les dépenses d’entreprise engagées comme les réparations, l’assurance, voire les frais de comptabilité et de marketing qui peuvent être déductibles.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre, si vous envisagez sérieusement de transformer votre propriété en une location de vacances pour touristes, vous n’avez plus d’excuse ! Mettez ces conseils en pratique et vous verrez bientôt les résultats de votre nouvelle entreprise.



Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Modèle d’annonce de location saisonnière à télécharger